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Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

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par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

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6. Mise en situation

Les enjeux d'une évaluation préalable dans la conception d'un projet culturel déterminent les processus et la conduite d'une action ou d'un programme à développer. Ainsi, mener une évaluation préalable avant la soumission d'un projet dans le cadre d'une subvention internationale permet aux demandeurs ou porteurs de projet de se projeter dans la mise en route de l'action et de bâtir les stratégies possibles conduisant à la réalisation des objectifs fixés. L'évaluation étant devenue omniprésente (Damon, 2009), elle a pris une place capitale dans la conception des programmes, des politiques et des projets qui visent la croissance et le développement. Cela demande la conception de stratégies de mise en place d'outils pour la mesurabilité des objectifs et le développement et de méthodes pragmatiques pour l'application des indicateurs de vérification doivent être développées. Une évaluation se justifie par sa performance, sa pertinence, son contenu et son impact à communiquer autour des finalités et des résultats fixés en amont.

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Dans cette étude, nous allons déterminer l'importance d'une évaluation préalable dans la conception d'un projet et justifier l'intérêt d'évaluer son action pour l'atteinte des objectifs fixés ainsi que des résultats attendus en se référant au dispositif prédéfini, socle de la démarche de soumission d'un projet culturel.

L'évaluation préalable est aujourd'hui un élément essentiel de succès dans le management des projets, qu'il s'agisse de recherche ou de soins, d'individus ou de lois. Célébrée ou critiquée, elle a l'ambition de mener à l'efficacité, la performance et la qualité (De Perrot & Wodiunig, 2008). Elle impose alors le respect d'une démarche rigoureuse de type stratégique. Il est nécessaire de souligner que la stratégie d'évaluation suppose beaucoup de profondeur dans l'analyse, de rigueur dans le travail et de créativité dans les décisions.

7. Plan du travail

Notre travail va nous permettre d'analyser les stratégies d'évaluation pour un projet culturel, qu'elles soient faites en amont avant la conception, à l'écriture de l'action ou durant l'action, et de présenter les enjeux qui les sous-tendent.

Dans la première partie de notre mémoire, nous allons problématiser de manière méthodique la thématique de notre étude concernant les enjeux de l'évaluation d'un projet culturel. L'évaluation est un instrument de mesure et de contrôle dans la conception d'un projet qui lie l'acteur de terrain (porteur de projet) et l'évaluateur face au projet culturel. La nécessité de pouvoir mener une évaluation dans la conception d'un projet culturel, présenterait des garanties de réussite et de faisabilité pour les concepteurs des actions dans la recherche de financement. Une forme d'indicateur suffisamment solide pour permettre de mesurer les objectifs fixés et les résultats attendus pour un projet. A cet effet, évaluer son projet culturel en amont de sa conception c'est déterminer les mécanismes nécessaires et possibles, susceptibles de pouvoir présenter des gages justifiables, quantifiables et qualifiables à termes pour une action ou un projet à développer. Les porteurs de projets en soumissionnant des propositions d'actions ou de projets à la quête d'une subvention dans la réalisation de leurs propositions, se soumettent à des exigences et obligations dans le cadre du dispositif ACP Cultures+ en répondant à l'appel à propositions proposé par l'Union européenne en partenariat avec le secrétariat des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Dans le cadre de notre étude, déterminer les enjeux de l'évaluation d'un projet culturel c'est s'assurer de la

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validité des indicateurs (internes) qui doivent vérifier la cohérence et la constance méthodiquement ; vérifier la comparabilité dans le temps et l'espace analytiquement sur les mécanismes de réussite et s'assurer de la disponibilité des données qui doivent nécessairement permettre aux porteurs de projets de construire son analyse. Nous nous poserons des questionnements sur l'hypothèse de notre étude qui se focalise sur la manière dont les porteurs de projet saisissent et appréhendent la question de l'évaluation préalable au coeur de l'élaboration des projets culturels. Pour terminer, nous allons établir l'état de l'art de notre recherche en convoquant des auteurs qui ont produits des discours sur la question l'évaluation, analyser la manière dont ils ont mobilisés cette notion d'évaluation dans la recherche scientifique.

En suite dans la deuxième partie de notre étude, nous allons analyser notre corpus, principalement le dispositif ACP Cultures+ (le programme) et l'un des projets culturels ayant obtenu un financement du programme. Parler de porteurs de projets dans la soumission des propositions ou d'actions dans le cadre du programme de subvention du programme ACP Cultures+, c'est décrire le dispositif dans son intégrabilité suivant les termes de références ou les spécifications techniques concernant l'évaluation des projets. Les porteurs de projets dans la conception des propositions à soumissionner dans le cadre du dispositif financier, doivent s'approprier toute la documentation mis à leur disposition pour faire bonne usage. Notre analyse dans cette deuxième partie se portera uniquement dans la compréhension des termes de références du programme et dans la manière dont les porteurs de projets conçoivent les évaluations préalable de leurs de leurs projets à soumissionner. Il sera question également de déterminer les capacités et capitaux intellectuels, culturels, sociologiques et économiques des pouvoirs adjudicateurs ou de l'administration contractante pour l'élaboration des termes de référence ou des spécifications techniques.

Dans la troisième partie, nous présenterons la démarche méthodologique empruntée dans la collecte des données et de l'accès au terrain de notre étude. De la méthode quantitative et qualitative en passant par la méthode hybride ainsi que de l'observation directe. L'évaluation ne doit pas être prise pour une machine à broyer les efforts des acteurs de terrain, mais un mécanisme susceptible de prévenir les manquements et les erreurs qui pourraient porter un coup à la survie d'un projet ou d'une action. L'intérêt de ce dernier doit se centrer dans les attentes et non dans le rejet d'une vérification des données. Nous allons analyser les effets que produit l'évaluation comme norme dans la conception d'une évaluation préalable

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d'un projet pour éviter les écarts dans les résultats, déterminer les variables analytiques (stratégies, enjeux, actions) dans une posture d'adaptation des politiques évaluatives quantifiables et qualifiables à la conception des outils de mesure en amont de l'écriture du projet. Parler de terrain et de méthodologie de recherche, c'est déterminer l'environnement dans lequel nous allons mener notre étude afin de vérifier la problématique posée en amont, et de répondre aux hypothèses posées dans le cadre de cette recherche. Il va nous permettre aussi de déterminer les contours et l'importance d'une évaluation préalable, fondement d'une démarche quantifiable et qualifiable des objectifs fixés et des résultats attendus pour mesurer la finalité d'une action.

Enfin dans la quatrième partie, nous terminerons cette étude en présentant notre apport dans la réflexion du débat sur l'évaluation préalable, précisément dans les projets culturels. Nous présenteront les limites de notre recherche ainsi que les difficultés rencontrées durant la recherche, pour terminer par la présentation des résultats que nous avions obtenus.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984