WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économico financière du risque et de la rentabilité d'un projet de création d'une firme de production et de commercialisation de champignons (pleurotes) dans la ville de Bukavu (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Mugisho Mubalama
Université Evangélique en Afrique - Licence en Economie Rurale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Analyses financière et économique

L'analyse financière est un ensemble de techniques visant à évaluer méthodiquement, la situation financière d'une entreprise, d'une personne ou d'un projet, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse uniquement aux flux monétaires négatifs et positifs concernant des individus ou groupes d'individus déterminés à l'intérieur de la société en tenant compte du coût d'opportunité des capitaux financiers. Elle est aussi définie comme « une démarche qui s'appuie sur l'examen critique de l'information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers et ayant pour but d'apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique (rentabilité, pertinence des choix de gestion, etc.), sa solvabilité (risque potentiel pour les tiers, capacité à répondre à ses engagements, ...) et en fin son patrimoine »(Lahille J.P., 2004 ; Bureau de mise en marché des bois Québec, 2013).

Page | 20

La décision d'allocation de ressources qui est une décision financière est donc tributaire de deux composantes majeures de toute décision financière : le temps et le risque (Lukuitshi M., 2010).

L'analyse économique a souvent été perçue comme un exercice de justification de décisions prises par ailleurs, ou encore comme un gaspillage de temps et de moyens. Il n'est pas sûr que certains acteurs ne voient encore ces méthodes avec l'un ou l'autre de ces regards (Lukuitshi M., 2010).Dans un contexte d'investissement, l'analyse économique vise l'évaluation, à la suite d'un investissement, de l'ensemble du système économique (échanges) pour tous les agents de la société, une société étant toute entité organisée (municipalité, communauté, entreprise, nation, etc.), en fonction de ce qu'elle est réellement disposée à payer (valeur) et du coût d'opportunité des capitaux financiers et des facteurs de productions (capitaux physiques et main-d'oeuvre). Cette forme d'analyse s'intéresse à la valeur économique réelle (non monétaire et monétaire) et aux coûts totaux (investissements et coût d'opportunité) pour une société, indépendamment de l'origine des fonds (Bureau de mise en marché des bois du Québec, 2013).

Enfin, l'analyse économique, en plus de tenir compte, comme l'analyse financière, du coût d'opportunité des capitaux financiers par le taux d'actualisation1, prend en considération le coût d'opportunité des facteurs de production (capital physique et main-d'oeuvre). Il s'agit de la valeur d'utilisation du capital ou le salaire auquel renoncent les facteurs de production par leur utilisation dans l'investissement ou le projet en question : pensons par exemple au salaire qu'obtiendrait un travailleur sylvicole s'il travaillait ailleurs, en fonction de ses compétences et de sa mobilité.

Il s'agit dans ce paragraphe de l'analyse faisant appel en permanence au jugement de l'analyste de mesurer et de calculer, mais il s'agit surtout de comprendre, afin de prévoir, préparer et apprécier «ce qui va se passer » et, après coup, d'en tirer des leçons. Vue sous cet angle, l'analyse financière et économique, loin d'être capable de justifier toutes les décisions, peut contribuer à éviter l'enchaînement irrationnel, mais encore courant, qui fait qu'un projet sur lequel ont commencé à se pencher un gouvernement et des bailleurs de fonds extérieurs est nécessairement un bon projet qui verra le jour.

1Dans l'analyse financière, le coût d'opportunité des capitaux correspond au taux d'intérêt en vigueur et reflète l'option d'épargne ou le coût d'emprunt de l'individu concerné tandis que dans l'évaluation économique, il s'agit du taux de consommation, c'est-à-dire le taux qu'il faut offrir à la société pour qu'elle soit indifférente entre consommer aujourd'hui et investir ou épargner.

Page | 21

Fondamentalement, l'analyse financière et économique a pour objet de déterminer et de quantifier les coûts et avantages des projets de développement afin de faciliter la prise de certaines décisions tout au long du cycle du projet (BAD, 2007).L'analyse financière et économique doit être complétée par l'évaluation des autres facteurs de viabilité : politiques de soutien, technologies appropriées, protection de l'environnement, aspects socioculturels, capacités institutionnelles et de gestion publique et privée.

Il sied de signaler que les analyses financière et économique renseignent sur différents aspects du projet, essentiellement :

? l'efficacité : qui compare les résultats du projet à ses objectifs spécifiques ;

? l'efficience : qui compare les résultats obtenus aux moyens mis en oeuvre (l'analyse de la rentabilité des investissements relève de ce niveau) ;

? la viabilité : qui détermine la mesure dans laquelle les résultats (les avantages) se pérennisent après la fin du projet ;

? les effets (impact) : qui identifient et mesurent les conséquences sur l'économie nationale ;

? la pertinence : qui établit la relation entre les objectifs spécifiques du projet, ses résultats et effets, d'une part, et les objectifs globaux et les contraintes dominantes de l'environnement économique, d'autre part.

Tel que vu, il existe des différences entre l'analyse financière et l'analyse économique, mais il y a également différentes méthodes d'analyse. Même si elles sont trop souvent utilisées à tort dans un même objectif, soit la justification d'un investissement ou d'un projet, elles ne répondent pas à la même question et n'informent pas l'intéressé sur le même aspect. Deux types d'analyses sont distingués ici :

- l'analyse de rentabilité2, qui mesure l'efficacité des capitaux engagés dans un projet;

- l'analyse de retombées3, qui détermine le niveau d'activité ou les effets résultant d'un investissement, d'un événement.

2L'analyse de rentabilité correspond à la capacité d'un investissement à dégager un revenu, c'est-à-dire à l'efficacité de l'investissement à générer des revenus financiers et économiques. La rentabilité peut être mesurée en niveau (valeur nette) ou en rendement (valeur nette / coût).

3L'analyse de retombées a pour seul objectif de déterminer le niveau d'activité ou les effets économiques et financiers d'une action.

Page | 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci