WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les éruptions phréatomagmatismes et les impacts associés.

( Télécharger le fichier original )
par Japheth KASEREKA
UOR - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. METHODES DE PREVISION ET SURVEILLANCCE

Il est aussi difficile de prévoir le début d'une éruption que sa fin. Les éruptions peuvent d'ailleurs être intermittentes. Les risques peuvent s'accroitre ou s'estomper puis reprendre. Il est nécessaire de conserver au moins un certain niveau de surveillance permanent des volcans à cause de la persistance des risques post-éruptifs pendant des décades.

27

Figure 10: méthodes d'études et de prévision des risques volcaniques (tiré de http://www.coursgeologie.com/cat8-volcans-et-volcanologie.html)

Les études et les recherches se déroulent dans un premier temps sur le terrain afin de procéder à des collectes d'informations sous la forme d'observations, de mesures et de prélèvements. Et dans un second temps en laboratoire afin d'analyser et d'interpréter les données et les échantillons (modèles d'interprétation empirique, modèles mécaniques,...)

a. Phénomènes précurseurs

Les signes les plus typiques d'une éruption imminente sont des séismes minimes, des déformations de terrain, un échappement accru de gaz volcaniques, un accroissement de l'intensité et des températures des fumerolles, des modifications de résistivité du sous-sol (magnétotellurisme), de pesanteur (gravimétrie), une augmentation de l'activité magmatique (bruit acoustique). La plupart de ces signes commencent à se faire sentir des mois ou des semaines avant l'éruption. Quelques jours avant le début de l'éruption, d'autres activités sont perceptibles comme de petites explosions de vapeur et l'apparition de fissures près de la cheminée éruptive.

b. Méthode sismique

Une éruption volcanique est accompagnée d'une activité sismique. En effet, lorsque le magma monte, il peut provoquer des vibrations du sol qui créent des cassures appelées failles suite à l'augmentation de l'intensité des secousses. Les sismographes (au minimum trois pour détecter les épicentres) mesurent la fréquence des tremblements : méthode de « Sismologie

Certains signaux volcaniques sont suffisamment forts pour être détectés sans l'aided'instruments : séismes de magnitude supérieure à 2, environ, forte déformation

28

Courte-Période » (hautes fréquences de l'ordre de la seconde) ou de « Sismologie Large-Bande » (de l'ordre de quelques heures à quelques jours). On sait relier l'augmentation de leur fréquence aux risques éruptifs.

c. Méthode topographique

Lorsque le magma monte, il produit des contraintes à la surface et cela provoque le gonflement du volcan qui déforme et augmente de volume. Cela constitue une méthode de prévision de l'éruption volcanique.

d. Méthode magnétique

Lorsque le magma monte, il perturbe le champ magnétique terrestre. Pour surveiller les volcans, un physicien écossais, Andrew McGonigle, a conçu un système qui pourrait révolutionner le travail des volcanologues : un modèle réduit d'hélicoptère télécommandé, équipé de capteurs pour mesurer les concentrations en dioxyde de soufre (SO2) et en dioxyde de carbone (CO2) s'échappant des cratères. Les scientifiques s'intéressent depuis longtemps à ces gaz, relâchés par le magma lorsqu'il entame sa remontée vers la surface. Mais les données recueillies restaient jusqu'ici insatisfaisantes : le SO2, aisé à détecter, apparaît tardivement et le CO2 passe inaperçu dans cette atmosphère déjà riche en gaz carbonique. Or, sa présence est déterminante. Le taux de CO2 peut augmenter des semaines ou des mois avant que le magma atteigne la surface. Seul moyen de le déceler : grimper sur le cratère. L'emprise a coûté la vie à plusieurs volcanologues. L'hélicoptère abolit ce danger.

e. Méthode de la géochimie des fluides

Au cours de sa montée, le magma libère un certain nombre d'éléments qui peuvent contaminer la nappe, et lorsque la composition de l'eau change, cela constitue une alerte à une éruption volcanique.

La combinaison de toutes ces méthodes conduit à démontrer ou à prouver s'il y a montée ou pas d'un magma à travers la cheminée d'un magma.

29

oufracturation du sol, modifications (débit, couleur ou odeur) de fumerolles ou desources, modifications de la végétation ...

De plus, lorsqu'une éruption est en cours, on peut aussi observer les mêmes paramètres,mais aussi les variations de l'activité en surface.

Ces observations "sensorielles", bien qu'elles ne fournissent que des informationsqualitatives, sont importantes si elles sont conduites de façon rigoureuse et régulière, et elles sont complémentaires des observations instrumentales.(Katembo K., 2013).

Figure 11 : Principaux volcans actifs dans le monde(www.activolcans.info/Sources.php)

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera