WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Khelil LATIOUI
Abderrahmane Mira de Bejaia - Master 2 en Psychologie Clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Partie Théorique

Chapitre II : Le Syndrome de L'Épuisement Professionnel

4. Les variables environnementaux :

Nous informe que les variables environnementaux comprennent un système de 5 Mécanismes : le milieu, les matières premières, le matériel, les méthodes de travail et la main-d'oeuvre. En voici l'explication point par point. « CANOUI, P., MAURANGES A, 2001 ».

A. Le milieu : rassemble tout ce qui contribue à l'ambiance dans le service soit, par exemple, la température, les lumières, les sonneries, les alarmes ainsi que l'architecture du service. Il est bien évident qu'une infirmière sera plus fatiguée et plus stressée si les lumières, les sonneries et les alarmes sont fortes et si l'architecture oblige à de plus grands déplacements. « CANOUI, P., MAURANGES A, 2001 ».

B. Les matières premières : sont tous les produits utilisés quotidiennement par les infirmières comme les gants de protection, le coton, le scotch, les ciseaux, le désinfectant, etc.... « CANOUI, P., MAURANGES A, 2001».

Il est important pour une bonne organisation que les matières premières soient à leur place et en nombre suffisant. Sans cela, des déplacements qui pourraient être évités doivent être faits par les infirmières et sont générateurs de stress. L'utilisation de produits dangereux (antimitotiques, certains antibiotiques, antiseptiques, etc....) peuvent aussi induire un certain stress pour les infirmières. « CANOUI, P., MAURANGES A, 2001 ».

C. Le matériel : constitue tous les éléments qui facilitent le travail quotidien de l'infirmière.

Il s'agit, par exemple, de lits électriques, d'élévateurs pour les personnes lourdes et de meubles mis à disposition dans la chambre : ceux-ci contribuent au maintien de sa santé physique et psychique. « CANOUI, P., MAURANGES A, 2001 ».

83

2015

Partie I : Partie Théorique

Chapitre II : Le Syndrome de L'Épuisement Professionnel

D. Les méthodes de travail : regroupent les protocoles, les règles du service, les rapports. Elles sont en constante évolution et, de ce fait, l'équipe soignante doit s'adapter toujours et rapidement aux changements. Je terminerai le système des 5M avec la main-d'oeuvre qui est insuffisante, ce qui alourdit la charge de travail. Le manque de main-d'oeuvre est source d'épuisement. « CANOUI, P., MAURANGES A, 2001 ».

Schema de Michel Oligny sur les facteurs liés aux environnements interne et externe : « OLIGNY, M., Stress et burnout en milieu policier, (1991), Presse de l'Université du

Québec, P. 217 »

Figure 03 : les facteurs de burn out liés aux environnements interne et externe de BOS.

Facteurs environnementaux

Facteurs Facteurs

Individuels Culturels

Facteurs inhérents à la tâche

84

2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"