WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pilotage de la communication externe dans une organisation internationale. Cas du bureau Wallonie-Bruxelles.

( Télécharger le fichier original )
par Yannel UMBA
Université de Lubumbashi - Licence en communication des organisations 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.5. Interaction

L'interaction est un concept clé de l'école de Palo Alto. Selon cette école, la relation qui est au coeur d'un vaste système de communication provoque des interactions entre les acteurs sociaux. Ainsi les différentes interactions que l'on peut voir quotidiennement ont une signification particulière. C'est pourquoi ce courant de pensée considère qu'une personne développant une maladie mentale au cours du temps, a connu une faille dans le système de communication familiale23.

Considéré dans l'optique interactionniste, la communication fonctionne ici comme un « orchestre » selon les mots d'Yves

22 CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions publique, une introduction à l'approche systémique), Op.cit., P.22.

23 WILLET, G., la communication modélisée, Ottawa, éd du renouveau pédagogique Inc., 1992 ; 97.

Page | 36

WYNKIN, c'est-à-dire comme un système ou chaque acteur participe à la communication24.

Dans la systémique ce concept est un des plus riches. Il complète chaque relation entre les constituants du système pris deux à deux. Selon Bleton25, la notion d'interaction comporte, dans son sens étymologique, l'idée d'une relation mutuelle, d'une action réciproque ; elle suppose donc la coprésence (ou moins à certains moments) des individus qui interagissent. Elle suggère moins l'idée du vecteur linéaire du type stimulus-réponse (A agi sur B) que celle d'une boule où les réactions de B influencent à leur tour A, et où chaque comportement des protagonistes joue, selon le point de vue, le rôle de stimulus ou de réponse.

Dans une perspective plus spécifique à la communication, Bleton et son équipe considèrent que : l'interaction indique la communication, mais celle-ci est à entendre dans un sens large. Elle peut être verbale ou non verbale : en situation de coprésence et de relation, tout comportement (qu'il soit vocal, gestuel, ou postural) prend une valeur communicative.

Dans cette perspective, l'interaction peut se définir comme une séquence de messages échangés par des individus en relation réciproque26.

La notion d'interaction déborde largement la simple relation de cause à effet, et connaitre la nature et la forme d'interaction au sein d'un groupe s'avère plus important que le fait de connaitre la nature de chaque composant de ce dernier. L'approche

24 WYNKIN, Y. la nouvelle communication, paris, seuil, 1981, P.25-26

25 BLETON. P., et Alii, la nouvelle communication : document de parcours, Sainte-Foy(QUE) : Télé-Universitaire, presse universitaire du Québec, 1987, P.24

26 Idem

Page | 37

systémique nous permet donc d'étudier les rapports entre les éléments d'un système, et l'interaction est justement la manifestation concrète de ces rapports ou de la façon dont cultivons ces rapports, ces relations continues. Pour Mélanie Hébert, « sans interaction, la relation n'existe pas non plus »27.

Pour ce faire, WBI devrait considérer ses différents publics comme des véritables inters actants sur qui il puise d'immenses informations. Ces publics ne doivent pas être considérés comme des simples récepteurs des messages dont, ne compte que la convergence des messages en leur direction.

WBI doit entretenir une relation continue avec les artistes et ses autres partenaires de façon à provoquer une interaction de laquelle naitra le partage d'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille