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Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

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par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

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4. Intérêt de l'étude avec les industries culturelles et créatives

Le terme industries culturelles fait référence à des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle (Gombault, Livat-Pécheux, Durrieu 2009). Parler de document créatif c'est parler des projets culturels dont le contenu constitue une idée ou des idées faisant parti d'acticités culturelles tout en prônant la création et le développement artistique. Dans le cadre de notre étude, le projet culturel est une activité qui fait partie des industries culturelles et créatives au regard de son contenu et de son intérêt pour le développement culturel. Les relations ou les liens sont direct entre un projet culturel avec les industries culturelles et créatives. Les industries culturelles et créatives englobent toutes activités créatives et artistiques, incérant ainsi dans son sein le projet culturel.

Le terme industries créatives comme le soulignent Gombault, Livat-Pécheux et Durrieu (2009), comprend un plus grand ensemble d'activités qui englobent les industries culturelles auxquelles s'ajoutent toutes les activités de production culturelle ou artistique, qu'elles aient lieu en direct ou qu'elles soient produites à titre d'entité individuelle. Le projet culturel, l'objet de notre étude fait parti intégrante de la production artistique parce qu'il y a de la création artistique à l'image du projet dont nous avions analysé qui concerne le théâtre. Il y a un contenu artistique et théâtral diffusant de l'information ou des données. La relation qui existe entre notre étude et les industries culturelles et créatives, tourne autour de la créativité et la diffusion artistique, parce que les produits ou les services contiennent une proportion substantielle d'entreprise artistique ou créative et comprennent des activités comme l'architecture et la publicité (Idem, 2009).

Le développement des industries culturelles et créatives constitue de nos jours pour les pays émergents un fondement, un appui technique et économique pour développer l'économie de la culture. Les porteurs des projets qui sont les acteurs de terrain, sont les portes paroles par excellence du développement des industries culturelles et créatives par rapport à leurs initiatives de création d'emploi et de développement humain. Travaillant essentiellement par l'entremise des projets culturels qui fait partie intégrante des industries culturelles et créatives, les porteurs de projets contribuent de manière permanente au développement de leurs pays et

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à la diminution de la pauvreté. Suivant cette démarche de contribution à l'émergence, les porteurs de projets deviennent des entrepreneurs culturels dans la création artistique et culturelle, en apportant de la valeur ajoutée dans la conception et le développement des projets culturels innovants, en sachant qu'un projet culturel est porteur de données sociales, culturelles, techniques et professionnelles.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite