WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les outils-multimédias dans le secteur des agences de voyages.

( Télécharger le fichier original )
par Mallaury ISTASSE
CNED - BTS Tourisme 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Académie de Créteil - Paris - Versailles Session 2016

ISTASSE Mallaury

BTS Tourisme

Etude Personnelle Encadrée

Les outils-multimédias dans le secteur des agences de voyages
Domaine fonctionnel: les outils-multimédias

Comment l'agence Ambre voyages d'Evreux peut-elle s'approprier
les outils-multimédias dans l'objectif d'attirer la clientèle
jeune entre 25 et 40 ans?

Remerciements

Je souhaite adresser mes remerciements aux personnes qui m'on aidées dans la réalisation de cette étude.

En premier lieu, je remercie Mme Reynaud, en tant que tuteur référent, qui a su m'orienter, me conseiller durant mes recherches et répondre à mes interrogations.

Enfin, je souhaite remercier les responsables de l'agence Ambre Voyages à Evreux, Mme Turpeau Odile et Mme Turpaud Caroline, qui on fait de mes semaines de stage des moments de partages, elles on su être à l'écoute et se rendre disponible pour me permettre de mener à bien cette étude.

Je leurs exprime toute ma reconnaissance.

Sommaire

Remerciements 2

Introduction 4

Première partie : Constat 5

A. La clientèle jeune 5

B. Présentation de l'agence Ambre Voyages à Evreux 5

+ L'agence : 5

+ Ses activités : 6

C. Analyse SWOT et présentation de la situation actuelle 6

+ Une page Facebook : 7

+ Trois postes informatiques : 8

D. Comparaison avec d'autres organismes touristiques 8

Deuxième partie : Méthodologie 10

A. Démarche et supports de recherches utilisés 10

+ Un commanditaire virtuel : 10

+ Les différentes recherches : 10

B. Outils et moyens utilisés 11

C. Méthodes de sélection et de validation 12

Troisième partie : Conclusion de l'étude 13

A. Première synthèse de l'étude 13

B. Solutions et pistes de réflexions 13

+ Un casque de réalité virtuelle à 360° 14

+ Des tablettes tactiles 15

+ Développement de la communication sur les réseaux sociaux : 16

+ Organiser des jeux concours ciblant cette clientèle. 16

+ Création d'un nouveau site internet pour l'agence Ambre Voyages : 16

+ Formation du personnel 16

C. Création d'une maquette d'un nouveau site internet pour l'agence Ambre

Voyages. 17

D. Bilan global et conclusion personnelle 18

+ Bilan global 18

+ Conclusion personnelle 19

Webographie 20

Sommaire des Annexes 22

LES OUTILS-MULTIMEDIAS DANS LE SECTEUR DES AGENCES DE VOYAGES 4

Introduction

« Le plus dur n'est pas de créer mais de durer ». Pascal Cordier, directeur de l'agence Ambre Voyages à Evreux.

Mon étude porte sur l'utilisation des outils multimédias dans l'objectif d'attirer une nouvelle clientèle chez Ambre Voyages. Elle est de ma propre initiative, cependant, les responsables d'agence et le directeur s'accordent pour dire qu'elle est essentielle à leur avenir sur le marché. J'ai réalisé un stage de 10 semaines au sein de cette structure et un CDD d'un mois. Le choix de m'orienter vers cette thématique a été naturel, j'ai pu prendre pleinement conscience du problème et réfléchir à des solutions concrètes. J'ai donc choisi une spécialisation fonctionnelle, celle des outils multimédias.

L'ouverture vers une clientèle jeune âgée de 25 à 40 ans est une nécessité pour durer sur le marché et passe obligatoirement par les outils-multimédias car ils font partie intégrante de la vie des jeunes. Un sondage mené aux Etats-Unis expose que 22 % des jeunes se connectent à leur réseau social plus de 10 fois quotidiennement. (cf. annexe 3). Enfin, d'après l'étude JAMES en 2014, 89 % des jeunes ont un profil sur un réseau social, le numéro 1 est Facebook avec 78 %. Ces chiffres sont révélateurs.

Les nouvelles technologies ont totalement bousculé le monde de la vente des produits touristiques. Aujourd'hui l'utilisation des outils multimédia est considérable. C'est pourquoi, les agences de voyages doivent disposer d'outils multimédias innovants qui attirent les consommateurs.

En analysant d'un peu plus près la situation actuelle dans les agences de voyages, ont se rend compte que le manque de temps, les budgets limités et le manque de formations sont les causes premières de l'absence de nouvelles technologies au sein de leurs entreprises. Ainsi, le secteur touristique et plus particulièrement celui des agences de voyages est touché par les évolutions technologiques c'est pourquoi de constantes remises en question sont primordiales.

Les jeunes représentent une clientèle d'avenir non négligeable, en effet, selon les prévisions de l'OMT, en 2020 les jeunes effectueront près de 300 millions de voyages internationaux. Au cours de ces dernières décennies, ce tourisme s'est largement développé. A travers cette étude, mon projet est de rajeunir la clientèle de Ambre Voyages, je vais donc m'attacher à répondre à la question suivante :

Comment l'agence Ambre voyages d'Evreux peut-elle s'approprier les outils multimédias dans l'objectif d'attirer la clientèle jeune entre 25 et 40 ans ?

Pour répondre à cette problématique, je vais tout d'abord commencer par un constat, dans un deuxième temps j'aborderai la méthodologie que j'ai utilisé pour mener à bien ce rapport et enfin, la troisième partie portera sur la conclusion et le bilan personnel de mon étude.

LES OUTILS-MULTIMEDIAS DANS LE SECTEUR DES AGENCES DE VOYAGES 5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984