WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de la pédagogie dans la réforme des écoles infirmière en Haiti.

( Télécharger le fichier original )
par Vernet Etienne
Université de Rouen - Maitrise 1 en Science de là¢â‚¬â„¢éducation  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.11. Les problèmes

Les participants à l'étude ont évidemment mentionné le problème de standardisation, de régulation et de curriculum tout comme le MSPP. Ils en voient une différence de curriculum et d'orientation au niveau des écoles d'infirmières. En plus de cet aspect, de façon interne à l'école, ils posent le problème de carence ou de disponibilité d'enseignants pour certaines matières spécialisées et de salaire inapproprié pour les enseignants. Ils soulèvent aussi un problème d'éthique exprimé dans les retards et absences répétées de certains médecins enseignants et le manque de professionnalisme des directeurs ou doyens de facultés qui n'assoient aucune condition favorable à une bonne éducation. La documentation sous forme de feuillet n'est pas assez riche en information à côté de l'absence de salle de bibliothèque.

Du coté externe, ils posent aussi le problème du faible niveau de l'éducation au secondaire d'où proviennent des étudiants paresseux qui certaine fois ne peuvent même pas bien lire et qui ont un retard en langue française considérable alors que l'éducation en Haïti se fait presque totalement en français. Tout ceci est encore compliqué à cause de la situation socio-économique précaire de la population haïtienne en général et particulièrement de la population hinchoise.

Cette réalité des médecins enseignants débutant leur carrière d'enseignant pendant qu'ils sont encore étudiants frappe généralement les écoles d'infirmières du secteur privé. Dans les écoles qui sont placées sous tutelle du Ministère de la santé publique et de la population, les médecins enseignants sont surtout des médecins spécialistes reconnus par le Rectorat de l'Université d'Etat D'Haïti comme enseignants. Nous avons toutefois vu qu'à part une exposition à la pédagogie non formelle ni académique, ces enseignants spécialistes ne font pas vraiment la différence en matière de pédagogie et d'éthique appliquée à l'enseignement.

Enfin, ces trouvailles présentées ici de façon succincte sont analysées et interprétées dans la partie suivante pour faciliter la compréhension du phénomène de l'enseignement médical au niveau des écoles d'infirmières.

24 | P a g e

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"