WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monographie du village Totchon-Agni.

( Télécharger le fichier original )
par N. ANSELME ADANHOU
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ABOMEY-CALAVI - DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR DE Là¢â‚¬â„¢ACTION SOCIALE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Dimension historique

Les habitants du village Totchon-Agni sont originaires de Béafoli au Togo. Ils durent quittées Béafoli à cause de la guerre sous la direction de TOSSENOU TEKLE et de son frère ODRON AGBAGANGAN vers 1700. Après avoir été chassés successivement de XLA Agbannankin et d'Ahouanhouè qui signifie « la guerre est terminée », ils se rendirent à Ahouankpa avec un chien et un cheval. A la recherche de l'eau à boire, les deux animaux ont traversés la grande forêt qui se trouvait devant eux et sont allés trouver de l'eau dans un marigot appelé Houngoénou. Quand les deux animaux sont revenus avec les pattes mouillées, TOSSENOU TEKLE et toute sa famille ont suivis les pas des animaux Pour aller découvrir là où se trouvait l'eau. Une fois arrivé àHoungoènou, Au bord du marigot, ils ont vu un vieux homme assis  visage recouvert de cheveux; il s'appelait Dida.Frappés par la faim et soif, le vieux Dida leur dit de passer leurs mains autour de la jarre en forme ovale qui se trouvait à côté de lui. Après avoir obéi au Vieux, la jarre s'ouvrit et ils ont trouvés à manger et à boire en quantité et la jarre se referma. Le village où ils ont vu le vieux Didaau bord du marigot Houngoènou s'appelle Dahè. Installés à Dahè au près du vieux où ils vivaient bien, ils adoraient le fétiche dahluoan et parlait la langue dahègbé.

Après avoir perdu plusieurs de ses enfants et fuyant les problèmes familiaux, TOSSENOU TECLE quitta Dahè en passant par KPETEKAN pour s'installé à Totchon-agni qui signifie « vivre dans un endroit calme où les oreilles ne vont plus entendre du bruit ».Rejoint après par son frère ODRON AGBAGANGAN, les deux habitaient le village et obtins des enfants. Mais les enfants de TOSSENOU TEKLE sont repartir vivre à Kpétékan ; ce qui fait qu'aujourd'hui on neretrouve dans le village aucundescendantdu fondateur de Totchon Agni.

Ainsi se présente l'histoire de la création du village Totchon-Agni. Aussi, Plusieurs événements ont marqués ce village. Ils sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Tableau n°III : Classement des évènements marquants survenus à Totchon-Agni par ordre croissant.

Période

Evènements

1

1981

Création de l'Ecole Primaire Publique de Totchon-Agni

2

1999

Construction du 1er puits public du village

3

2001

Construction du 2er puits public du village

4

2009

La création de l'école maternelle

5

1979

Tracé de la route principale du village

6

2003-2004

Création du CEGd'Ouèdèmè-Pédah

7

1974

Découpage administrative

8

Vers 1980

Arrivé de Borne-Fondern dans la localité

Source : Personnes ressources du village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote