WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰ducation à  la santé en milieu carcéral ivoirien. Le cas des infections cutanées au camp pénal de Bouaké.

( Télécharger le fichier original )
par Amara BAKAYOKO
Université Alassane Ouattara de Bouaké  - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- Le cadre juridique et institutionnel

La santé est un droit. Cela est consacré aussi bien par des textes nationaux qu'internationaux. Déjà en 1789 en France, une déclaration a été produite sous le nom de Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette déclaration décrète en son article un que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit (...). » Tous les hommes ont les mêmes droits, quels qu'ils soient leur origine et leurs statuts. Ce principe est approfondi par une autre déclaration : La Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle reprend l'article un de la déclaration de 1789, tout en l'approfondissant. Elle précise en son article 25, que chaque individu a droit à la santé ou doit être aidé à y avoir accès (Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948).

Ces dispositions vont être reprises par l'Organisation des Nations unies (Onu) à travers son organisme spécialisé dans le domaine de la santé : l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Dans le préambule de la constitution de cette institution, il est dit que « la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain (...) »

Cette préoccupation, de nombreux pays en ont fait sienne. En effet, la constitution ivoirienne reprend de nombreuses dispositions de certains textes internationaux, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples de 1981 qui consacrent l'égalité entre tous les êtres humains sans exception, le droit à la dignité humaine, qui sacralisent en somme l'être humain.

Le droit à la dignité humaine est mis en avant au travers de l'article 7 de cette constitution qui mentionne que « ...l'État assure à tous les citoyens l'égal accès à la santé.... » (Constitution ivoirienne du 23 juillet 2000).

44

Un département entier est dédié à l'égal accès de tous les citoyens aux soins de santé : le ministère de la Santé et la Lutte contre le Sida. Ce département ministériel a trois grandes orientations :

- une mission en matière de santé dans sa globalité ;

- une mission en matière d'hygiène publique ;

- et une mission en matière de lutte contre la pandémie du siècle, le VIH/Sida.29

Ces différentes missions doivent toutes concourir au bien-être de tous les citoyens, d'où la notion de santé publique.

La recherche du « meilleur état de santé » pour tous qui va amener les états à travers les Nations unies à produire des textes pour orienter les différentes nations. Le premier texte en la matière est la Déclaration d'Alma-Ata30 de 1978 sur l'accès aux soins de santé primaire. Au cours de cette conférence internationale organisée par l'Oms, il fut question de réfléchir sur les conditions de l'accès de tous aux soins de santé, surtout primaires.

Hormis cette conférence, plusieurs autres rencontres internationales se sont tenues, cette fois sur le thème de la promotion de la santé. La plus célèbre de ces conférences est celle qui a produit la Charte d'Ottawa adoptée le 21 novembre 1986. Elle devait contribuer à la réalisation de l'objectif de la santé pour tous d'ici l'an 2000 et au-delà. La Charte a défini la promotion de la santé, les conditions indispensables à la santé, les actions pour promouvoir la santé.

Il y a eu en plus, la conférence sur la promotion de la santé de Jakarta en Indonésie en 1997 sur le thème : «À l'ère nouvelle, acteurs nouveaux : adapter la promotion de la santé au XXIème siècle» et la conférence de Bangkok31 de 2005

29 Le décret n° 2011-426 du 30 novembre 2011, organisant le ministère de la Santé et de Lutte contre le Sida.

30 Alma-Ata, capitale du Kazakhstan.

31 Bangkok, capitale de la Thaïlande.

45

qui a produit la Charte de Bangkok pour la promotion de la santé à l'heure de la mondialisation.

Les textes sur-mentionnés consacrent la santé comme un élément indispensable del'existence humaine, d'où l'ambition de mettre l'individu au centre de la recherche de son bien-être.

Que peut faire concrètement l'éducation à la santé à la recherche de l'état de bien-être physique, mental et social complet de l'individu ou du groupe ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore