WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) Musée du quai Branly PARIS :

Le projet du musée du Quai Branly, à l'initiative de Jacques Chirac et conçu par Jean Nouvel, a été ouvert le 20 juin 2006.

Le Musée du Quai Branly est un musée parisien qui se trouve dans le 7ème arrondissement de Paris, la grande tendance de ce musée est d'y présenter des oeuvres d'art issues d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie et d'Asie.

Le bâtiment d'inspiration moderne a été créé par Jean Nouvel. En plus de ces collections permanentes, le musée propose aussi des expositions temporaires mais également d'autres activités culturelles comme des spectacles et des visites adaptés pour les enfants.

1)Musée du Quai de Branly et ses réseaux sociaux :

D'après nos observations des comptes du musée sur les réseaux sociaux, on constate que le musée aspire à trois objectifs dans sa stratégie digitale : communication, information et médiation. Les réseaux sociaux et les espaces pour partager des contenus servent énormément le musée, ce sont de puissants outils d'information et de communication autour de l'actualité du musée : la majorité des contenus publié concernent les informations autour des expositions, spectacles, concerts, activités culturelles et autres manifestations scientifiques.

- Sur Facebook, le Musée du Quai Branly est suivi par 136 018 de fans et noté 4,5/5 avec une publication/jour pour montrer les collections sous un angle décalé et surprenant.

- Sur Twitter, le musée du Quai Branly est suivi par 273 000 de followers, on trouve aussi que musée tweet entre 4 et 5 publications (Photos) par jour, en moyenne par publication il y a 34 retweets, ce qui est beaucoup et montre que le musée est très présent sur cette plateforme.

- Sur Instagram, il y a 13 000 abonnés au compte du Musée du Quai Branly.

La stratégie de la publication sur Instagram n'est pas périodique (dernière publication date du 24 mai 2017) généralement ce sont des photos qui récoltent en moyenne plus de 600 de j'aime par publication et 10 commentaires.

2) Quai du Branly et son site web :

Le site possède 4 axes différents qui permettent aux utilisateurs de naviguer facilement et récupérer les informations nécessaires sur le Quai de Branly et son actualité.

2-1) Informations commerciales :

Sur leur site, il est possible d'accéder à l'agenda et aux présentations des expositions, on peut également préparer sa visite grâce aux informations pratiques.

2-2) Vitrine :

Au niveau de l'aspect générale du site, il est possible à l'internaute de naviguer au coeur des collections et d'obtenir des précisions sur les oeuvres exposées (catalogues, archives, iconothèques)

2-3) Corporate :

Pour la facette corporate, il est possible en tant qu'internaute sur le site de se renseigner sur l'organisation de l'établissement, les différents rapports d'activités, l'emploi et la politique de développement durable que veux mettre en avant le musée.

2-4) E-Commerce :

Pour l'aspect e-commerce, il possible sur le site du musée d'acheter ou de réserver ses billets d'expositions et les évènements, mais également d'accéder à la boutique en ligne du musée : livres, DVD...

3) Application mobile du Quai de Branly :

Il existe une application officielle du musée du Quai Branly uniquement disponible sous Android sous le nom de «Le musée en musique», le but de l'application est d'apporter une nouvelle approche de la culture à ses visiteurs.

«Musée en musique» permet de :

? Voir les informations sur des instruments de musique exotique du monde, leur histoire ainsi que leur culture (provenance, usages, etc.)

? Organiser des parcours contant l'histoire de plusieurs instruments de musique et objets répartis sur les quatre continents du Plateau des collections.

? Jouer de façon éducatif et interactif, afin d'attirer les plus jeunes

? L'application possède également des extraits sonores sur les oeuvres ainsi qu'un autoguide très précis pour aider à la visite du musée

4) Tendance du site Quai de Branly et sa réputation digitale :

b) Tendances sur Alexa :

Dans cette partie nous allons traiter du site internet quaidebranly.fr à l'aide à nouveau de l'outil Alexa entre Janvier 2016 et Mai 2017 :

Le musée du Quai Branly est classé 304ème à l'échelle mondiale, et en 16éme à l'échelle nationale.

Pour comprendre ce classement nous avons décidé tout d'abord d'analyser les indicateurs de participation afin de comprendre l'intérêt des visiteurs du site quaidebranly.fr

Le Taux de rebond sur le site est de 67,20%, ce taux est mauvais taux puisqu'un taux moyen de rebond est compris entre 40% et 60%. On en déduit que les internautes restent relativement peu longtemps sur le site web du musée.

Par la suite, nous avons décidé d'axer l'analyse par pays, on peut constater qu'il y a 81,1% des visiteurs qui sont résidant en France suivis du Mexique à 4,8% et en troisième position des Etats-Unis avec 3,6%. Ce musée intéresse donc particulièrement le continent Nord-Américain

Via les données obtenues ci-dessus, on constate qu'il y a parmi les visiteurs plus de femmes (60%) que d'hommes (40%) avec une tranche d'âge qui est plutôt homogène entre 18-64 ans.

b) La réputation digitale du Musée du Quai Branly :

Dans cette partie, nous avons décidé également de voir 3 avis visiteurs sur 3 sites différents

L'affichage des avis clients dans les résultats de recherche Google, plus spécifiquement sur les étoiles Google, est un bon moyen de capter l'attention, et ici le Musée du Quai Branly est noté de 4,3 sur 5 avec 919 de voix positive sur 1069 en totalité.

Sur TripAdvisor le site qui offre des avis et des conseils touristiques, le Musée du Quai Branly est noté pareillement que sur Google de 4,5 sur 5 avec 1932 avis positifs sur 2274 des avis en totalité et N°37 sur 1 111 choses à voir/à faire à Paris.

Sur Yelp le site qui publient des avis participatifs sur les commerces, les loisirs, le Musée du Quai Branly est noté de 4 étoiles sur 5 avec 112 avis positifs sur 141 avis en totalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King