WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Le Centre Pompidou Paris

Le Centre Pompidou Paris fut inauguré le 31 janvier 1977, situé au quartier Beaubourg à Paris 4ème, il est un centre national d'art moderne français. Le public peut découvrir dans ce centre dédié aux arts et à la culture de nombreuses collections d'art moderne, des expositions temporaires mais aussi des concerts et des spectacles.

1) Le Centre Pompidou et ses réseaux sociaux :

La présence du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s'articule autour d'un planning de publications basée sur la gestion de deux outils : le « planning conversationnel » et le « tableau d'influenceurs ». Le planning conversationnel sert à animer les comptes Twitter et Facebook sur lesquels se base une bonne part de l'activité du Centre Pompidou. En dehors de ce système de planning de conversation entre le centre et ses abonnées, leur compte Instagram n'est pas en reste pour présenter les oeuvres et les différentes actualités.

Le centre est donc présent sur Twitter et Facebook (un compte principal institutionnel et plusieurs comptes thématiques : art, cinéma, spectacles) mais également sur Dailymotion pour la vidéo (et non YouTube à cause des conditions générales d'utilisation de la plate-forme qui ne correspondent pas aux contrats signés avec les ayants-droits des artistes exposés au Centre). Bien que le musée se donne pour mission de diffuser des contenus artistiques sur les réseaux sociaux, ces mêmes contenus se retrouvent soumis à des restrictions due au droit d'auteur. C'est à cause de cela que certains contenus diffusés sur le Centre Pompidou virtuel ne peuvent se retrouver sur d'autres plateformes, ce qui limite considérablement la possibilité pour ces contenus d'être massivement vue par d'éventuels futurs visiteurs.

- Sur Facebook, le Centre Pompidou est suivi par 635 523 de fans et noté 4,5/5

- Sur Twitter, le centre est suivi par 898 000 de followers, on trouve aussi que le centre Pompidou tweet 4 publications (Photos et vidéos) par jour, en moyenne par publication il y a 20 retweets, ce qui prouve que le compte est très actif et fait réagir les internautes.

- Sur Instagram, il y a 427 000 d'abonnés.

La stratégie de la publication sur Instagram est journalière avec 3 photos par jour, celles-ci récoltent en moyenne 4000 de j'aime et 20 commentaires, ce qui est considérable et non négligeable.

2) Le centre Pompidou et son site web :

La plateforme numérique du Centre Pompidou permet de diffuser des contenus culturels sur Internet : le Centre Pompidou virtuel. Elle est mise en ligne à l'adresse http://www.centrepompidou.fr .

Le but de La plateforme est surtout de permettre à tous les publics de pouvoir s'informer sur des sujets dans le domaine de l'art moderne et contemporain, elle a un rôle de pure bibliothèque virtuel à simple valeur informative.

Ce nouveau site Internet permet à ses visiteurs de pouvoir consulter l'ensemble des oeuvres mises à disposition du public par le Centre, la plateforme permet aux internautes de naviguer de manière fluide et leur permet de construire leur propre parcours qu'ils emprunteront une fois présent physiquement dans le centre.

Le site a 4 axes différents qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement et récupérer les informations nécessaires sur le Centre Pompidou.

2-1) Informations Commerciales :

La plateforme numérique du Centre Pompidou permet aux internautes d'organiser leurs visites, de voir les expositions et nouveautés en cours du musée. Ils peuvent également voir des spectacles et des concerts, ce qui fait également que le centre n'est pas seulement un musée mais également un centre artistique et culturel complet.

2-2) Vitrine :

Les internautes peuvent grâce à l'ergonomie pratique du site se retrouver facilement sur la présentation des oeuvres, ils peuvent récupérer y toutes sortes de documents (catalogues, archives, iconothèques).

2-3) Corporate :

Dans cet onglet, il y a une partie pour s'informer sur l'histoire du Centre Pompidou et les anecdotes qui ont marqué son existence.

2-4) E-Commerce :

Un onglet dédié est présent pour Acheter ou réserver ses billets d'expositions et évènements, pas de boutique existante.

3) l'Application Mobile du Centre Pompidou :

Il existe une application pour smartphones et tablettes ( iOS, Android, Windows Phone) pour préparer, accompagner et prolonger votre visite à la maison, à l'école du Centre Pompidou.

Grâce à cette application on peut facilement retrouver le musée et ses différentes salles grâce à la visite par plans.

Egalement elle permet aux mobinautes de bien préparer leur visite, ils pourront trouver toutes les utilités (agenda, tarifs, horaires, plans des salles, moteur de recherche, services...)

Cette application a aussi un parcours guidé pour chaque exposition avec des commentaires audio, des textes...

Et la nouveauté il existe un espace personnel pour partager les coups de coeur de leur visite sur les réseaux sociaux

Le Centre Pompidou dispose donc d'une stratégie pour les plateformes mobiles très complètes et efficace.

4)Tendance du site Centre Pompidou et sa réputation digitale :

a) Tendances sur ALEXA :

Dans cette partie nous allons traiter le site internet www.centrepompidou.fr à l'aide de l'outil Alexa pour obtenir des statistiques sur le trafic web du site entre Janvier 2016 et Mai 2017 :

Le Centre Pompidou est classé 73ème à l'échelle mondiale, et en 4éme à l'échelle nationale.

Pour comprendre ce classement nous avons décidé tout d'abord d'analyser les indicateurs de participation afin de comprendre l'intérêt des visiteurs du site centrepompidou.fr

Le Taux de rebond ou Bounce Rate (rapport entre le nombre d'internautes qui ne visite qu'une page d'un site et le nombre de visiteurs total) est de 54%, ce taux est considéré comme étant un bon taux puisqu'un taux moyen de rebond est compris entre 40% et 60%.

Par la suite, nous avons décidé d'analyser par pays, et on a trouvé qu'il y a 64,8% des visiteurs qui résident en France, suivis par les Etats Unis 7,9% et en troisième position l'Espagne avec 3%.

Parmi les visiteurs il y a plus de femmes (80%) que d'hommes (20%) avec une tranche d'âge entre 18-64 ans avec une tendance plutôt jeune entre 18-34 ans

b) La réputation digitale du centre Pompidou :

Dans cette partie, nous avons décidé voir 3 avis de visiteurs sur 3 sites différents.

L'affichage des avis clients dans les résultats de recherche Google, plus spécifiquement appelés étoiles Google, est un moyen efficace de capter l'attention, et ici le Centre Pompidou est noté de 4,2 sur 5 avec 3989 avis positifs sur 4749.

Sur TripAdvisor le site qui offre des avis et des conseils touristiques, le musée du Louvre est noté de 4 sur 5 avec 3719 avis positifs sur 4649 des avis en totalité et N° 64 sur 1 111 choses à voir/à faire à Paris.

Sur Yelp le site qui publient des avis participatifs sur les commerces, les loisirs, le Centre Pompidou est noté de 4,2 étoiles sur 5 avec 221 avis positifs sur 264 avis en totalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille