WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de la pédagogie dans la réforme des écoles infirmière en Haiti.

( Télécharger le fichier original )
par Vernet Etienne
Université de Rouen - Maitrise 1 en Science de là¢â‚¬â„¢éducation  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Discussion

Cette discussion est basée sur une interprétation des discours pour essayer de bien comprendre le contexte dans lequel ils ont été produits. Ensuite, elle nous permet de juger les retrouvailles par rapport au cadre théorique que nous avons considéré dans cette étude.

4.1 Par rapport aux participants

En Haïti, il n'y a pas beaucoup de médecins encore moins de spécialistes ou de femmes spécialistes. Au Plateau Central, les ressources dans presque tous les domaines sont rares et ceux qui y vivent, viennent généralement de la capitale pour travailler. Normalement, dans le système de santé en Haïti, les médecins spécialistes sont au niveau des hôpitaux universitaires, alors qu'à Hinche, chef-lieu du département du Centre, il y a un hôpital départemental (HD) et dans les zones avoisinantes, il y a des centres de santé (CDS).

Les spécialistes passent, après six ans plus une année de service social, 3 à 4 ans pour faire une spécialité. Au cours de la résidence, ils sont un peu exposés à des présentations et au cours de leur expérience, ils trouvent des opportunités à suivre des séminaires qui leur servent de modèle pédagogique.

4.2.Expérience dans l'enseignement

Les étudiants en médecine, les résidents en service social et les généralistes sont nombreux dans l'enseignement dans les écoles d'infirmières à Hinche. Le plus souvent, les directeurs des écoles les recrutent informellement sous recommandation d'amis sans généralement aucune expérience antérieure dans l'enseignement sinon que copier le modèle de leurs anciens enseignants à la faculté de médecine qui, nous l'avons vu, ne sont pas toujours de médecins enseignants avec une compétence pédagogique. Ils croient que la maitrise de la matière suffit pour pouvoir enseigner.

4.3.Les approches d'enseignement

Nous avons compris que le plan décrit par les médecins enseignants est basé sur le programme de l'école et ne prend en compte le besoin ni le niveau des étudiants. Au contraire, ils voient les étudiants comme incapables, avec un niveau intellectuel critique. Les cours dispensés généralement de façon traditionnelle, sont basés sur le contenu car c'est la matière qui dirige les

25 | P a g e

enseignants sur lesquels est centré l'enseignement. La préparation du cours est centrée sur l'enseignant car, il le fait surtout pour approfondir son propre savoir et réviser ce qu'il savait déjà.

L'apprentissage par problème n'a pas été vraiment exprimé et l'andragogie n'est pas appliquée dans ses principes fondamentaux comme pertinence, simultanéité, participation active, confort et sécurité, encouragement et feedback constructif. La motivation des enseignants est portée sur l'enseignement et le développement professionnel dans la mesure où ils enseignent pour apprendre. L'enseignement-apprentissage n'est pas basé sur la résolution de problème ni sur la pensée critique et réflexive.

Dans le plan de cours, les éléments comme objectifs, méthode d'enseignement, justification, évaluation diagnostique, travaux en petit groupe, remue-méninges, simulation, brise-glace et surtout les taches qui devraient permettre de consolider l'apprentissage, ne sont pas pris en compte généralement. Ils s'orientent tout droit vers le contenu négligeant l'artifice pédagogique. Ce qui diminue les interactions multiples entre étudiants et étudiants.

La correction des erreurs ne suit pas le principe de la rétroaction constructive. Pour certains, le savoir qu'ils détiennent leur confère un statue de domination et un pouvoir à infliger des punitions qui vont dans le sens contraire au respect de l'apprenant adulte. Même si, cependant, dans la plupart des cas, ils disent s'être comportés en égal avec ces étudiants adultes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci