WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des créances commerciales à  la snel Bukavu. Une approche économétrique

( Télécharger le fichier original )
par Alliance MURHULA SAFARI
Université évangélique en Afrique - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Identification du client

La connaissance de l'identité du client au sens large est importante dans la mesure où elle évite au vendeur de perdre la trace de ses marchandises en les livrant à une adresse inconnue.

Il existe deux types d'identification: l'identification d'une personne physique et l'identification d'une société commerciale (personne morale). La personne physique est identifiée par son nom et ses coordonnées, alors qu'une société commerciale est identifiée par sa raison sociale, sa dénomination commerciale, sa forme juridique, son capital, l'adresse de son siège, et de ses établissements, son numéro de Registre de commerce (Dufiefs, 2005).

L'identification dont il est question ici se réalise au sein de la SNEL à travers un contrat qu'elle signe avec les abonnés, le contrat de ce genre est qualifié de « contrat d'adhésion ».

d) Prix et modalités de paiement

Bien que découlant directement des négociations commerciales, ces deux éléments fondamentaux sont à l'origine du plus grand nombre de litiges notamment le non paiement du client dans le délai et dans les conditions convenues. Ainsi, les prix et les modalités de paiement doivent être exprimés de la façon la plus explicite et détaillée possible (Girin, 1990).

Il est possible que les conditions générales de vente puissent s'opposer aux conditions générales d'achat du client. Dans ce cas, le principe de droit privilégie la mise en pratique le contenu du document qui a été signé ; d'où l'importance de garder des traces écrites de l'ensemble des étapes des négociations commerciales de manière à éviter qu'une des parties tente d'exploiter une « faille » de la négociation à son avantage.

A titre illustratif, un client peut se montrer mécontent au moment du paiement étant donné qu'un rabais promis qui n'a plus été effective, ou qu'aucune trace écrite ne subsiste de cette promesse (Serbini, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle