WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) Le Musée d'ORSAY :

Le Musée d'Orsay est très connu dans le monde pour sa collection d'arts du monde occidentale. Ses collections sont sous plusieurs formes (Peinture, sculpture, arts décoratifs et photographie).

1)Le Musée d'Orsay et ses comptes sur les réseaux sociaux :

- Sur Facebook, le musée d'Orsay est suivi par 753 479 de fans et noté 4,7/5 avec une publication/jour et tente de montrer les collections sous un angle différent pour attirer le visiteur.

- Sur Twitter, le musée d'Orsay est suivi par 544 000 de followers, on y voit que le Musée d'Orsay tweet entre 4 et 5 publications (Photos) par jour, en moyenne par publication il y a 53 retweets., ce qui n'est pas mal.

- Sur Instagram, le compte du Musée d'Orsay possède 219 000 d'abonnés.

La stratégie de la publication sur Instagram n'est pas périodique ce sont des publications hebdomadaires : 2 fois par semaine (mercredi, jeudi ou vendredi) généralement, ce sont des photos qui récoltent en moyenne de 4000 de j'aime par publication et 32 commentaires.

2) Musée d'Orsay et son site web :

Le site possède 4 axes différents qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement et récupérer les informations nécessaires sur le Musée d'Orsay.

2-1) Informations Commerciales :

Grâce à ce site on peut découvrir l'agenda des expositions de conférence de cinéma et toutes autres manifestations sur l'onglet «Événements»

2-2) Vitrine :

Il n'est pas possible de voir les oeuvres qui sont exposées au musée d'Orsay directement depuis le site web.

2-3) Corporate :

Dans cette partie, il n'y a que l'histoire du musée en lui-même, et celle-ci est présenté de manière très classique et austère.

2-4) E-Commerce :

Il n'existe pas de Billetterie directement en ligne sur le site, il faut passer par les partenaires comme Fnac, digitick ou ticketmaster.

Le Musée d'Orsay paraît donc très en retard au niveau de l'optimisation de son site web, c'est une plateforme qui est très peu attractive pour de futurs visiteurs car on ne peut ni voir les oeuvres présentés avant de se rendre sur place, ni acheter sa place directement auprès du musée, il faut passer par des tiers.

3) Application mobile du Musée D'Orsay :

Grâce à cette application disponible uniquement sous Android, le visiteur peut découvrir l'architecture parisienne (soit 18 monuments) à travers de dessins, de photographies d'époque, de peintures, gravures et autres plans. L'application permet de découvrir Paris grâce à plus de 180 illustrations des oeuvres, elle sert de bibliothèque du musée à mettre dans sa poche mais également de guide du musée. Contrairement aux autres musées que nous avons vus, l'application du musée d'Orsay ne propose que très peu de fonctions et aucun mécanisme interactif pour intéresser le visiteur digital native.

4) Tendance du site musée D'Orsay et sa réputation digitale :

c) Tendances sur Alexa :

Dans cette partie nous allons traiter le site internet www.musee-orsay.fr à l'aide de l'outil Alexa entre Janvier 2016 et Mai 2017 :

Le Musée d'Orsay est classé 65 ème à l'échelle mondiale, et en 4ème à l'échelle nationale.

Pour comprendre ce classement nous avons décidé tout d'abord d'analyser les indicateurs de participation afin de comprendre l'intérêt des visiteurs à visiter le site web www.musee-orsay.fr.

Le Taux de rebond du site est de 48,40%, ce taux est très bon taux puisqu'un taux moyen de rebond est compris entre 40% et 60%. Il est donc extrêmement étonnant de constater que le site possède un excellent taux de rebond, alors qu'il manque des choses au site pour le rendre plus clair et pratique. Les futurs visiteurs restent donc assez longtemps sur le site du musée pour trouver les informations qu'ils cherchent.

Par la suite, nous avons décidé d'analyser par pays, et on a trouvé qu'il y a 47,3% des visiteurs qui sont résidés en France poursuivis des états unis de 14,9% et en troisième position l'Italie avec 6,7%.

Parmi les visiteurs il y a plus de femmes (60%) que d'hommes (40%) avec une tranche d'âge qui est plutôt vieille soit 65+.

b) La réputation digitale du musée d'Orsay :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille