WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Khelil LATIOUI
Abderrahmane Mira de Bejaia - Master 2 en Psychologie Clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : Partie Pratique

chapitre III : la Méthodologie de la Recherche

Nous avons désiré interroger cette population cible en raison du recueil qu'ils peuvent avoir dans ce genre de situation et à la multiplicité des cas qu'ils ont dû rencontrer.

Nous avons également interroger des infirmiers ou infirmières ayant déjà participé à des réunions pluridisciplinaires de limitation ou d'arrêt des thérapeutiques afin de recueillir leur témoignage et nous permettons de comprendre l'impact sur la prise en charge du patient en service de réanimation.

On a choisi comme outil de recherche l'entretien semi-directif dans une approche descriptive afin de permettre un échange entre notre interlocuteur et nous autour de notre question centrale. Au vu de la complexité des deux variables abordés, il nous parait nécessaire de procéder par ce biais afin d'avoir la possibilité d'utiliser des techniques de reformulation si nécessaire, d'avoir un dialogue ouvert et riche d'enseignement.

On s'intéresse dans le cadre de notre recherche aux ressentis des infirmiers, à leur vécu, à leur prise en charge d'un patient avant et après une décision de limitation thérapeutique, à leur participation lors du processus décisionnel, toutes ces questions étant formulées de manière à aborder tous les thèmes importants de notre cadre théorique et permettre de répondre en détail à notre question centrale. Ce type d'entretien on permettra également de pouvoir rebondir sur les réponses afin d'apporter des précisions supplémentaires et de nouvelles pistes d'investigation.

Et on a aussi comme outil de recherche le test MBI pour mesurer la prévalence de la recherche à partir des cas ou de groupe de recherche, sont onze infirmières exercent dans le service de réanimation (deux femmes et neuf hommes).

94

2015

Partie II : Partie Pratique

chapitre III : la Méthodologie de la Recherche

Chaque d'eux ont des critéres spécifique et avies privés autonome l'un des autres.

IV.La phase de test :

le test l'un des outils qui on a utlisé dans la constitution de la mémoire, il a permet d'avoir une resultat fiable et faisable dans l'operationnalisation des concepts théorique dans le terrin et confirmé et/ou infirmé l'état des personnels infirmières dans une méthode descriptive sur l'amenagement des techniques et des mécanismes a gérer la situation génante ou confortable pour cibler le vrai syndrom.

Le Maslach Burnout Inventory (MBI) est une échelle d'autoévaluation mesurable (mesurer la prévalence et le score de goupe de recherche), qui permet d'évaluer explore trois aspects du burn out: l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la difficulté à gérer la relation aux autres et méme temps est un test d'étalonnage (établissement d'une hiérarchie standard qui permet de classer des réponses individuelles dans un groupe), établie par Maslach & Jackson (1986) sur des professionnels de la sante.

1. Cotation des réponses

Ce test évalue la fréquence et l'intensité. Pour la fréquence chaque item est noté entre 0 et 6 selon l'échelle suivante : 0=jamais ; 1 = quelques fois par an, 2 = tous les mois ; 3 = quelques fois par mois ; 4 = chaque semaine ; 5 quelques fois par semaine ; 6 = chaque jour.

95

2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984