WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

( Télécharger le fichier original )
par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Résultats

Dans le cadre de notre étude, les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel dans le cadre d'un appel à projets du programme ACP Cultures+ (Afrique, Caraïbes, Pacifique), nous avons analysé ce que l'évaluation produit comme normes au niveau de la conception d'un projet culturel. La description et l'analyse du cadre théorique et normatif du dispositif faisant l'objet de cette étude, en interpellant les acteurs concernés dans une finalité de production de données, nous ont permis de déterminer sur quels mécanismes les porteurs de projet s'appuient pour faire face aux exigences externes. Dans la démarche de compréhension des discours des soumissionnaires sur la conception des propositions, nous avons décelé des faiblesses de leur part dans la gestion et la prise en compte des obligations du dispositif. L'accès au terrain a été un moment déterminant pour nous pour approcher les éléments à collecter ainsi que la rencontre avec les acteurs concernés par notre étude.

Évaluer un travail ou un dispositif, c'est définir les objectifs et les ambitions d'une action tout en déterminant les mécanismes à mettre en place pour atteindre les résultats fixés en amont. Pour Françoise Campanale15, évaluer une démarche, ce n'est pas seulement mettre l'accent sur les critères de réussite, mais c'est aussi mettre l'accent sur les critères de réalisation. Il est important de signaler qu'un critère de réalisation est propre à une méthode, car un réalisateur met en place ou en oeuvre les opérations en fonction de ses propres processus cognitifs afin de pouvoir évaluer une démarche dont les mécanismes conditionnent la réussite d'un projet ou d'une action. Il est impossible de réaliser une action sans auparavant définir une méthode de travail ou des stratégies d'exécution. La définition d'une stratégie ou d'une méthode tient compte de l'évaluation préalable que le porteur de projet a réalisée en amont de toute démarche stratégique. Il est utile et important de signifier que ce qui est intéressant dans l'étude de l'évaluation préalable, est le fait ce qui est évalué ce sont les intentions, les promesses faites par le porteur de projet et les moyens qu'il envisage de mettre en place pour maintenir ces promesses.

15 Idem., IUFM de Grenoble, Cours de l'évaluation.

133

Le porteur de projet dans sa démarche évaluative devrait susciter une attitude favorable auprès de l'évaluateur, en intégrant lui-même les logiques de l'évaluateur dans sa démarche, du fait qu'il ne peut pas échapper aux logiques de l'évaluation et il faut qu'il les auto-impose à sa démarche constructrice du projet.

Ainsi, évaluer une démarche, c'est décrypter le contenu d'un texte, d'un discours, des règles et des normes. Le cas du projet analyser dans cette étude à savoir, le projet culturel Circuit Art'Mattend, présente pour les initiateurs du projet une valeur ajouter dans le développement culturel des pays faisant partie de la démarche. Initié par une association culturelle togolaise, Circuit Art'Mattend représente pour le compte des acteurs culturels des payas prenant part à l'action, comme un projet fédérateur regroupant les capacités et les compétences de plusieurs associations, ainsi que les acteurs culturels membre des Etats ACP. Il est important de signifier que l'activité principale du projet passe par la création de spectacles et leur diffusion, mais aussi la constitution d'une agence de diffusion de produits culturels, la mise en ligne d'un site internet et bien d'autres activités. La conception du projet Circuit Art'Mattend serait d'après les concepteurs de l'action, un projet ambitieux, déterminant avec des propositions de professionnalisation des acteurs culturels viables et pérennes, visant l'autonomisation des parties prenantes. En soumissionnant cette proposition dans le cadre du programme ACP Cultures+, les initiateurs se sont conformés aux exigences et au respect des normes du programme. Tout projet proposé dans le cadre du dispositif ACP Cultures+ doit se soumettre aux exigences concernant l'expansion géographique du projet. Évaluer le dispositif pour l'appropriation des données de ce dernier, c'est saisir sans ambiguïté les tenants et les aboutissants de l'action à mener ou du projet à développer. L'exercice de la compréhension et d'appropriation des règles et des normes d'un dispositif permet au porteur de projet de s'enquérir des conditions de soumission d'une proposition d'action ou d'un projet pour subvention. Au centre des intérêts des initiateurs du projet Circuit Art'Mattend, la création comme une réponse à l'une des attentes du programme dans la réduction de la pauvreté et le développement humain. La nécessité de mettre en place une stratégie ou une démarche pour saisir la teneur du dispositif de subvention doit être évaluée par le porteur de projet, en s'assurant d'une démarche normative et déterminante

134

dans la faisabilité de l'action. Dans ses objectifs, les actions de Circuit Art'Mattend s'étalent de l'Afrique de l'Ouest en Haïti en passant par le Togo (pays initiateur du projet), le Bénin, la France, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigéria. L'activité principale du projet passe par la création de spectacles et leur diffusion, mais aussi la constitution d'une agence de diffusion de produits culturels, la mise en ligne d'un site internet et bien d'autres activités. À travers ces actions, le projet vise à contribuer de manière active, pérenne et viable à lutter contre la pauvreté dans le secteur, créant ainsi une plate-forme entre des acteurs culturels dans la prise en mains du développement humain.

Pour décrire et analyser les résultats d'une recherche scientifique basée sur des données recueillies sur le terrain dans laquelle le dispositif représente le corpus central, le chercheur se positionne en critique avec un esprit de synthèse dans une finalité qui résulte de la situation observée. Un dispositif vise une finalité, soit l'amélioration d'une situation, soit la modification d'une réalité de terrain, soit la réorientation d'une politique ou d'un programme, soit la contribution et le soutien à des propositions visant le changement d'une philosophie ou d'une théorie particulière.

À cet effet, la gestion d'un projet culturel, quel que soit le contexte dans lequel son exécution ou son orientation sera faite, nécessite un regard évaluatif objectivant la faisabilité et la pérennité d'une action, tout en mesurant les indicateurs de réussite. Toute démarche technique ou pragmatique qui appelle des outils évaluatifs dans sa mise en route conditionne sa réussite dans une logique de pérennité des résultats fixés en amont à la conception préalable du projet. Ainsi, parler de faisabilité d'une action dans le cadre d'un projet culturel, c'est paramétrer les indices mesurables d'une réussite ou d'une approche qualifiable et quantifiable des résultats attendus.

Le dispositif mis en place dans le cadre du programme ACP Cultures+ en faveur des porteurs de projets culturels par le secrétariat du Groupe des États membres des pays ACP en partenariat avec la Commission européenne vise un objectif : contribuer à la réduction de la pauvreté en soutenant les initiatives des porteurs de projet dans le développement des industries culturelles et créatives. Un dispositif répond à des normes

135

et à des règles qui nécessitent une compréhension et une analyse structurée. D'où la nécessité pour le chercheur d'avoir un esprit critique, d'analyser les mécanismes et les propositions des porteurs de projet qui répondent aux appels à propositions du dispositif.

En réglementant un processus d'évaluation dont les objectifs visent à contribuer à l'amélioration des conditions de vie, les porteurs de projet ont pour mission de respecter les conditions du dispositif pour se voir attribuer une subvention.

Un porteur de projet, en soumettant une action ou un projet dans le cadre du programme ACP Cultures+, se met en cause dans la conception de sa proposition tout en suivant les critères établis et en respectant la réglementation du dispositif. Une évaluation préalable s'impose en amont de la conception d'un projet qui vise la qualité, la fiabilité et la pérennité. Ainsi, « le travail d'évaluation préalable a vocation à se poursuivre tout au long du processus normatif afin d'affiner l'analyse des effets prévisibles16 ».

Dans cette étude, nous avons analysé les outils et les mécanismes qu'empruntent les porteurs de projet pour la conception de leurs projets, les outils représentant les normes et les règles d'une évaluation pour l'octroi d'une subvention. Le respect des critères de sélection et d'éligibilité ; la prise en compte des attentes de l'organisme de financement dans la qualité d'une proposition, tenant à la faisabilité d'une action et la compréhension des conditions préétablies dans l'évaluation préalable d'une proposition, autant des conditions pour la validation d'une proposition et de son analyse pour financement. L'une des finalités de cette logique normative, c'est la qualité. Une proposition de qualité, répondant aux critères et aux normes préétablies aurait une réponse positive. Ainsi, la qualité est une recommandation particulière pour les porteurs de projet a proposé des actions qui ont des objectifs performants (De Perrot, Wodiunig, 2008, p. 51) visant une dimension qualitative. Quand la notion de qualité est placée en avant de la conception d'un projet durant son évaluation préalable en la prenant comme

16 L'évaluation préalable: principes et enjeux. Version du 1er août 2014. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/I.-Conception-des-textes/1.1.-Necessite-des-normes/1.1.2.-Etudes-d-impact. (Page consultée le 15/07/2015)

136

indicateur de réussite, elle permet de déterminer si les objectifs préalablement définis ont été atteints ou non et d'interpréter les résultats (De Perrot, Wodiunig, 2008, p. 51).

Dans le respect des règles et des normes du dispositif, les porteurs de projet sont obligés à définir le qualitatif dans la conception de leurs projets. Une obligation qui les incite à mettre en place des outils d'évaluation dans leurs propositions soumises à validation pour une subvention. D'où la définition particulière des contenus spécifiques et déterminants pour un projet à réaliser répondant aux attentes des instances de financement de projets, contenant ainsi des valeurs positives pour des cibles bien définies.

Concevoir, porter et évaluer la faisabilité d'un projet ou d'une action dans la finalité de contribuer à une amélioration d'une situation, c'est mesurer les retombés de ce dernier dans son environnement par évaluation des résultats. L'évaluation préalable dans la conception de son action ou de son projet permet de mettre les chances de réussite de son côté, suivant les mécanismes mis en place pour évaluer les résultats. La finalité d'une évaluation est de contribuer à l'amélioration d'un jugement de valeur (Leca, 2013) dont la nécessité oblige le porteur de projet de se positionner en acteur-innovateur de terrain. Apporter du nouveau, du jamais vu et non du déjà vu pour éviter la routine artistique. C'est le cas du projet culturel faisant l'objet de notre étude, parmi les actions, la création d'une agence de circulation des créations artistiques et du management des projets. Une proposition quasi-inexistante dans l'univers des projets culturels africains, une innovation pour les acteurs de terrain, porteurs de projet.

Aucun projet ou aucune action ne peut être enclenché sans fixer précédemment les indicateurs de réussite ou les mécanismes de faisabilité. La démarche serait vouée à l'échec comme le signifie Griggs (1984), l'objectif de l'évaluation préalable définie en amont de la conception permet d'éviter les erreurs avant qu'elles soient commises.

La prise en main des stratégies techniques à intégrer dans l'évaluation préalable, se résume dans le respect des normes définies en amont. Éviter une erreur ou des erreurs

137

dans la conception de son projet, c'est avoir la maîtrise de son environnement professionnel et saisir les contraintes du terrain à exploiter. En se référant au projet faisant l'objet de notre étude, les porteurs de projet dans la conception des actions, se sont basés sur les pré-enquêtes qui leur ont permis d'analyser la situation du terrain, de définir les actions à mener tout en mettant en place les mécanismes de réussite ainsi que les indicateurs de faisabilité. Un véritable plan d'évaluation préalable est une démarche qui respecte les règles d'éligibilité suivant le programme ACP Cultures+. Le terrain représente pour les porteurs de projet le lieu par excellence de collecte des données et de la pratique avec observation. C'est dans la fixation d'objectifs (Damon, 2009) que les résultats sont définis et mesurer en réponse à une évaluation préalable stricte et ciblée.

Face aux objectifs fixés et aux résultats attendus, un porteur de projet doit accomplir, prévoir plusieurs actions : la conduite d'enquête sur le terrain les échanges avec les acteurs susceptibles d'apporter des données dans le projet à concevoir ; la confrontation des théories et des idées sur la thématique à développer durant la recherche de terrain ; la vérification des données et des éléments évaluatifs ; la prise de décision sur le terrain. C'est une démarche qui est assimilée à une étude du marché (Griggs, 1994) question de sortir des a priori, des fausses conceptions et de mettre au centre des intérêts de la recherche terrain, les réalités perceptibles. Cette étape du terrain est la première évaluation dans l'identification de son objet de ses protagonistes, et la compréhension des enjeux de son projet (Leca, 2013). La lecture du projet faisant l'objet de notre étude, les résultats de l'étude de terrain ont été le point principal pour évaluer les actions à mener, identifier les secteurs à développer et à construire les matériaux d'évaluation à long terme du projet.

Une évaluation a pour nécessité de conduire vers une amélioration de situation ou de combler un manquement à une situation observée sur le terrain. La décision d'évaluer son action en amont durant la conception, permet d'identifier des acteurs à convoquer, de construire des étapes d'avancement de la réflexion, de mettre en avant les attentes à satisfaire, de concevoir des politiques de progression chemin faisant, d'arrêter les décisions et de définir sa finalité. Le projet d'évaluation décrit un cheminement logique

138

pour formuler un ensemble de questions auxquelles on est tentés de répondre (Leca, 2013), c'est cette attitude que définit le dispositif du programme ACP Cultures+ dans sa globalité et sa finalité, une méthode destinée à éclairer les choix possibles. Le projet Circuit Art'Mattend dans ces objectifs visait Objectif d'oeuvrer pour la professionnalisation dans le secteur des arts et de la culture ; d'oeuvrer pour que les acteurs culturels vivent de leur art et sortent de la précarité en Afrique et dans les Caraïbes ; de créer d'ici un (1) an, un circuit de diffusion dynamique et pérenne des arts dramatiques entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Europe. Des ambitions qui se mélangent de l'objectif global aux objectifs spécifiques avec les résultats estimés dont la finalité est de réaliser dix (10) textes de théâtre sont écrits par dix (10) auteurs des Caraïbes et de l'Afrique ; Dix (10) textes de théâtre sont édités et publiés dans une collection dénommée « Collection ART'MATTEND » ; Deux (02) textes sont créés en Haïti et au Togo par une trentaine d'artistes ; Au moins trente (30) représentations dans sept (07) pays ; Douze (12) managers d'Afrique de l'Ouest et du Haïti sont renforcés ; Une cinquantaine d'acteurs culturels d'Afrique de l'Ouest, du Haïti et d'Europe décident d'appuyer la création d'un circuit de diffusion et de l'organisation d'un symposium dont les actes devront être publiés. Le projet Circuit Art'Mattend de ces ambitions si déterminantes ne souhaitent réaliser ces objectifs en respectant le timing de son action ainsi que l'applicabilité des exigences du programme dont il est soumit. L'atteinte des objectifs fixés en amont de la conception et de l'évaluation préalable du projet viserait aussi cette envie de toucher plus d'un millier d'acteurs culturels, de journalistes, des décideurs politiques et traditionnels, un grand nombreux public sont sensibilisés sur l'importance de la création d'un circuit de diffusion des oeuvres dramatiques en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes. De mettre en place un (1) circuit de diffusion de spectacles est créé ; d'une (01) Agence de diffusion dénommée « CIRCUIT ART'MATTEND » et d'un site internet spécialisé dans la diffusion des spectacles qui seront crées durant la réalisation de l'action. L'analyse du projet « CIRCUIT ART'MATTEND » sur les résultats estimés, présente des garanties d'une faisabilité dans le temps avec pour finalité la création d'emploi pour les acteurs culturels associés dans le projet. Dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement humain, plusieurs organismes et associations culturels fédèrent leurs expériences afin de proposer des actions pour contribuer un tant soit peu au

139

développement de leur pays. À travers ces actions, le projet vise à contribuer de manière active, pérenne et viable à lutter contre la pauvreté dans le secteur, créant ainsi une plate-forme entre des acteurs culturels dans la prise en mains du développement humain. Mieux cadrer une réflexion et mieux orienter une décision pour se voir octroyer un financement.

Le programme ACP Cultures+ implique des normes que les porteurs de projet sont amenés à respecter et à suivre à la lettre dans la conception préalable des actions et dans la soumission pour éligibilité au financement. C'est une forme d'évaluation dont « le but est de déterminer la pertinence et le degré de réalisation des objectifs, de même que l'efficience, l'efficacité, l'impact et la durabilité des résultats en matière de développement. Une évaluation doit fournir des informations crédibles et utiles permettant d'intégrer les leçons de l'expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des donneurs »17. La compréhension des normes et des règles par le porteur de projet, ouvre la voie d'une réflexion positive, visant la réussite d'une démarche constructive. L'appropriation du dispositif dans l'état actuel des choses permettrait aux porteurs de projet de ne point douter de la manière dont leurs propositions sont évaluées et mesurées par les évaluateurs. Il serait de même pour tous les projets qui doivent être évalué.

En se référant au cadre logique du dispositif, l'institution financière a voulu faciliter la tâche aux porteurs de projet dans la conception et l'évaluation de leurs propositions. « Le cadre logique est un outil qui a été développé dans les années 1970 et est utilisé depuis lors par de nombreux organismes, dont l'Union Européenne dans le cadre de ses appels à propositions. La méthode du cadre logique implique la mise en forme des résultats d'une analyse de manière à présenter de façon systématique et logique les objectifs d'un projet »18. Parler de cadre logique, c'est la définir par excellence la stratégie du projet et des mécanismes à mettre en oeuvre pour parvenir à sa réussite, tout

17 Le Réseau du CAD sur l'évaluation en matière de développement. (2001). Évaluer la coopération pour le développement récapitulatif des normes et standards de référence. Deuxième édition. Disponible sur : http://www.oecd.org/dac/evaluation/dcdndep/47832438.pdf. le 03/06/2015 à 11h14.

18 Manuel cadre logique. Atelier de formation des acteurs locaux de l'eau et de l'assainissement. Pour répondre au 2ème appel à propositions de la Facilité ACP-UE. Félix Adegnika (Partenariat pour le

en sachant que, « le cadre logique n'est pas à proprement parler une méthode d'évaluation, mais plutôt un outil de conception et de conduite de projet. À ce titre, il incorpore un dispositif de suivi et d'évaluation »19.

140

Source : Manuel cadre logique. Atelier de formation des acteurs locaux de l'eau et de l'assainissement. Pour répondre au 2ème appel à propositions de la Facilité ACP-UE.

En partant des objectifs généraux à l'objectif spécifique en passant par les résultats attendus pour terminer par les activités à développer, le cadre théorique fournit les éléments nécessaires à l'écriture du projet. Le cas de notre étude sur le projet culturel Circuit Art'Mattend, dont les porteurs de projet dans l'évaluation préalable de leur proposition, ont définit les intentions, leurs attentes et leurs résultats dans la lecture d'un cadre logique exiger par les programme ACP Cultures+. En suivant la logique établie ou les normes préétablies, les porteurs de projet seront à mesurent de mieux adapter leurs démarches et leurs soumissions. Le dispositif présente des éléments essentiels pour bien construire les indicateurs susceptibles de mesurer un projet ou des actions à mettre sur pied. Un support de travail pour éviter les erreurs et se conformer aux exigences de l'institution financière. Une proposition ou une soumission dont l'évaluation préalable est

19 VAL, centre de ressource en évaluation. Disponible sur : http://www.eval.fr/Pages/cadrelogique.aspx le 15/07/2015.

141

faite en amont, offrirait des résultats mesurables. Car une évaluation c'est une « appréciation systématique et objective d'un projet, d'un programme ou d'une politique, en cours ou achevé, de sa conception, de sa mise en oeuvre et de ses résultats »20.

Les évaluateurs des propositions soumissionnées par les porteurs de projet ont mission de « déterminer la pertinence et le degré de réalisation des objectifs, de même que l'efficience, l'efficacité, l'impact et la durabilité des résultats en matière de développement »21. Sans cela, le projet se verrait rejeté, car « une évaluation doit fournir des informations crédibles et utiles permettant d'intégrer les leçons de l'expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des donneurs »22. Car pour eux, la finalité d'une évaluation est « d'améliorer les politiques, programmes et projets des années futures grâce à la prise en compte des enseignements tirés du passé ; de fournir des éléments en vue de la justification des actions menées, avec des informations destinées au public »23.

La disponibilité des données nous a permis de conduire notre enquête et de formuler le travail de cette étude que nous ne qualifions pas d'expert, mais heuristique pour la recherche. Ces résultats de notre recherche ne concernent cependant qu'un corpus restreint qu'il faudrait étoffer à l'avenir pour pouvoir disposer de données plus représentatives.

20 Le Réseau du CAD sur l'évaluation en matière de développement. Évaluer la coopération pour le développement récapitulatif des normes et standards de référence. Deuxième édition. OCDE. Disponible sur : http://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/49898837.pdf le 15/07/2015

21 Idem. Disponible sur : http://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/49898837.pdf le 15/07/2015

22 Idem. Disponible sur : http://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/49898837.pdf le 15/07/2015

23 Idem. Disponible sur : http://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/49898837.pdf le 15/07/2015

142

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite