WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique des catastrophes naturelles. Cas des inondations du 1er septembre 2009 au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Aida Myriam Bari Sankara
Université Saint Thomas dà¢â‚¬â„¢aquin - Maitrise en sciences economiques 2013
  

précédent sommaire suivant

2.3. Les Enjeux

Les enjeux peuvent être à plusieurs niveaux :

Environnementaux, dû à l'endommagement ou même la destruction totale de la faune et de la flore, les dépôts de matériaux provoquant des écoulements de boues, les pollutions des eaux et des sols suite à la diffusion de déchets ou de produits toxiques ;

Humains, dû aux menaces sur la vie des personnes vivant dans les zones inondables ;

Economiques suite aux pertes matérielles et de productivité pour les entreprises installées dans des zones inondables. En outre, la destruction des infrastructures (ponts, routes et voies ferrées) coûtent beaucoup d'argent et ralentissent l'arrivée des secours et le retour à la normale.

2.4. La notion de Vulnérabilité

D'après l'étymologie, la vulnérabilité est le fait d'être sensible aux blessures, aux attaques. Il n'existe pas de définition unifiée du concept de vulnérabilité dans la littérature scientifique (CHERIZARD et al, 2005). Par exemple Cutter (1996), perçoit la vulnérabilité comme une formulation rhétorique permettant d'avertir d'un danger et des pertes qui pourraient l'accompagner. D'autres (Watson et al, 1996; Klein et Nicholls, 1999), la définissent comme la capacité d'un système à répondre aux contraintes et aux chocs qu'il subit. Pour le projet Sphère, la vulnérabilité humaine est le degré auquel les personnes risquent d'être exposées à un préjudice, des dommages, des souffrances

et à la mort. Ce risque est fonction des conditions
physiques,économiques,sociales,politiques,techniques,idéologiques,culturelles,éducatives,écologiqu es et institutionnelles qui caractérisent le contexte de ces personnes.

Au regard de ces approches, la vulnérabilité est donc l'ensemble des conditions et des processus résultant de facteurs physiques, sociaux, économiques et environnementaux, qui augmentent la sensibilité d'une communauté, d'une région, d'une nation aux effets des aléas. Elle traduit les conséquences dommageables de l'aléa sur les populations et les aménagements. La vulnérabilité concerne directement les populations et notamment les lieux de forte concentration humaine. Elle est donc un ensemble de préconditions qui se révèlent au moment de la catastrophe. Selon une étude menée par Baní(2011) sur l'implication des facteurs physiques dans les risques d'inondation à Ouagadougou, la vulnérabilité au risque d'inondation est liée à l'occupation du sol.

Page10

BARI SANKARA Aida Année Académique 2012- 2013

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.