WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Système informatique

Un système informatique est l'ensemble d'objets (artificiel) composé par les logiciels et les matériels informatiques indispensable au traitement des données. (9(*)). C'est l'ensemble des moyens matériels (ordinateurs ou machine et périphériques), des ressources humaines (moyen intellectuel), des logiciels (algorithmes et programmes), des procédures (méthodes de conception et d'analyse) permettant l'automatisation des données (informations).

2.1.5. système informatise

2.1.5.1. Informatiser

Le terme informatiser veut dire exactement : soumettre aux méthodes, technique de l'informatique. Cette soumission (aux méthodes et techniques de l'informatique) permet alors un accès rapide et un traitement rapide de l'information et de la systématique des résolutions.

Système d'information, système informatisé, ces deux grandes notions prêtent à confusion. Elle provient majoritairement de ce que la réflexion existante du système d'information, indissoluble de toute organisation, est devenue nécessaire suite à l'apparition, de difficultés générées par l'information croissante de l'entreprise. Alors, on dit qu'une partie du système d'information de l'entreprise peut être informatisée, ainsi nous parlerons du système informatisé.

2.1.6. la gestion

La gestion des ressources naturelles est définie en écologie comme étant un ensemble de disposition visant à protéger et à améliorer les milieux naturels en vue de leur exploitation rationnelle.

Selon Yves DE RONGE, la gestion des activités vise l'ensemble des actions qui peuvent être mises en oeuvre par l'entreprise pour améliorer l'efficience et l'efficacité de ses activités et processus en se fondant sur l'information relative aux coûts des activités, processus, produits, clients et autres objets de coût fourni par un système comptable. (10(*)).

Dans le domaine financier, la gestion est considérée comme étant l'activité d'une banque ou d'un agent de change qui gère les valeurs d'un client. Généralement, la gestion est l'action d'administrer, d'assurer la rentabilité, c'est la discipline qui étudie l'organisation et le fonctionnement des unités économiques. (11(*))

Comme nous l'avons dit précédemment qu'un système d'information est l'ensemble des circuits d'informations dans une entreprise, et aussi, la partie du système d'information informatisée forme tout un système informatisé au sein de l'entreprise. Pour cela, nous constatons que les deux concepts : système d'information, système informatisé, on a un sens qu'au sein d'une entreprise. Ainsi il s'avère alors indispensable de parler de l'entreprise.

* 9 ANDREAS VOSS, Dictionnaire de l'informatique et de l'internet, Paris, Ed. micro application, 2000, p. 852

* 10 DERONGE. Y, comptabilité de gestion, Paris, Bruxelles, Ed. de Boeck & larcier S. a, 1998, p. 408

* 11 ALAZARD. C. & SEPARES S, contrôle de gestion manuelle et application, Paris, 5e Ed. Dunod, 2001, p.92

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire