WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pilotage de la communication externe dans une organisation internationale. Cas du bureau Wallonie-Bruxelles.

( Télécharger le fichier original )
par Yannel UMBA
Université de Lubumbashi - Licence en communication des organisations 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.6. L'information

Information est un terme polysémique, mais de manière lapidaire, on définit l'information comme le premier récit d'un événement intéressant, du fait que le monde prétend savoir ce que c'est une information.

LAMIZET pour sa part définit l'information comme une inscription d'une sociale déterminée dans un système formé, susceptible de faire objet d'une diffusion et d'un échange dans la communication28.

Pour ce qui nous concerne, l'information est prise comme tout renseignement, connaissance que l'entreprise, l'institution met à la disposition du public.

27 HEBERT M., l'approche systémique appliquée à la communication et la gestion des conflits dans les couples mixtes, mémoire de maitrise en communication, université du Québec à Montréal, aout 2009, P.23

28 Camille KAMBA, cours d'information et communication G2 SIC/ UNILU 2014

Page | 38

1.1. sortes d'image

L'image peut être subdivisée en trois sortes : l'image voulue, perçue et transmise.

a) L'image voulue : c'est ce que l'organisation ou l'entreprise souhaite transmettre à ses différentes cibles grâce aux techniques de communications. Il est question du positionnement souhaité par l'organisation : exprimer par la volonté d'avoir une image haut de gamme par exemple. Ceci oriente le public à percevoir une seconde image. WBI quant à lui se veut une organisation de confiance, qui s'investit sérieusement dans la culture congolaise.

b) L'image perçue : c'est l'image que les cibles se font après avoir reçue les techniques de communications utilisées par l'entreprise. Elle prend en compte la perception, l'analyse et la compréhension du message par la cible. En d'autres termes, c'est le résultat de l'action de communication. La perception de l'image a tendance à transmettre ou à communiquer une autre couleur d'image. L'issu de nos enquêtes démontre que WBI quoique moins connu est bien perçu par ceux qui le connaissent, ils le connaissent en tant qu'organisation responsable et respectueuse de sa ligne conductrice.

c) L'image transmise : c'est la traduction de l'image voulue à travers les techniques de communications utilisées. A ce niveau, l'entreprise communique de telle sorte à faire passer le message à la cible. Pour toucher la cible souhaitée, par exemple, une institution pourra sponsoriser une compétition x afin de cultiver une image de meilleure qualité. La distinction de ces différentes sortes d'image a pour finalité de ressortir une image distinctive.

Page | 39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard