WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance de la chaàŽne de valeur manioc dans le groupement de Buzi à  Kalehe.

( Télécharger le fichier original )
par Anelka Angélus MANENO
Université Catholique de Bukavu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 CADRE METHODOLOGIQUE

Il est présenté dans cette section certaines méthodes utilisées dans l'analyse et traitement des données.

Dans cette section, nous présentons d'abord la collecte des données, la population cible, échantillonnage et enfin les outils d'analyse.

II.2.1 la population cible d'étude

La population cible inclut l'ensemble d'acteurs intervenant dans la chaîne de valeur manioc (maillon des producteurs, des transformateurs et des commerçants des produits de manioc) dans le groupement de Buzi à qui nous souhaitons relever la rentabilité financière et économique de leurs activités.

II.2.2 Collecte des données

Les données utilisées dans cette étude ont été collectées en deux (2) étapes complémentaires : une étape préparatoire, une étape de collecte de données primaires. L'étape préparatoire a consisté en l'état des lieux des études/travaux sur le manioc réalisés en RD Congo en particulier et dans le monde en général. Elle a permis de collecter l'ensemble des informations qui nous ont aidés à mieux cerner le contexte du sujet. Elle s'est déroulée, durant toute l'étude, au niveau de la bibliothèque centrale de l'UCB, d'autres sources d'informations (dépliants et revue sur la chaine de valeur nous attribués par le coordonnateur de l'ONG World Vision base de Minova), sur internet, etc. Cette synthèse bibliographique a porté sur :

L'analyse de la documentation concernant la zone d'étude (monographie du groupement de

Buzi) ;

Les données statistiques sur la production du manioc en RD Congo ; les études qui se rapprochent de la thématique ont également été consultées.

Elle s'est appesantie également sur la collecte de statistiques secondaires sur la filière manioc en RD Congo. Les informations collectées au cours de cette étape ont permis la confection de questionnaires pour les enquêtes quantitatives.

La collecte de données primaires a constitué la seconde étape de cette étude. Elle a été faite à l'aide de questionnaires structurés. Ces derniers ont permis la collecte de données aussi bien qualitatives que quantitatives. Des enquêteurs, 4 amis qui ont au moins un niveau de gradué ont été

32

utilisés pour l'administration des questionnaires. Ils ont reçu à cet effet un briefing d'une demi-journée sur la structure du questionnaire et du genre d'enquête à mener. Cette formation a permis de passer au peigne fin tous les questionnaires et toutes les questions: chaque question a été lue et l'intention dernière celle-ci a été expliquée de long en large par le chercheur. L'administration des questionnaires a été faite en langue française et traduite en langues locales en cas de besoin par l'enquêteur. Il est à noter qu'au cours de la formation, certaines questions clés ont été traduites en langues locales, ce qui a permis la levée d'éventuelles ambiguïtés.

Au total, plusieurs types de données ont été collectés en fonction des catégories d'acteurs :

Ainsi, au niveau des producteurs, les données collectées portent sur : la superficie emblavée, le mode de faire valoir, les objectifs de production, les inputs (types des semences, engrais, intrants, insecticides, etc.) quantité produite, les systèmes de cultures, la main-d'oeuvre, les prix, la source de financement des activités, les différentes opérations de production, les variétés, les équipements de production (quantité, prix et durée de vie), les relations avec les autres acteurs, la période et le lieu de vente, etc.

Au niveau des commerçants, nous distinguons deux types de commerçant. Il s'agit entre autre du commerçant du manioc non transformé c'est-à-dire des cossettes de manioc, manioc transformé en farine, en manioc transformé en chikwangue. A la différence des commerçants qui transforment d'abord le manioc (en farine ou en chikwangue) avant de le vendre et pour qui nous avons collecté les informations relatives au coût de transformation, les données collectées sont relatives à leurs caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, situation matrimoniale, etc.), aux produits commercialisés (quantité achetée, quantité vendue, prix d'achat et de vente, frais de transport), les moyens de transport, les commissions, les sources d'approvisionnement, les lieux de vente, le coût de stockage/conservation, les pertes, leurs relations avec les autres acteurs, etc.

Chez les transformateurs, nous en distinguons deux : pour la farine et pour le Shikwangue. Pour le transformateur du manioc en farine (meunier), les données suivantes ont été collectées: le coût d'acquisition et d'installation de l'équipement, la durée de vie de l'équipement, l'amortissement de l'équipement, les charges de la main-d'oeuvre utilisé, types et caractéristiques des produits finals, quantité transformée, prix unitaire de transformation, etc. ; pour le transformateur de manioc en Shikwangue, les données suivantes ont été collectées : sources d'approvisionnement, le coût de transport des manioc avant transformation et autres coût liés à la transformation, les lieux de vente, les prix de vente, coût de stockage et conservation, caractéristiques socio-économiques des transformateurs et leurs relations avec les autres acteurs, aux taxes, etc.

33

Des données ont été collectées également sur les transporteurs (collecteurs) des maniocs des marchés d'approvisionnement vers les grands centres de consommation (Goma et Bukavu). Les données collectées sont relatives aux coûts d'acquisition et d'installation de l'équipement de transport, à la durée de vie de l'équipement, l'amortissement de l'équipement, la charge du personnel, aux quantités et caractéristiques des produits exportés (cossettes, farine, Shikwangue, etc.), aux prix unitaires par caractéristiques, aux destinations des produits, aux taxes, aux relations avec les autres acteurs, aux volumes des transactions, etc.

Pour les consommateurs, les données concernent les dépenses allouées à la consommation des produits, les dépenses alimentaires des ménages, les revenus du ménage et le prix d'achat des produits ont été collectées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery