WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) Analyse du secteur

Le Web dit 2.0 (c'est à dire le web des réseaux sociaux et du mobile) a contribué a modifié en profondeur la communication des grands musées à Paris. Le Centre Pompidou et le Musée du Louvre modernise leurs missions habituelles, si bien que leurs buts d'origines sont désormais poursuivis avec bien plus d'efficacité l'aide des outils digitaux d'aujourd'hui.

Cette nouvelle ère du web a également créé de nouvelles missions pour les musées. Notre époque actuelle favorise le public à donner son avis, à contribuer aux éléments qui font partis de leur vie culturelle, les musées entrent donc en collaboration avec les visiteurs, présentent les nouveautés du musée, recueille des avis puis s'adapte en fonction des retours.

Néanmoins l'utilisation des outils digitaux paraît en être à une phase d'essai, des Musées comme le Louvre et le Centre Pompidou ont largement pris le virage du digital et du numérique mais cela semble ne pas se fixer, car ils sont plus dans la multiplication de plusieurs stratégies digitales plutôt qu'un processus clair avec un chemin de maitrise optimal de chaque outil l'un après l'autre

Un musée doit accomplir plusieurs tâches : élargir son audience et la diversifier. Le musée utiliser Internet en premier pour informer son public, pour ensuite le fidéliser autour d'événements qui y prenne place. Le musée peut également se servir de toutes ces nouvelles ressources offertes par le web pour trouver de nouveaux financements et ainsi assurer sa pérennité. Bref, toutes les missions habituelles d'un musée se retrouvent considérablement transformés par le web 2.0

Dans les messages publiés sur le net par les musée, le public est largement pris en compte, ceci afin de toucher le plus de monde possible, mais ce n'est pas seulement une cible qui doit être touchés c'est plusieurs, un seul public ne suffit plus, et cela est d'autant plus vrai depuis l'émergence du web 2.0 et des différentes stratégies de communication digitales qui en découlent.

De manière traditionnelle, les musées ont toujours voulu attirer des publics particuliers mais également des publics peu habitués à fréquenter ces institutions (ce public peu enclin à visiter des musées est probablement usé par l'étiquette traditionnelle et rébarbatif que l'on accole souvent aux musées). Grâce au web 2.0 et à la formidable vitrine qu'offre les réseaux sociaux, les objectifs de pouvoir enfin réussir à attirer le jeune public apparaît à portée de main. Ces nouveaux outils imposent au musée d'adapter sa manière de parler à son public et à diffuser de l'information sur les expositions en cours, ainsi ils peuvent paraître attractif auprès de la génération Y et attire donc les plus jeunes qui ne sont pas forcément intéressés à visiter un musée de prime abord. En clair, ces nouveaux outils permettent une forme de démocratisation de la culture en l'ouvrant à tous les publics. Tout cela permet de donner une nouvelle force au but de tout musée, être un pilier de médiation culturelle en créant le lien entre une oeuvre et son public.

A) Le Musée du Louvre

Musée du Louvre (ouverture en 1793) : c'est la base du premier musée français, premier de son histoire juste après la révolution française, il est l'un des premiers éléments touristiques parisiens et jouie d'une aura internationale considérable. Ce musée se doit donc d'être présent sur Internet afin de conserver sa place et moderniser sans cesse son aura afin de ne pas passer pour ringard.

1) Musée du Louvre et ses réseaux sociaux :

Depuis 2009, le musée du Louvre est le musée le plus présent sur les réseaux sociaux grâce à ses 14 comptes (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Weibo, WeChat, etc.), qui est suivi par 3,8 millions d'abonnés.

Cette présence active lui permet de parler d'histoire de l'art, de raconter la vie du musée, de faire découvrir le travail des conservateurs les jours de fermeture, de partager des coups de coeur - bref, de faire entrer le Louvre dans le quotidien des internautes.

- Sur Facebook : le musée du Louvre est suivi par 2 millions de fans et noté 4,8/5

- Sur Twitter : l'institution est suivie par 1 millions de followers, il s'avère que le musée du Louvre tweet entre 4 et 5 publications (Photos) par jour, en moyenne par publication il y a 34 retweets.

- Sur Instagram : La score est équivalent à Twitter, il y a 1 millions d'abonnés.

La stratégie de la publication sur Instagram est journalière avec une photo par jour qui récolte en moyenne de 20 milles de j'aime et 50 commentaires

2) Musée du Louvre et son site web :

Le Musée du Louvre possède un site web pensé adapté pour correspondre aux exigences du web 2.0. A l'intérieur de celui-ci, Le musée du Louvre clame son envie de ne pas creuser la fracture entre la jeune génération et la culture dite « classique ». Afin de répondre à cela, les responsables du site considèrent qu'il faut s'intéresser aux nouveaux usages et comportement des jeunes d'aujourd'hui : labelliser un contenu, le partager, l'envoyer à un ami, etc. Ceci afin d'être attractif pour les gens qui sont nés avec le digital, le site du Louvre a choisi de mettre en première page plus d'images et de vidéos que de textes.

De cette manière le contenu proposé par le musée peut plus facilement accrocher et susciter un intérêt chez des personnes non habitués ou se désintéressent totalement des codes de la culture classique

Le site web du Louvre axe sa communication sur les digital natives mais également sur un public plus jeune grâce à une offre ludique. Les « oeuvres à la loupe » permettent, grâce à un dossier multimédia interactif, de découvrir une oeuvre dans les moindres détails. « Le Louvre raconté aux enfants » est une offre à la fois sous la forme d'un jeu interactif et d'une animation dont le but est d'expliquer d'une manière simple les anecdotes autour de la création de certaines oeuvres.

Le site possède 4 axes différents qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement et récupérer les informations nécessaires sur le Louvre.

2-1) Informations commerciales :

Possibilité de voir l'agenda des expositions et ainsi préparer sa visite grâce aux informations pratiques.

2-2) Vitrine :

Les internautes peuvent grâce à l'ergonomie pratique du site se retrouver facilement sur la partie de présentation des oeuvres, ils peuvent aussi récupérer toutes sortes de documents (catalogues, archives, iconothèques).

2-3) Corporate :

Le site possède tout un onglet sur l'histoire du Louvre sous la forme d'un rapport d'activité.

2-4) E-Commerce :

Un onglet dédié pour Acheter ou réserver ses billets d'expositions et évènements est présent sur le site.

Il existe également une Boutique en ligne qui permet d'acheter toutes sortes de goodies, livres, décoration, DVD...

3) Application mobile du Musée de Louvre :

Slogan : «Ma visite, le guide c'est vous !»

Il s'agit d'une application qui modélise un plan du Louvre en 3D afin de faciliter la visite des visiteurs, avec cette application il est facile de trouver une oeuvre ou une collection, il est aussi possible de préparer sa propre visite sur-mesure en indiquant le temps dont dispose le visiteur, le thème que celui-ci souhaite voir en priorité (Antiquité, Arts Décoratifs, peintures, Histoire du Palais et Sculptures).

C'est une application qui permet aussi d'écouter un descriptif de chaque oeuvre (+ de 600 fiches synthétiques d'oeuvres et de salles historiques du musée, mais aussi + de 600 commentaires sonores sur les oeuvres et les salles du musée disponibles en achat intégré payant)

4) Tendance du site Musée du Louvre et sa réputation digitale :

a) Tendances sur Alexa :

Dans cette partie nous allons traiter le site internet Louvre.fr à l'aide de l'outil Alexa qui nous a permis d'obtenir des statistiques sur le trafic du site entre Janvier 2016 et Mai 2017 :

Le musée du Louvre est classé 34ème à l'échelle mondiale, et en 3éme.

Pour comprendre ce classement nous avons décidé tout d'abord d'analyser les indicateurs de participation afin de comprendre l'intérêt des visiteurs du site Louvre.fr.

Tout d'abord le Taux de rebond est le rapport entre le nombre d'internautes qui ne visite qu'une page d'un site et le nombre de visiteurs total, celui-ci est de 51,60%, ce taux est considéré comme étant un bon taux puisqu'un taux moyen de rebond est compris entre 40% et 60%.

Par la suite, nous avons décidé d'analyser par pays, et on a trouvé qu'il y a 38% des visiteurs qui sont résidant en France, suivis ensuite par les Etats Unis 18% et en troisième position le Japon avec 6%.

Selon le graphique ci-dessus, on trouve parmi les visiteurs plus de femmes (60%) que d'hommes (40%) avec une tranche d'âge qui est plutôt homogène entre 18-64 ans.

b) La réputation digitale du musée du Louvre :

Dans cette partie, nous avons décidé de voir 3 avis sur 3 sites différents et qui sont indispensables pour un visiteur.

L'affichage des avis clients dans les résultats de recherche Google, plus spécifiquement appelés étoiles Google, est un moyen efficace de capter l'attention, et ici le musée du Louvre est noté de 4,6 sur 5 avec 70% des avis sont excellent et le reste réparti entre très bon et moyen.

Sur TripAdvisor le site qui offre des avis et des conseils touristiques, le musée du Louvre est noté pareillement que sur GOOGLE de 4,6 sur 5 avec 67 960 avis positifs sur 73 870 des avis en totalité et N° 3 sur 1 111 choses à voir/à faire à Paris.

Sur Yelp le site qui publient des avis participatifs sur les commerces, les loisirs, le musée du Louvre est noté de 4,5 étoiles sur 5 avec 1 195 avis positifs sur 1 299 des avis en totalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille