WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance -ide cas des pays mena.

( Télécharger le fichier original )
par MHADHBI FATMA
faculté de science économique et de gestion de Nabeul  - MASTER DE RECHERCHE en économie des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

Conclusion générale

Cette étude a pour objectif principal d'apprécier l'impact de la gouvernance sur l'attraction des investissements directs étrangers dans les pays MENA durant la période 2002-2012. Cette dépendance entre accroissement des flux des IDE et amélioration du la qualité institutionnelle a été constamment prise en considération par les pays de la région qui se livrent, parfois, à de rudes concurrence pour attirer ces investissements dont les effets induits sont considérables. Plusieurs facteurs contribuent à l'attractivité d'un pays par rapport à un autre, dont l'existence de ressources naturelles importantes notamment énergétiques, l'ouverture commerciale, la qualité de l'infrastructure, la stabilité macroéconomique, et la qualité réglementaire.

La question relative à la relation entre la gouvernance l'attractivité des IDE est devenue l'un des principaux thèmes de recherche en économie internationale. Jusqu'à présent, le sujet a surtout été parvenu à travers une dense littérature portant sur les aspects de la bonne gouvernance et les déterminants des investissements directs étrangers. Pour ce faire nous avons présenté un balayage des acceptions théoriques afférentes à l'aspect avantageux de la gouvernance dans la détermination des IDE. Pour cela, les gouvernements mettent en rivalité plusieurs conditions pour renforcée et améliorée la qualité de la gouvernance, alliée à des mesures incitatives, tels que les accords commerciaux libres, la liberté économique, la libéralisation du cadre réglementaire, un système éducatif et des infrastructures solides, stabilité politique, dans la préparation d'un environnement crédible pour les investisseurs étrangers. De même Nous avons jeté la lumière sur les variables macroéconomique dans le choix de localisation des flux étrangers. Nous avons notamment estimé le rôle joué par les indicateurs de la gouvernance KKZ sur l'attractivité des investissements. Il convient de retourner un peu plus en détail sur les tributs et les résultats de ce travail avant d'en déduire les implications éventuelles en termes de politique économique à suivre.

Dans le premier chapitre, nous avons jeté la lumière sur le cadre théorique et conceptuel de la notion de la gouvernance. Dans un premier temps, nous avons présenté les définitions variées du concept de la gouvernance selon des organisations internationales. Puis Nous avons effectué un survol de littérature succinct les principales approches théoriques de la gouvernance dont l'approche institutionnelle. L'accent a été mis ensuite sur les principaux aspects de la bonne gouvernance notamment la protection de droit de propriété, la transparence, la stabilité politique et la lutte contre la corruption. Dans la dernière étape nous avons faits appels aux principaux indicateurs pour apprécier la notion de la gouvernance.

Dans le second chapitre, nous avons dressé un état de l'art des différentes théories de localisation des activités économique. Nous avons centralisé notre attention sur les déterminants de localisation, notamment celles qui concernent les investissements directs étrangers.

L'identification des déterminants de localisation et d'attractivité des IDE a suscité l'intérêt de plusieurs théoriciens et différentes disciplines [(les théories du commerce international, la théorie de Dunning (Paradigme OLI, 1977) et l'économie géographique (1991)]. De même, nous avons exposé un survol de littérature succincte l'impact de l'IDE dans les économies hôte.

Dans le troisième chapitre, nous avons nous avons présenté un balayage des acceptions empiriques afférentes à l'aspect avantageux de la gouvernance dans la détermination des IDE.par la suite nous avons fait un aperçu sur le profil de la région MENA en matière de gouvernance et, d'autre part, les caractéristiques des IDE dans la région MENA.

Enfin, nous avons exposé une analyse empirique menée dans le contexte de la région MENA, qui divulgue à partir d'une estimation du modèle à effets fixes. A partir des résultats obtenus, nous pouvons conclure que la gouvernance agit négativement sur l'entrée des IDE. Ce constat dû à la dilatation de l'instabilité politique qui règne dans la région, les niveaux élevés de la corruption et la fragilité institutionnelle, sont devenus comme une prémonition qui a empêché la localisation des IDE dans la région. D'autre part, nos résultats montrent que les investisseurs étrangers portent une grande attention aux variables macroéconomiques sur l'attractivité des IDE dont l'ouverture commercial, le capital humain, l'infrastructure et l'inflation du pays potentiel d'accueil des capitaux avant la prise de leur décision de localisation.

Pour améliorer leur attractivité vis-à-vis de l'IDE, les autorités publiques de la région MENA doivent avoir pour objectif de corriger les disfonctionnements de leurs Etats et instaurer des réformes structurelles et institutionnelles pour améliorer la qualité de la gouvernance et assurer leurs viabilité économique avant de se jeter dans le processus de libéralisation des marchés.

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.