WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Information

On sous-entend par information : un signal visuel ou sonore, une expression écrite ou orale, littérale ou chiffrée. Plusieurs auteurs définissent l'information à leurs façons : pour les uns, « l'information est un élément de connaissance exploitée par l'entreprise », et pour les autres, « c'est un renseignement relatif à un fait élémentaire ». (3(*))

Mais selon J.BERNARD, « tout ce qui peut s'écrire pour être communiqué entre homme ou machine, constitue une information : une page d'un livre, un montant de paie, l'adresse d'un client, etc. sont autant de morceau d'information ».(4(*))

Par exemple ; le siège administratif de l'institut nationale de sécurité sociale est avant tout une usine à information.

Il est évident de classifier l'information selon la nature et le traitement.

Selon la nature, elle peut être classifiée en cinq types

· L'information fraiche : elle est celle dite nouvelle. Celle qui ne pas connu à l'avance mais qui le sera après un moment. par exemple : la découverte d'un gisement de pétrole.

· L'information statique : est celle connu à l'avance, elle n'évolue pas dans le temps mais peut subir une réactualisation. Par exemple : les dates de l'indépendance des pays.

· L'information évolutive : elle diffère de la première, du fait qu'elle évolue dans le temps ou au cours de traitement. Par exemple : l'âge d'une personne, la construction des infrastructures.

· L'information réexploitable : c'est donc celle utilisée dans plusieurs traitements

· L'information édictée : c'est une information connue après un traitement. Il est destiné au travail d'un gestionnaire.

Selon le traitement, on distingue :

· L'information élémentaire : elle est celle brut, susceptible d'en tirer une ou de nouvelles informations.

· L'information élaborée : elle est le résultat de l'information élémentaire après traitement,

· L'information de transition : c'est donc l'ensemble des opérations de traitement des données d'entrée et de sortie.(5(*))

2.1.3. système d'information

Un système d'information est un ensemble de sous - système d'information dans une entreprise. Il peut donc comprendre une ou plusieurs bases de données, des traitements informatisés ou pas, des règles de prise de décision,... ou encore, c'est une opération intellectuelle et technique consistant à décomposer un dossier, une situation donnée en éléments représentatifs de leurs contenus informatiques à partir d'une analyse systématique.

En outre, une analyse et une démarche ou opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments et à en établir les relations. (6(*))

D'après Dominique DIONSI, le système d'information est le véhicule de la communication dans l'entreprise, cette communication possède d'un langage dont les mots sont les données.(7(*))

Le concept de système d'information recouvre en fait deux réalités ; L'organisation elle - même qui agit et évolue à travers l'information, cette notion apparente au système d'information et mémoriser l'information, et on parle alors d'objet artificielle dont l'apparition est liée à la méthode utilisée. (Artefact : terme issu de la biologie où il désigne un phénomène artificiel dû à l'observation et non à l'objet)

Il est en liaison d'une part avec un environnement interne et d'autre part un environnement externe (client, fournisseur, ...), les deux termes environnementaux constituent l'univers extérieur du système d'information.(8(*))

* 3 KAFUNDA. P, Note de cours de MERISE, Kananga, UKA, 2014.

* 4 BERNARD. J, Comprendre et Organiser le traitement automatique de l'information, éd Eryrolles, 1998.

* 5 KATUMBA. S, Note de cours de l'informatique générale, Kananga, UKA, 2012.

* 6 BACK M. et ZIMMERMANN S., Dictionnaires LE ROERT, Paris, SEJER, 2005, p. 16

* 7 . DIONSI. D, L'essentiel sur merise, Paris, 2e édition Eyrolles, 1998, p.11

* 8 TARDIEU, ROCHFIELD, COLLETI, La méthode merise, paris, édition des organisations, 1989, p. 123

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld