WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique des catastrophes naturelles. Cas des inondations du 1er septembre 2009 au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Aida Myriam Bari Sankara
Université Saint Thomas dà¢â‚¬â„¢aquin - Maitrise en sciences economiques 2013
  

précédent sommaire suivant

2.1.1. Typologie de Risque

Les risques sont des phénomènes complexes. Une meilleure étude des risques améliore leur compréhension et permet d'anticiper les mesures de sécurité à mettre en place pour les prévenir. C'est pour cela qu'il est important de les classer. Cette classification des risques est pertinente dans la mesure où elle permet de cerner la notion de "risque" par une approche concentrique. (BANI SAMARI, 2011)

En premier lieu nous avons, les risques liés à la nature (risques naturels). C'est notamment le cas de toutes les catastrophes dites "naturelles": tremblement de terre, inondation, incendie, tempête, ouragan, tornade, cyclone, typhon, grêles, raz de marée, tsunami, orage, foudre, avalanche, éboulement, mouvements de terrain, éruption volcanique, pollutions, phénomènes climatiques, changements climatiques, effet de serre ...

Ensuite il ya les risques liés à l'activité anthropique (risques technologiques). Ces risques n'ont pas pour source le milieu naturel. En effet ils sont la conséquence directe et perverse d'une industrialisation peu réglementée mais aussi des systèmes de transport de matières premières, de produits dangereux, d'endommagement de pipe-lines. Ces risques regroupent les guerres, le terrorisme, les émeutes, etc.

2.1.2. Risque d'inondation

Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone pouvant être habitée; elle correspond au débordement des eaux (BOUBCHIR, 2007).

Le risque d'inondation peut être définit comme étant un phénomène naturel lié aux caractéristiques géomorphologiques et météorologiques d'un bassin versant qui se manifeste par une submersion, rapide ou lente, d'une zone pouvant être habitée et qui occasionne des dommages de tout genre (HANGNON, 2009).

Ils existent trois types d'inondations (MARANT, 2009), on a :

Page8

BARI SANKARA Aida Année Académique 2012- 2013

Les inondations lentes qui se produisent plutôt en plaine, lorsque la rivière sort lentement de son lit mineur pour inonder son lit majeur pendant une période relativement longue. Ce type d'inondation peut également être causé par des remontées du niveau d'eau de la nappe phréatique après plusieurs années humides.

Les crues torrentielles qui se produisent après un épisode pluvieux intense. Les eaux ruissellent rapidement vers les cours d'eau, ce qui engendre des crues très violentes et brutales. Ce type de crue se rencontre surtout à l'amont des rivières lorsque les pentes des cours d'eaux sont encore importantes.

Le ruissellement pluvial qui résulte des aménagements réalisés par l'Homme : l'imperméabilisation des sols (voirie, toiture...) et les pratiques culturales limitent l'infiltration de l'eau dans le sol et favorisent le ruissellement en surface. En période de fortes pluies, les réseaux d'assainissement peuvent subir une saturation ce qui peut engendrer des débordements et des écoulements plus ou moins importants dans les rues. Selon les conclusions de l'étude menée par Bani en 2011 sur les facteurs de vulnérabilités de la ville de Ouagadougou aux risques d'inondation, la ville de Ouagadougou est sujette à des inondations de ce type.

Trois notions essentielles définissent le risque en matière d'inondation : aléa, enjeux, et vulnérabilité.

2.2. La notion d'Aléa

L'aléa, reste un phénomène menaçant d'origine naturelle et/ou anthropique, susceptible d'affecter un espace donné, en particulier par la nature et la valeur des éléments exposés que cet espace supporte (Hommes, biens, activités...). Il se caractérise par sa nature, son identité, sa probabilité d'occurrence et sa fréquence quand elle peut être estimée (GBEASSOR, 2006). L'aléa est lié à la notion de hasard.

Page9

BARI SANKARA Aida Année Académique 2012- 2013

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.