WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de recrutement chez Ethias. Est-ce un problème particulier ou commun aux entreprises du secteur des assurances en Belgique?

( Télécharger le fichier original )
par Kossiwa Viglo
Université de Liège - Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Plus-values de la marque employeur

Les travaux de Charbonnier-Voirin et Vignolles (2014) nous éclairent largement sur les bénéfices attendus d'une bonne politique de la marque employeur. Selon eux, elle permettrait aux organisations de faire face à la concurrence, au turn-over élevé, au besoin fort de recrutement et de nouvelles compétences rares. Une distinction peut se faire entre ces bénéfices selon que l'on considère les candidats ou les collaborateurs.

a. Niveau candidats

«Une entreprise ayant réussi à se différencier en ayant une marque employeur unique et positive sera plus réputée, aura une meilleure image et pourra donc devenir un employeur de référence pour lequel il serait bon de travailler» (Condomines et Hennequin, 2014, p. 3). L'image de marque influence les candidats sur leur décision de postuler chez un employeur ou pas.

Ainsi, plusieurs études montrent que la plupart des candidats recherchent des informations sur les entreprises dans lesquelles ils souhaitent postuler, beaucoup abandonnent l'idée de poser leur candidature à la suite d'informations négatives trouvées sur le web et la majorité postule à la suite d'informations positives trouvées alors qu'ils ne l'envisageaient pas au début (Alain Gavand, 2013, Charbonnier-Voirin&Vignolles, 2014, Condomines et Hennequin, 2014) etc.).

b. Niveau collaborateurs

Selon Jeannette Etcheu «un employé qui part n'amoindrit pas uniquement le capital humain mais également la productivité de l'entreprise» (2013, p. 2). Les entreprises ont donc tout intérêt à retenir leurs collaborateurs car selon elle, la recherche, la sélection et le développement des compétences de ceux-ci représentent un coût.

La marque employeur est un levier important permettant de réduire les coûts liés au turn-over et au processus de recrutement (Kapoor, 2010, cité par Charbonnier-Voirin et Vignolles, 2014). Elle est un gage de rétention et de fidélité des collaborateurs. Ces derniers, étant fiers d'appartenir à une entreprise qui a une bonne réputation et qui présente une image positive et attractive, ne rechignent pas à diffuser des messages gratifiants en faveur de leurs employeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo