WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Khelil LATIOUI
Abderrahmane Mira de Bejaia - Master 2 en Psychologie Clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Partie Théorique

Chapitre II : Le Syndrome de L'Épuisement Professionnel

Schema de Michel Oligny sur les facteurs liés aux environnements interne et externe :
« OLIGNY, M., Stress et burnout en milieu policier, (1991), Presse de l'Université du
Québec, P. 217 »
Figure 04 :
l'intéraction des environnements « interne et externe » dans le déclenchement de

BOS.

(Individu environnement externe)

+

(Individu environnement interne)

=

Burn Out

Explication les deux figures :

Le burnout résulte en fait de l'interaction de facteurs principalement organisationnels et environnementaux inhérents à la tâche et de facteurs d'ordre individuel et culturel. Il importe de considérer l'échange qui se fait entre ces quatre types de facteurs. Le schéma suivant illustre les réseaux d'échange entre ces différents facteurs.

En fait, le burnout résulte du caractère à sens unique de la transaction d'un professionnel avec son milieu externe, sorte de rupture de relation avec son environnement interne. « OLIGNY, M, 1991 ».

D'une part, c'est le milieu de travail, au sens strict du terme, qui met en oeuvre les facteurs environnementaux et organisationnels inhérents à la tâche.

D'autre part, ( ) doit gérer sa relation avec lui-même, donc avec son
environnement interne (sa personnalité) pour intervenir dans cette transaction.

Ce sont les intérocepteurs qui renseignent sur les besoins de l'environnement interne et qui permettent à l'individu de les satisfaire. Si leurs signaux sont méprisés, incompris ou inaudibles, l'environnement interne n'est pas géré et ne peut faire face aux besoins de l'environnement externe. Enfin, la vie au travail ne peut être isolée du contexte culturel, car elle répond à des normes et à des règles culturelles qui s'appliquent également dans les autres secteurs de la vie sociale. « Renoncer à un idéal, à un rêve ou à une visée grandiose, c'est faire un choix qui ouvre la porte à l'épuisement ou au travail du

85

2015

Partie I : Partie Théorique

Chapitre II : Le Syndrome de L'Épuisement Professionnel

deuil. Il semble, en effet, que lorsque le deuil s'avère impossible le sujet, incapable de renoncer, abuse de lui, de ses énergies, pour enfin se « brûler ». Alors, advient cette maladie de l'âme en deuil de son idéal ». (Freudenberger ;1974). « OLIGNY, M, 1991 ».

V.Prévention :

1. La prévention primaire : Ensemble des actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie, c'est-à-dire, réduire l'apparition des nouveaux cas. En agissant en amont, cette prévention empêche l'apparition des maladies, par le biais de l'éducation et de l'information auprès de la population. « www.infirmiers.com ** OMS prevention santé à 12:21/ 7/02/2015 ».

2. La prévention secondaire : Ensemble d'actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie, donc à réduire sa durée d'évolution. Elle intervient dans le dépistage de toutes les maladies et comprend le début des traitements de la maladie. « www.infirmiers.com ** OMS prevention santé à 12:21/ 7/02/2015 ».

3. La prévention tertiaire : Ensemble des actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans la population, donc à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie. Elle agit en aval de la maladie afin de limiter ou de diminuer ses conséquences et d'éviter les rechutes. Dans ce stade de prévention, les professionnels s'occupent de la rééducation de la personne et de sa réinsertion professionnelle et sociale. » « www.infirmiers.com ** OMS prevention santé à 12:21/ 7/02/2015 ».

86

2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery