WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pilotage de la communication externe dans une organisation internationale. Cas du bureau Wallonie-Bruxelles.

( Télécharger le fichier original )
par Yannel UMBA
Université de Lubumbashi - Licence en communication des organisations 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Stratégie de communication

La mise en commun des concepts stratégie et communication ne fait pas l'unanimité des auteurs, mais le plus intéressant dans cette pluralité d'approche est pour nous, l'enrichissement qu'apporte chacune de leur définitions à la compréhension.

Dans cette approche, la stratégie de communication est une démarche adoptée par une entité dans le but de faire passer un message précis et réfléchi à une cible.

Le déterminant « de » placé entre les deux mots de ce nouveau concept laisse comprendre que le contexte n'est plus celui de la guerre militaire, mais celui de la communication. Et dans ce rapport avec l'ancienne conception, ce concept désigne « l'art de

Page | 34

diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication »19

1.3.4. Système

L'étymologie nous renvoi au mot grec « systema » qui signifie « ensemble cohérent ». Cependant dans le langage courant on fait souvent allusion à « un ensemble d'éléments en interaction ». Cette approche aussi restreinte, n'as pas suffi à donner un cadre rigoureux à cette notion. Au fil de temps, plusieurs auteurs ont tenté de ressortir des cadres plus larges, pouvant permettre de saisir la notion de système.

Pour Mucchielli, le système est essentiellement ce qui correspond à une transformation close et univoque. Mais c'est aussi essentiellement une liste de variable à prendre en considération, variable que l'expérimentateur va modifier jusqu'à trouver un groupe qui présente la particularité recherchée20. Outre l'interactivité dynamique, cette approche intègre la notion de finalité ou de but poursuivi par le système.

Pour Bleton et Compagnons le système est un ensemble d'éléments en interaction tel qu'une modification quelconque de l'un d'eux entraine une modification de tous les autres21.

Ce qui laisse comprendre une difficulté de créer l'unanimité autour du concept système car : » toute tentative de saisie du concept de système par le truchement de l'exercice de définition semble vouer à un échec, l'impression inhérente à des définitions pas trop générales condamnent des telles ébauches à la stérilité.

19 « Définir une stratégie de communication », page consultée le2 février 2016 sur http://www.passcreamode.com

20 MUCCHIELLI A., Op. Cit. P.107

21 BLETON et Ali, Op.cit., P.23

Page | 35

Malgré cette complexité, quelques caractéristiques et propriétés communes permettent d'identifier un système.

C'est notamment l'ouverture, l'aspect structural et fonctionnel, l'arborescence, les systèmes finalisée, la variété, l'auto-organisation22.

WBI est donc un système dans la mesure où elle est ouverte à un public aussi vaste et diversifié. Un système aussi complexe qui relève de son auto-organisation et de son souci à fonctionner comme une entité composée de sous entités qui interagissent. Une auto-organisation permet à WBI de s'organiser au niveau local et de fonctionner comme une organisation ayant des finalités et des objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984