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Comptines sur le bout de la langue.

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par Lisa Martin
HEL  - Baccalauréat en logopédie-orthophonie 2014
  

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Chapitre 1

La comptine

1.1 Définitions et origines

Depuis la nuit des temps, les formules chantées ou récitées accompagnent l'enfant dans sa découverte de la vie. La date d'apparition comme les auteurs demeurent énigmatiques. C'est le peintre Pierre Roy qui, en 1922, instaure le terme de « comptine » dans la langue française (Resmond-Wenz, 2008). Le mot comptine serait intimement lié au vocable compter, puisque tous deux puisent leur source dans l'expression latine computare signifiant conter. (Soussan, 2007)

En effet, comme le rappelle la définition généralisée inscrite dans les dictionnaires parus récemment, le jeu serait élu comme le lieu privilégié d'emploi de la comptine, cette dernière servant à « désigner, en comptant les syllabes, celui qui devra sortir du jeu, courir après les autres, etc. » (Le Grand Larousse illustré, 2014, p.280).

Celle de Lescout (1985) s'en approche, puisqu'elle la considère comme une « formule enfantine chantée ou parlée servant à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu », à quoi Bruley & Painset (2007) ajoutent : « Il leur faut [...] dénombrer, éliminer, désigner ».

J'en m'en tiendrais personnellement au commentaire de Gauthier et Lejeune (2008), témoignant de la pluralité des définitions concernant ce vocable en constante mutation. Rares sont celles faisant preuve d'exhaustivité. Agglomérons cependant les grands traits communs aux multiples explications de la comptine:

- Assignée au monde de l'enfance

- Majoritairement chantonnée

- Instituée pour compter

Sachez que les appellations, vérifiées par Soussan (2007) pullulent : « enfantines, dodiques, jeux de nourrice, fariboles, rimailles, rimettes, rimes, rengaines, ritournelles, refrains, sornettes, kyrielles, drôleries, virelangues, bouts rimés, devinettes ». Le choix d'emprunt est large.

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Après ce bref éclaircissement, tentons de comprendre l'engouement des jeunes enfants envers cette discipline. Pourquoi adhèrent-ils autant ? Quelles sont ses particularités ?

1.2 Les caractéristiques de la comptine

La comptine éveille et joue avec la langue. Le phrasé de Bruley & Painset (2007, p. 15) frôle la perfection descriptive : « Les enfants les aiment pour leur brièveté, mais aussi pour leur rythme et leur musicalité, pour leurs rimes et leurs assonances ». Il en découlerait un apprentissage dépourvu d'efforts, selon Resmond-Wenz (2008). Le rythme intimement inhérent à l'Homme est simple et permet un découpage syllabique spontané.

Beaucoup valorisent le dénuement de sens des formulettes en encourageant l'aspect imaginaire et irrationnel qui plaît tant à l'enfant (Bruley & Painset ; Gauthier & Lejeune, 2008). Mon étude s'oppose littéralement à ce point de vue, mon objectif étant justement de rendre le texte plus accessible à la compréhension.

La malléabilité de la comptine, justifiant jadis sa spécificité, tend à s'éteindre. Le monopole de la transmission orale court à sa perte, supplanté par l'arrivée massive des oeuvres écrites et illustrées (Bruley & Painset).

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote