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La valorisation du patrimoine culinaire à  roubaix


par Eloïse Thébaud
Université Lille 2 - Master Relations Interculturelles et Coopération Internationale 2020
  

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Mémoire de fin d'études

La valorisation du patrimoine

culinaire à Roubaix

Présenté par Eloïse THEBAUD

Année Universitaire 2019-2020

Université de Lille - Master RICI option Francophonie

Enseignante référente : Gabriella MARONGIU Tutrice de stage : Zaïa BOUSLAH

Mémoire de Master Relations Interculturelles et Coopération Internationale mention

Francophonie

Année universitaire 2019-2020

La valorisation du patrimoine culinaire à

Roubaix

Présenté par Eloïse THEBAUD

N° étudiant : 41904559

Sous la direction de Gabriella Marongiu, enseignante anglais & français langue

étrangère,

et le tutorat de Zaïa Bouslah, Chargée de mission événements culturels et vie associative.

Mémoire présenté devant :

- Gabriella Marongiu
- Delphine Chambolle

Déclaration anti-plagiat

Je, soussignée THEBAUD ELOISE, étudiante inscrite en L.E.A parcours Master 2 - Relation Interculturelle et Coopération Internationale, déclare être pleinement consciente que la reproduction de tout document ou de toute partie d'un document, quel que soit le type de support (papier, électronique, enregistrement) sans en citer explicitement la source, relève du plagiat et constitue une violation des droits d'auteur ainsi qu'une fraude caractérisée. Ceci vaut pour les contenus cités directement comme pour les contenus ayant fait l'objet d'une reformulation.

Par conséquent, je m'engage à citer, dans le corps du texte ainsi que dans la bibliographie en fin de rapport, l'intégralité des sources qui ont été consultées, y compris les sites internet, afin de rédiger ce rapport de stage.

Je reconnais être informée que tout plagiat, quelle qu'en soit l'ampleur, pourra entraîner l'annulation de la soutenance.

Fait à : Lille

Le : 17 décembre 2020

2

Signature

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Remerciements :

Tout d'abord, je souhaite remercier Gilles Guey de m'avoir accueillie au sein du service culture de la Ville de Roubaix. Je tiens également à lui témoigner ma reconnaissance pour sa confiance et sa disponibilité. Monsieur Guey m'a considérée dès le début de mon stage comme une salariée à part entière, m'a donné des missions importantes et n'a eu de cesse de me donner des opportunités de faire valoir mon travail. Pour toutes ces raisons, cela a été pour moi un véritable honneur de travailler au sein de la Mairie de Roubaix.

Je tiens également à remercier ma tutrice Zaïa Bouslah, chargée de mission événements culturels et vie associative, de m'avoir toujours accompagnée dans mon travail tout en me laissant mon autonomie pour pouvoir progresser davantage. Madame Bouslah a mis un point d'honneur à me faire découvrir le plus de facettes de son métier afin que je puisse être en capacité de m'insérer dans le monde du travail une fois mon stage terminé. Pour cela, et pour l'adaptation et l'attention dont elle a su faire preuve à mon égard malgré la situation sanitaire, je la remercie encore.

Je remercie ma collègue Elodie Réquillart, pour sa bienveillance et sa volonté à partager une réflexion commune tout au long du stage. J'aurai beaucoup appris de ce travail conjoint et cela n'aura fait qu'améliorer cette expérience professionnelle.

En outre, je souhaite remercier ma responsable de stage et de master, Marie-Véronique Martinez, de m'avoir donné la possibilité d'écrire ce mémoire malgré le contexte et d'avoir pu m'aiguiller au début de ma réflexion.

Finalement, je remercie toutes les personnes qui ont directement ou indirectement contribué à la rédaction de mon mémoire de stage (mes professeurs, mes collègues, mes ami.e.s et ma famille) qui ont bien voulu relire mon mémoire et me donner leurs précieux conseils.

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Sommaire

Liste des acronymes 5

Introduction 6

I - Le patrimoine au coeur de la ville 13

Qu'est-ce que le patrimoine ? 13

Les différentes approches de patrimonialisation 16

II - Le contexte interculturel 25

Roubaix, terre de migration 26

Pratiques culturelles des groupes migratoires 31

L' action municipale 35

III - La cuisine, pratique complexe et centrale 38

Une pratique identitaire 38

Retour sur les entretiens 42

Quelles solutions à Roubaix ? 45

Conclusion 51

Bibliographie 55

Sitographie 59

Table des annexes 60

Annexe 1 : Copie d'écran de la barre de recherche « Roubaix, ville ... » 60

Annexe 2 : Recensement des épiceries, supermarchés et restaurants roubaisiens,

Document non publié, 2020. 61

Annexe 3 : Organigramme de la Ville de Roubaix mis à jour en septembre 2020 62

Annexe 4 : La population immigrée à Roubaix, 2016 63

Annexe 5 : Répartition des immigrés à Roubaix 64

Annexe 6 : Les stratégies d'acculturation de Sam et Berry 64

Annexe 8 : Entretien avec Beatriz de Sousa Figueiredo 66

Annexe 9 : Entretien avec Laurène Boulaud 74

Annexe 10: Entretien avec Yingjie Weng 80

Résumé 84

5

Liste des acronymes

ANMT : Archives Nationales du Monde du Travail

CEMPE : Commission Extra-Municipale des Personnes Étrangères CNCDH : Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme CRIC : Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté EAC : Education Artistique et Culturelle

EDHEC : Ecoles Des Hautes Etudes Commerciales

ENSAIT : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles ESAAT : Ecole Supérieure des Arts Appliqués et Textiles

IMMD : Institut du Marketing et du Management de la Distribution INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques IUT : Institut Universitaire de Technologie

LEA : Langues Etrangères Appliquées

RICI : Relations Interculturelles et Coopération Internationale UFR : Unité de Formation et de Recherche

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Introduction

Roubaix éveille toujours une multitude de sentiments. Une simple recherche sur un moteur de recherche nous permet déjà de voir l'ambivalence qui existe. Ville « la plus pauvre de France », ville « arabe », ville « dangereuse » pour certain.e.s... Mais Roubaix est aussi décrite comme ville « étudiante », « zéro déchet », ou plus opposé encore, ville « idéale » par d'autres 1 .

Ce qui est marquant, pourtant, est l'absence de référence à la diversité de la ville. Roubaix, ville-monde comme le disait la municipalité2 , est un territoire où cohabitent un grand nombre de communautés diverses et variées et qui compte une grande ouverture internationale (échanges transfrontaliers, migrations, projets européens, événements sportifs internationaux).

La ville dispose d'un patrimoine extrêmement riche et complet. On retrouve une variété architecturale avec ses bâtiments Art Déco et le street art qui s'est installé dans les rues, mais aussi une diversité naturelle avec les jardins et squares de la ville. Plus récemment a également été valorisé le patrimoine industriel 3 . Cependant, les éléments concrets et le bâti ne reflètent pas la complexité et la diversité des cultures qui cohabitent à Roubaix, ni la diversité des histoires de vies des habitants et habitantes, et par conséquent de leurs mémoires. Pour cela, on peut se tourner vers l'ensemble des commerces et associations interculturelles et communautaires qui illustrent de par leur existence et les projets menés la dimension internationale de la ville.

En effet, on ne compte pas moins de 6 grands supermarchés et épiceries de tous les continents sur le territoire de la Ville, et 51 restaurants de cuisine du monde4 . Et c'est de cet aspect qu'a aussi souhaité s'emparer la municipalité en mettant en place un festival annuel interculturel pour valoriser le patrimoine humain de Roubaix.

La municipalité est représentative de l'histoire de Roubaix et s'est toujours occupée des politiques culturelles de la ville dans leur dimension interculturelle. Elle est chargée d'une partie de l'animation culturelle et il semble donc logique qu'elle s'associe à la promotion de cette mixité qui compose la ville. Elle doit s'appuyer en permanence sur l'histoire et le

1Annexe 1 : Copie d'écran de la barre de recherche « Roubaix, ville ... »

2Mathilde, WYBO, Cultures, Patrimoines et Migrations à Roubaix. Une exploration de l'identité de «

ville-monde » , Mémoire non publié, 2009,
< https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-ethnologique/Soutien-a-la-recherche/Travaux-de-rec herche/Liste-des-travaux-de-recherche-par-mots-cles/Migration >, consulté le 15 juin 2020

3Roubaix Tourisme, Office de Tourisme de Roubaix, Le Patrimoine Industriel, < https://www.roubaixtourisme.com/avoir/patrimoine-industriel/ >, consulté le 22 septembre 2020

4Annexe 2 : Recensement des épiceries, supermarchés et restaurants roubaisiens, Document non publié, 2020

contexte politique et économique pour proposer des politiques pertinentes.

Roubaix, c'est une ville meurtrie au niveau économique. La fermeture progressive et massive des usines textiles et minières au cours de la seconde moitié du XIXème siècle a été fatale pour les emplois ouvriers, et a laissé la ville dépeuplée de sa classe moyenne et dans une très grande précarité. C'est aussi une ville qui a su se renouveler et qui s'est également redynamisée avec l'implantation d'un bon nombre de formations de l'enseignement supérieur telles que l'EDHEC, l'ENSAIT, l'ESAAT, ou encore une partie de l'Université Lille 3 avec l'UFR de Langues Etrangères Appliquées et l'IMMD, ainsi que l'IUT. La Ville de Roubaix a soumis sa candidature pour obtenir un certain nombre de labels et se donner une visibilité au niveau national. En effet, la mise en place du zéro déchet dans la municipalité a par exemple permis d'attirer des entreprises innovantes, ce qui est positif pour l'image de la ville. En se renouvelant économiquement et à travers un ensemble de programmes culturels, elle a pu apporter de nouvelles perspectives au territoire même si de fortes problématiques sociales continuent d'exister.

Concernant la réalisation de mon stage, c'est de par l'implantation du Master RICI (Relations Interculturelles et Coopération Internationale) à Roubaix que j'ai eu la volonté de rechercher un stage dans cette ville. Tout au long du master, nous avons été formé.e.s à analyser et comprendre les enjeux interculturels qui pouvaient exister sur des territoires. En parallèle, un travail était mené sur notre capacité à monter et gérer des projets culturels dans ces contextes. Travailler à Roubaix prenait alors tout son sens puisque si la dimension internationale existe forcément à l'étranger, il me semble intéressant de valoriser la diversité sur un territoire finalement si proche et qui, dans l'imaginaire, n'y est pas forcément rattaché. A priori, c'est une ville de migration pauvre, dans laquelle réside une violence sociale issue de l'histoire coloniale et économique. Mais sa richesse culturelle existe et la valorisation qu'il est nécessaire de mettre en place me semblait tout à fait correspondre à mon envie de travailler localement sur des problématiques internationales.

De fil en aiguille, me voilà chargée de production pour le festival de l'Année Thématique organisé par la municipalité, avec comme thématique 2020, Année des Saveurs du Monde. Le travail de production est complété par un travail autour de la communication pour lequel a été recrutée une autre stagiaire, Elodie Réquillart, en master 2 d'Art et Responsabilité Sociale à l'Université de Lille. Nous avons donc travaillé en équipe pour mener à bien le projet, sous la tutelle de notre encadrante Zaïa Bouslah.

Ce festival a pour objectif la mise en valeur de l'interculturalité au sein de la ville de Roubaix

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à travers différentes thématiques (par le passé, il y a eu les langues, le sport, les femmes, les histoires...). Un des marqueurs de ce festival est qu'il tend à proposer des manifestations culturelles qui incluent une participation citoyenne. En effet, les projets présentés sont portés par des partenaires associatifs qui organisent des ateliers, des conférences ou encore programment des spectacles. Dans le cadre de ce projet, j'ai été chargée d'assurer l'accompagnement des porteurs de projet pour mener à bien l'Année Thématique, ainsi que de gérer les demandes techniques de ces mêmes partenaires. Avec l'arrivée de l'épidémie de COVID-19 dès février 2020, au sein de la Mairie, il nous a vite été communiqué que les premiers événements qui devaient avoir lieu, à savoir deux conférences, ne pourraient être tenus. Par la suite, nous avons dû prendre la décision de reporter l'ensemble des projets associatifs et de les reprogrammer, afin de maintenir une certaine cohérence pour les habitant.e.s. Ce temps de préparation des événements qui devait nous occuper étant libéré, nous avons pu recentrer notre travail sur la détermination de la perception qu'a la Ville de cet aspect interculturel, et de quelle façon nous pourrions améliorer la gestion de cette problématique, tout en y incluant les habitant.e.s.

Faisant le lien avec la thématique déterminée par le Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté (CRIC) pour l'année, à savoir les saveurs, j'ai commencé à me questionner sur la perception que les collectivités peuvent avoir de ces « cuisines du monde ».

L'intérêt porté à la question culinaire est survenu suite à une observation simple : il existe à Roubaix une multitude de restaurants et fast-foods proposant de la nourriture de tous les continents. Les associations communautaires, nombreuses, sont également sollicitées de façon régulière par la Ville pour proposer des buffets lors d'événements. La cuisine serait-elle donc une valeur importante à Roubaix ? Que signifie cette diversité et en quoi est-elle liée à l'histoire de la ville ?

Parallèlement, la question de la définition des pratiques culinaires se posent. Selon l'Unesco, « [le] patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. » Peut-on considérer la cuisine comme du patrimoine ? Si en effet on considère que la cuisine fait partie du patrimoine culturel, la Ville en tant que municipalité doit-elle s'en emparer ? Quels seraient les enjeux de la patrimonialisation ? Comment les habitants et habitantes perçoivent-ils cette question ?

Ces questions ont été la base de ma réflexion au cours de mon stage, et ont pu être approfondies par les différents travaux de recherche que nous avons réalisés de mars à juillet

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au sein de la Mairie. Au vu du contexte sanitaire, la possibilité d'aller à la rencontre des habitants et habitantes pour recueillir leur parole aura été contrariée. Cependant, les quelques entretiens que j'ai pu réaliser m'auront malgré tout apporté des réponses.

Dans le cadre du festival et des réflexions qui ont pu être menées, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement aux questions de valorisation et de patrimonialisation dans le sens où les institutions, telles que les municipalités, orientent leurs politiques culturelles selon les courants idéologiques officiels qui entourent la migration. Cela se reflète dans les choix culturels. Nous questionnerons l'essence même du patrimoine culinaire et comment ce patrimoine est devenu central dans les villes. Nous réfléchirons également aux questions d'immigration, à savoir comment on définit une personne immigrée et quelle a été l'histoire de Roubaix concernant l'immigration. Cette thématique questionne aussi l'interculturalité et les usages de cette notion, parfois utilisée à tort. L'interculturalité comme concept peut exister dans tous les domaines de recherche et du quotidien. Elle symbolise simplement un type d'interaction, de politiques culturelles, de pratiques éducatives... A partir du moment où plusieurs cultures sont invitées à cohabiter et à évoluer dans un environnement commun, on peut parler d'interculturalité. A Roubaix donc, dès lors que les politiques culturelles construites par la municipalité s'emparent de la question de la diversité dans la réalisation de leurs programmes, elles deviennent interculturelles.

La ville de Roubaix, gérée par une municipalité socialiste jusqu'en 2014, est aujourd'hui présidée par M. Guillaume Delbar, étiqueté divers droites, qui a été renouvelé pour un second mandat au second tour des élections municipales du 28 juin 2020. Malgré les différentes orientations politiques des municipalités qui se succèdent, on observe une certaine continuité dans les politiques culturelles et sociales mises en place.

La municipalité est organisée en différents services 5 :

- une direction générale du Centre Communal d'action sociale, qui comprends dix

sous-directions,

- une direction générale des services avec treize sous-directions,

- une direction générale de la qualité de vie avec cinq sous-directions,

- une direction générale du développement des territoires avec cinq sous-directions dont la direction de la culture,

5Annexe 3 : Organigramme de la Ville de Roubaix mis à jour en septembre 2020

- une direction générale de l'éducation, jeunesse et sport qui compte elle aussi cinq

sous-directions.

Le service culture, dirigé par Gilles Guey depuis plusieurs années, est inséré dans la direction du développement des territoires dirigée par Jean-François Broutèle. Il est composé de 6 chargé.e.s de missions. Deux sont en charge du patrimoine, un travaille aux cultures urbaines et à la musique, un autre aux arts plastiques, une s'occupe des jeunes publics et enfin une personne est chargée des événements culturels et de la vie associative. Ces différents chargé.e.s de mission sont amené.e.s à travailler conjointement sur certains projets et en autonomie sur d'autres. Le service culture travaille conjointement à plusieurs équipements culturels : le conservatoire de Roubaix, la bibliothèque municipale et le musée La Piscine. Le service a pour vocation de promouvoir l'ouverture de la culture à tous les publics à travers la mise en place de dispositifs pédagogiques, de valoriser le patrimoine à travers les Journées du Patrimoine, le label Ville d'art et histoire ou encore de proposer des événements musicaux ou d'art plastiques pour mettre en avant la diversité des pratiques artistiques.

Zaïa Bouslah, chargée de mission événement culturels et vie associative, travaille chaque année à la réalisation du festival interculturel l'Année Thématique qui fonctionne en plusieurs temps forts sur l'année. Pour 2020, Année des Saveurs du Monde, Zaïa Bouslah a donc sollicité les associations roubaisiennes et les centres sociaux pour valoriser les projets qui les inspiraient sur cette thématique. Il s'agit ainsi de permettre aux associations de mettre en avant les réalisations des habitants et habitantes et de favoriser la création de liens au sein de la ville. Pour travailler à la réalisation des divers projets et venir en soutien aux associations, nous avons réalisé un travail de recherche sur la situation des cuisines du monde dans la ville : recensement des restaurants, épiceries et associations travaillant autour de la cuisine dans la ville ; rencontre avec l'Office de Tourisme pour la mise en place d'un partenariat pour valoriser les cuisines du monde... Au cours de ces démarches, j'ai pu me questionner sur la forte présence de ces cuisines du monde, sur leurs racines et pourquoi elles continuaient d'occuper une place si importante à Roubaix. En travaillant en parallèle avec mes collègues chargés de mission patrimoine sur ces questions, ma problématique est devenue évidente.

Dans ce mémoire, nous tenterons de répondre à la problématique suivante « la cuisine est-elle un patrimoine pertinent à valoriser sur le territoire roubaisien ? ». Cette problématique est en lien direct avec les événements culturels sur lesquels j'ai été amenée à travailler au cours de mon stage et fait également de lien avec les travaux de recherches menés autour de l'interculturalité et du patrimoine au cours du stage, après que mes missions aient été réorientées suite au confinement national lié à l'épidémie de COVID-19. La volonté de la

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Ville de s'intéresser à ces thématiques et de chercher à comprendre quelles actions seraient efficaces à la création de lien social et de valorisation des différentes mémoires nous montre la pertinence de cette réflexion. L'événementialisation récente des activités culinaires ainsi que le changement de paradigme dans la conception de ce qui relève du patrimoine apportent des nouvelles opportunités dans la réflexion autour de la valorisation et les solutions qui peuvent être apportées.

Pour parvenir à répondre à ces différentes questions, je m'appuie sur les travaux de recherche qui ont été réalisés tout au long de mon stage et m'ont permis de tracer les contours des politiques interculturelles et des manquements existants dans les pratiques actuelles de la municipalité. Au-delà de ce travail réalisé conjointement avec ma collègue et ma tutrice sur ce projet, j'ai également réalisé des entretiens sociologiques avec des personnes issues de l'immigration, des deuxième et troisième générations de migration. Ces entretiens, s'ils n'ont pu être réalisés dans les conditions initialement prévues du fait de la pandémie de COVID-19, me permettent malgré tout de réaliser des comparaisons entre les lectures réalisées et les expériences individuelles vécues. Ils m'ont également permis de souligner des aspects de certaines pratiques qui sont liés à des dynamiques sociales et sont propres aux groupes étrangers. Enfin, j'ai lu de nombreux travaux portant sur les questions historiques et migratoires, la gestion du patrimoine en France et à l'étranger ainsi que la place de la cuisine dans l'identité et la construction sociale.

Ce mémoire de stage cherche à porter un regard sur ce que sont les politiques culturelles municipales à Roubaix et ce qui les constitue au vu de l'histoire de la ville. Dans une optique d'ouverture de la municipalité à de nouveaux types d'événements culturels et à une meilleure intégration de l'ensemble des groupes sociaux ; il devient intéressant de proposer une analyse de ce que représente la pratique culinaire et de voir en quoi elle pourrait contribuer à dynamiser la ville. Aussi, nous cherchons à voir comment il est possible de valoriser ce patrimoine de façon inclusive, en évitant une appropriation culturelle pour permettre aux communautés détentrices de ce patrimoine de le faire vivre, et en s'assurant de proposer des supports et événements suffisamment divers pour toucher les publics de différentes façons.

Nous allons donc chercher à répondre, tout au long de ce travail, à la question de savoir s'il serait pertinent de valoriser le patrimoine culinaire à Roubaix. Aussi, dans l'optique où la réponse serait positive, nous réfléchirons à des manières de donner une place à ce patrimoine sans se l'approprier et dans une dynamique inclusive.

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Pour répondre à cette question, nous commencerons dans un premier temps par observer la place du patrimoine dans la ville en commençant par redéfinir la notion de patrimoine en elle-même. En effet, nous traiterons ses différentes acceptions et les différentes conceptions de valorisation qui en découlent. Nous nous demanderons également en quoi la cuisine peut trouver sa place dans la réflexion patrimoniale. Dans un second temps, nous reviendrons sur les courants migratoires qui ont pu avoir lieu à Roubaix au cours du siècle dernier, et nous redéfinirons la situation démographique de la ville aujourd'hui. Nous verrons pourquoi la migration peut être vectrice de tensions et quelles actions la Ville a mis en place pour pallier le manque de dialogue entre les communautés et les difficultés sociales créées par la précarité. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous nous questionnerons sur le lien qui existe entre pratique culinaire et identité. Nous nous intéresserons donc à la portée politique de la cuisine et aux problématiques raciales qui s'y entremêlent. Nous terminerons par proposer des actions qui pourraient être menées par la ville pour pallier le manque d'action sur cette thématique dans une démarche inclusive et sociale.

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I - Le patrimoine au coeur de la ville

Les Villes peuvent avant tout s'appuyer sur les ressources institutionnelles internationales pour orienter leurs politiques culturelles et patrimoniales. Des organismes tels que l'Unesco produisent de la recherche et concentrent des retours d'expériences concernant l'implémentation de certaines politiques culturelles. Nous allons donc nous intéresser à ces structures et à la conception qu'elles ont du patrimoine, pour comprendre comment le patrimoine culinaire pourrait être valorisé. Le patrimoine de la ville de Roubaix est multiple et abordé de différentes façons par la municipalité et par les citoyens comme nous l'observerons par la suite. Il y a le patrimoine valorisé, et le patrimoine que l'on vit au quotidien, celui que l'on découvre... Mais au fond, qu'est-ce que le patrimoine ?

A) Qu'est-ce que le patrimoine ?

Pour Le Petit Robert, le patrimoine, c'est « ce qui est considéré comme un bien propre, comme une propriété, une richesse transmise par les ancêtres » avec, comme exemples cités, le patrimoine archéologique, architectural et historique 6 . Cette définition est représentative du fait que dans le langage courant, on ne prend en compte que le patrimoine matériel. Sans bâti, sans moyen de toucher, d'assurer l'existence, il n'y a pas de patrimoine. Ainsi les patrimoines architectural et naturel sont ceux qui sont systématiquement mis en avant. Les biens mentionnés dans cette définition appartiennent à une famille donnée et sont transmis de générations en générations, et ce patrimoine est générateur d'identité pour les familles en question7 . C'est au XVIIIème siècle que le premier élargissement de la notion de patrimoine a eu lieu avec la création d'un patrimoine collectif et commun à la société. Il est lui aussi perçu comme un ensemble de biens transmissibles entre les générations, ce qui conserve la dimension filiale 8 .

Comme le souligne Guy Di Méo, spécialiste en géographie sociale et culturelle, le patrimoine « touche aux mythes fondateurs et cristallise l'affect collectif, le religieux et le sacré ». Il souligne également la perspective « future » qui existe à travers le patrimoine, et en cela met en avant son caractère stratégique. Là où son analyse semble pertinente et nous permet de faire le lien avec les procédés de patrimonialisation de l'Unesco, c'est qu'elle rappelle en quoi la patrimonialisation et ses procédés relèvent de critères économiques, idéologiques, culturels et politiques. En cela, il faut toujours prendre en compte le contexte de la naissance de la patrimonialisation d'une pratique. Dans le cas de Roubaix et de la question de la

6Josette, REY-DEBOVE, Alain, REY, Le Petit Robert de la langue française, Paris, Le Robert-SEJER, 2016, p. 1831.

7Guy, DI MEO, « Processus de patrimonialisation et construction des territoires », Colloque « Patrimoine et

industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser », 2007, Poitiers-Châtellerault, France.pp.87-109 . 8Ibid

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patrimonialisation de la cuisine, on peut faire un parallèle avec la patrimonialisation antérieure du patrimoine industriel. Si, dans les débuts de la valorisation, le patrimoine industriel était considéré inintéressant, la disparition progressive de l'activité industrielle dans la région Nord a mené à une reconsidération de cette activité. Cela couplé à des actions politiques dans les années 1980 a abouti à une valorisation d'objets industriels. Aujourd'hui, il n'est plus étonnant de trouver dans les institutions culturelles des expositions sur le travail industriel. A Roubaix avait encore lieu jusqu'à début octobre une exposition intitulée « Bleu de Travail » dans les locaux d'une ancienne usine textile 9 . Comme le présente l'association le Non-Lieu, initiatrice de l'exposition, en partenariat avec la Ville de Roubaix, les ANMT, la Villa Cavrois, et l'ESAAT : « Historiens, anthropologues, fabricants, stylistes, se penchent sur la valeur symbolique et la paradoxale longévité de ce vêtement de travail. Interventions aux ANMT, évocations poétiques à la Villa Cavrois » 10 .

La valorisation du patrimoine industriel est la reconnaissance du travail réalisé par les ouvriers dans les usines textiles. Les conditions de travail sont aujourd'hui considérées comme insoutenables avec la dure réalité quotidienne qui était la leur et les maigres salaires. Le prisme politique a changé et c'est cette évolution qui a permis de mettre en lumière ces objets et pratiques aujourd'hui disparus. Le procédé de valorisation du patrimoine étant une construction sociétale, il peut donc avoir lieu avec le patrimoine culinaire.

Un événement majeur dans l'évolution de la conception du patrimoine est la mutation du matériel à l'idéel. La dématérialisation et l'intégration au patrimoine de concepts virtuels reflètent un changement de société plus profond. Depuis les années 1980, plusieurs auteurs et autrices parlent de « prolifération patrimoniale ». Ce phénomène peut en partie s'expliquer par une mutation des sociétés dans leurs rapports à la collectivité, à la nature, et au monde de façon plus générale. Parmi les éléments de patrimonialisation, les institutions internationales, dont l'Unesco, ont par exemple commencé à distinguer le patrimoine culturel comme un patrimoine existant pour lui-même, version élargie du patrimoine bâti.

Mais la définition du patrimoine culturel est évolutive et peut être compliquée à déterminer dans le sens où le patrimoine comprend une multitude d'objets et d'activités. Il est fréquent de trouver des conceptions distinctes du patrimoine, pour autant elles ont tendance à se superposer et à se recouper. Dans notre réflexion, nous allons reprendre la définition de l'Unesco, qui se trouve être l'organisme qui définit le champ du patrimoine et établit les conventions mises en place par les Etats. Cette définition elle-même est critiquable et peut

9Actualités, Le Non-Lieu, 2020, Exposition Bleu de Travail,

< http://non-lieu.fr/exposition-bleu-de-travail-dernier-week-end >, consulté le 2 octobre 2020 10Annexe 7 : Programme de l'exposition Bleu de Travail au Non-Lieu, à Roubaix

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poser quelques questions, comme nous le verrons ultérieurement. Selon cet organisme donc :

« Le patrimoine culturel est, dans son sens le plus large, à la fois un produit et un processus qui fournit aux sociétés un ensemble de ressources héritées du passé, créées dans le présent et mises à disposition pour le bénéfice des générations futures. Il comprend non seulement le patrimoine matériel, mais aussi le patrimoine naturel et immatériel. »11

L'Unesco parle d'emblée de patrimoine culturel, impliquant que le patrimoine est relatif aux aspects intellectuels des sociétés humaines. Cela s'applique donc au patrimoine culinaire qui serait une ressource fondamentale dans le lien intergénérationnel et qui pourrait être une ressource intéressante pour les habitant.e.s et donc par corrélation pour la Ville.

Selon Denis Cerclet, anthropologue, le patrimoine est « une idée à travers laquelle on exprime une conception du monde », ce qui vient rejoindre l'idée de l'Unesco concernant son lien à la société. Dans cette perspective, on ne peut pas vraiment définir ou délimiter le patrimoine à part en interrogeant les groupes sociaux pour observer ce qu'ils déterminent eux-mêmes comme étant important et à transmettre.

L'Unesco exprime également dans ses définitions le fait que :

« Ces ressources constituent des « richesses fragiles » et nécessitent comme telles des politiques et des modèles de développement qui préservent et respectent la diversité et le caractère unique du patrimoine culturel, car une fois perdues, elles ne sont pas renouvelables. » 12

Ce rappel de la précarité du patrimoine nous permet de voir pourquoi il est si important de mettre en place des politiques pour le valoriser et permettre sa transmission. C'est d'ailleurs dans cette dynamique que cet organisme met en place des conventions pour faciliter la mise en place de programmes de transmission et de conservation.

Pour l'Unesco, le patrimoine culturel est un moyen de transmission de l'expertise, des savoirs, et des connaissances entre les générations. Mais au-delà de ça, il permet aussi d'inspirer les jeunes générations pour créer, innover et produire les oeuvres et les pratiques contemporaines et futures 13 . Il doit aussi être valorisé car les impacts positifs qui y sont liés sont nombreux, comme le fait de favoriser l'accès de la diversité culturelle, enrichir le capital social et contribuer à soutenir la cohésion sociale et territoriale (ce qui correspond à des

11Patrimoine immatériel, UNESCO, date inconnue, Qu'est-ce que le Patrimoine culturel immatériel ?, < https://ich.unesco.org/fr/qu-est-ce-que-le-patrimoine-culturel-immateriel-00003 >, consulté le 30 août 2020 12 Dimension patrimoine, UNESCO, date inconnue, Indicateurs Unesco de la culture pour le développement , < https://fr.unesco.org/creativity/sites/creativity/files/digital-library/cdis/Dimension%20Patrimoine.pdf >, consulté le 30 août 2020

13Patrimoine immatériel, UNESCO, date inconnue, Qu'est-ce que le Patrimoine culturel immatériel ?, < https://ich.unesco.org/fr/qu-est-ce-que-le-patrimoine-culturel-immateriel-00003 >, consulté le 30 août 2020

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problématiques territoriales roubaisiennes). Enfin, un dernier impact qui est souvent négligé est l'apport économique. En effet, le patrimoine culturel peut générer des flux touristiques et être un apport important pour la ville, et par conséquent pour certain.e.s habitantes et habitants. Roubaix étant déjà un pôle attractif avec ses divers musées et ses circuits touristiques, y ajouter des attractions culinaires et des actions de valorisation ne ferait que renforcer et dynamiser ses activités touristiques.

La définition du patrimoine culturel englobe donc le patrimoine culturel immatériel, aussi appelé patrimoine vivant. Toutes les étiquettes de définition se superposent ce qui peut mener à une difficulté de compréhension de l'organisation de l'Unesco. Nous allons nous intéresser à présent à la distinction matériel/immatériel si souvent employée et aux approches de protection qui entourent ces patrimoines.

B) Les différentes approches de patrimonialisation

Le patrimoine vivant est assimilé au patrimoine immatériel et a été encadré pour la première fois en 2003 dans une Convention qui en a délimité les contours 14 . C'est donc au début des années 2000 que les organismes internationaux ont commencé à questionner quelles actions devaient encadrer les activités et pratiques du patrimoine vivant 15 . Comme nous l'avons mentionné précédemment, en passant au patrimoine idéel, on arrive dans quelque chose qui n'est pas palpable, et donc difficilement définissable ou quantifiable. Comment alors mettre en place des actions définies pour quelque chose d'impalpable ? Dans sa Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003, l'Unesco a donc commencé par essayer de délimiter les contours de ce patrimoine dans l'article 2 en insistant sur l'importance de ne pas hiérarchiser les pratiques culturelles, et de mobiliser les collectifs dans la détermination du patrimoine, en en donnant la définition suivante :

« On entend par « patrimoine culturel immatériel » les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le

14Notice, UNESCO, 2003, Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, < https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000132540_fre >, consulté le 30 août 2020

15Culture, UNESCO, date inconnue, Sauvegarder le patrimoine vivant des communautés, < http://www.unesco.org/new/fr/culture/resources/in-focus-articles/safeguarding-communities-living-heritage/#to pPage >, consulté le 30 août 2020

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respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d'un développement durable. » 16

Les exemples de patrimonialisation cités précédemment font seulement référence à la valorisation par des collectifs et par les Etats. Mais le patrimoine n'est pas seulement valorisé par les institutions, il peut également être mis à l'honneur par des individus privés qui possèdent les moyens de le valoriser, et crée donc des musées ou autres lieux de valorisation. Au Bénin par exemple, dans la ville de Porto-Novo, un musée de valorisation de l'histoire de l'esclavage et des liens entre le Bénin et le Brésil a été ouvert en 1998 par Urbain-Karim-Elisio da Silva. Ce sont la notoriété de cette personne et ses moyens financiers personnels qui ont rendu possible la création de cette structure 17 .

A Roubaix, il existe également des initiatives associatives et privées pour valoriser l'histoire de l'immigration 18 . On retrouve des associations qui regroupent la parole des habitants et habitantes dans une démarche de conservation des paroles et mémoires, et également des particuliers qui cherchent à valoriser l'histoire de l'immigration (principalement au sein de la communauté de harkis algériens de Roubaix) 19 . On se retrouve donc avec deux cas de figure : dans le premier, c'est le discours officiel des institutions qui est traduit dans les infrastructures muséales et les expositions, de l'autre celui d'individus privés. Dans les deux cas, on est face à un rapport biaisé aux événements, et qui questionne la possibilité même d'un discours objectif. Chaque partie apportera sa lecture propre d'une époque, d'un événement avec sa grille d'analyse particulière. En France, de façon globale, la mémoire tend à être nationalisée comme le souligne Olivier Lazzarotti, géographe qui travaille sur les liens entre le patrimoine et la géographie. Cela implique une certaine construction de la mémoire avec un choix fait selon les envies et besoins politiques. La

16Notice, UNESCO, 2003, Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, < https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000132540_fre >, consulté le 30 août 2020

17Ana Lucia, ARAUJO, « Patrimoine de l'esclavage, mémoire reconstituée : le Musée da Silva », Africultures ,

vol. 70, no. 1, 2007, pp. 75-80 .

18Mathilde, WYBO, Culture, patrimoine et migrations à Roubaix. Une exploration de l'identité « ville-monde » , Mémoire non publié, 2009,

< https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-ethnologique/Soutien-a-la-recherche/Travaux-de-rec herche/Liste-des-travaux-de-recherche-par-mots-cles/Migration >, consulté le 15 juin 2020

19D'un monde à l'autre , répertoire des actions autour de la mémoire dans la région nord. Association Service Social Familial Migrants (Assfam) , projet Mosaïque de vie, Mémoires d'immigrés à partager. Laisse ton empreinte, écriture d'une chanson comme récit d'un parcours d'exil. Riquita , réalisation du documentaire Roubaix-Tourcoing. Vidéorème, production du film Les jardiniers de la rue des martyrs. Association Tam Tam 59 , réalisation de douze portraits d'immigrant.e.s. Association Fatima Zohra, réalisation de l'ouvrage De fil en Aiguilles. Liste non exhaustive.

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conséquence de ce fonctionnement est qu'il peut être difficile d'effectuer un travail de mémoire local, et qu'il y a peu de place pour la parole des populations. Cela contribue également à la construction d'une mémoire unique. En parlant de « la » mémoire, on exclut la possibilité qu'aient pu coexister plusieurs réalités sur une même temporalité, sans qu'elles soient contradictoires. Lazzarotti définit la mémoire de l'Unesco comme « négociée et élective » pour souligner les biais qu'elle comporte20 . Même si d'autre facteurs comme le fait d'être un produit marchandisé sont à prendre en compte, cela peut expliquer pourquoi certains éléments patrimoniaux comme la cuisine ou d'autres pratiques locales ne soient pas du tout valorisées et qu'il soit difficile de mettre en place un travail de mémoire alors que l'organisation même des institutions établit une hiérarchie et un certain contrôle sur ce qui est présenté.

Aussi, les méthodes de valorisation peuvent amener certaines difficultés. En effet, plusieurs problématiques s'opposent : traditionnellement, les municipalités et l'État valorisent le patrimoine dans les structures muséales. De nombreuses études menées sur la question critiquent l'exoticisation des objets étrangers. C'est le cas des objets pratiques du quotidien, comme des objets de cuisine ou d'habillement qui n'ont rien de spécifique en soit pour les communautés et sont présentés comme des objets rares et beaux comme au Musée des arts premiers à Paris. Cela ne fait que conforter les idées préconçues des visiteurs et visiteuses sans replacer les objets dans leur contexte21 . Certains musées africains comme le musée national du Mali, la fondation Zinsou ou l'Ecole du Patrimoine Africain, tous deux au Bénin, tentent de remédier à cette problématique en se réappropriant les objets et en les présentant de façon différente. Ce renouvellement de la muséographie peut nous amener à penser que le patrimoine culinaire doit être valorisé et montré hors des institutions et hors du cadre classique, la volonté sous-jacente étant de stimuler le dialogue interculturel et de motiver les plus jeunes générations héritières de l'histoire.

Enfin, il semble essentiel d'aborder la problématique de la labellisation du patrimoine. Avant la mise en place de la Convention en 2003, il existait un label appelé « trésors vivants » dont Gérard Derèze redonne dans ses travaux la définition suivante :

« Les trésors vivants sont des individus ou des collectivités qui exercent des activités d'une valeur remarquable sur le plan culturel, utile pour

20Olivier, LAZZAROTTI, « Le patrimoine, une mémoire pas comme les autres », L'Information géographique, vol. 81, no. 2, 2017, pp. 12-31.

21Alban, BENSA, Malik, NDIAYE , « Quel renouveau pour la muséographie ? », Africultures , vol. 70, no. 1, 2007, pp. 169-173.

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l'exercice d'un art majeur, caractéristique (d'un mode de vie, d'une localité). Le statut de trésor vivant est assorti de mesures permettant de perpétuer les techniques, savoirs et pratiques d'intérêt ethnologique et d'assurer leur transmission par la formation de nouveaux détenteurs,

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ainsi que la connaissance scientifique détaillée. »

La définition mentionne le fait que ce soit aux collectifs d'individus de déterminer ce qui est utile et remarquable sur le plan culturel. Comme nous le mentionnions précédemment, il peut être intéressant pour les villes de compter sur leur patrimoine pour se développer et devenir plus attractives. Mais, paradoxalement, ce patrimoine touche à la réalité et l'histoire de certaines communautés, et est donc très personnel. Comme le souligne Christine Douxami, les labels « [mettent] en jeu les identités nationales et la construction de la mémoire collective à l'aune d'un regard transnationalisé23 ». Nous avons déjà souligné la nécessité de ne pas figer ce patrimoine pour en faire une vitrine de l'histoire alors qu'il est lui-même en constante évolution. Se pose alors la question des « bonnes pratiques » et cela reste sans réponse, l'Unesco ayant fait face à ces problématiques sans pouvoir déterminer de liste précise, chaque situation ayant ses enjeux propres.

Cependant, on a pu constater qu'au niveau matériel, des bâtiments ou lieux classés Site mondial de l'Unesco se sont retrouvés endommagés par l'affluence touristique. Au niveau immatériel, des pays ont fait vitrine de certaines traditions, les sortant complètement du réel pour en faire un folklore à touristes. Le risque d'exoticisation des pratiques et de dépossession des communautés est un enjeu fort qui mérite d'être traité avec intelligence et responsabilité. Un des exemples positifs qui peut être cité dans des démarches de réappropriation du savoir et de transmission concerne le cas des danses traditionnelles khmères. En effet, le Cambodge a vu une partie de son histoire effacée avec la dictature de Pol Pot entre 1975 et 1979 24 . A la fin du régime autoritaire et meurtrier des Khmers Rouges, la société cambodgienne a dû se reconstruire. Les accords de paix n'ayant été signés qu'au début des années 1990, on peut voir que les préoccupations culturelles sont relativement récentes. La tentative de destruction d'une partie de la société et de ses pratiques culturelles rend encore plus importante la nécessité de transmettre les pratiques en question. Dès lors, la volonté de transmettre aux jeunes générations les pratiques artistiques traditionnelles se manifeste et sont créées des écoles d'arts traditionnels et modernes. Ainsi, les jeunes y sont formé.e.s aux techniques de danses anciennes par une formation à la fois traditionnelle et contemporaine. Les spectacles et

22Gérard, DERÈZE, « De la culture populaire au patrimoine immatériel », Hermès, La Revue, vol. 42, no. 2,

2005, pp. 47-53 .

23Christine, DOUXAMI, « Circulation et transmission des savoirs issus des patrimoines immatériels : le cas afro-brésilien », Autrepart, vol. 82, no. 2, 2017, pp. 51-67.

24Ben, KIERNAN, The Pol Pot regime: race, power, and genocide in Cambodia under the Khmer Rouge, 1975-79, Yale University Press, 2002

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représentations attirent évidemment bon nombre de touristes, ce qui permet de valoriser ce patrimoine tout en créant des bénéfices pour les communautés locales et en transmettant aux jeunes. Ce type de dispositif pourrait se révéler pertinent dans le contexte de la valorisation du patrimoine culinaire, avec un enseignement adapté dans les milieux scolaires spécialisés. Une certaine transmission des pratiques traditionnelles et classiques permettrait aux jeunes d'être formé.e.s et de disposer librement de ces savoirs multiples. Le cas du Cambodge n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, mais il est pertinent car les actions instaurées pourraient se voir implémentées à Roubaix.

Il a été ici question du patrimoine vivant et de son périmètre ainsi que des écueils à éviter, nous allons à présent voir comment la cuisine s'inscrit dans le champ du patrimoine immatériel, et comment elle a trouvé sa place comme pratique culturelle. En effet, la perception du grand public autour de cette pratique a grandement évolué et ce phénomène est important à souligner.

C) Quelle place pour la cuisine ?

Les différents auteurs et autrices ayant travaillé sur la question du patrimoine culinaire nous permettent de voir qu'il s'agit d'une pratique sociale qui joue un rôle de mémoire important. Fatéma Hal, cheffe d'un restaurant marocain à Paris, souligne d'ailleurs le fait que si cette transmission est en partie orale, elle compte pourtant beaucoup de littérature. Simplement, cette littérature n'est pas toujours accessible en France. De plus, les sociétés occidentales ont parfois une image erronée des sociétés maghrébines, axée sur la tradition ancienne « orale ». Pourtant, la réalité contemporaine est que le savoir se transmet également à l'écrit dans ces sociétés, et que de très nombreux ouvrages contemporains et plus anciens abordent la question culinaire.

Dans sa déclaration de 2002, l'Unesco écrivait :

« Le patrimoine culturel immatériel constitue un ensemble vivant et en perpétuelle recréation de pratiques, de savoirs et de représentations, qui permet aux individus et aux communautés, à tous les échelons de la société, d'exprimer des manières de concevoir le monde à travers des systèmes de valeurs et des repères éthiques. Il comprend les traditions orales, les coutumes, les langues, la musique, la danse, les rituels, les festivités, la médecine et la pharmacopée traditionnelle, les arts de la table et savoir-faire. »25

25Observations générales, Unesco, 17 septembre 2002, < https://ich.unesco.org/doc/src/00072-FR.pdf >, consulté le 30 août 2020

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Le problème vis-à-vis de ces définitions est qu'elles ne prennent pas en compte l'évolution des pratiques liées à la migration et excluent le réel. On se retrouve alors dans une situation où seule la cuisine traditionnelle est considérée légitime alors que c'est la cuisine contemporaine qui est issue de tous les métissages qui sera finalement transmise aux générations futures.

Ne pas prendre en compte la contemporanéité contribue à fragiliser le patrimoine dans le sens où cela exclut les pratiques quotidiennes, et comme les populations n'ont pas accès à des événements promouvant la tradition ou ne sont pas intéressées, on érige un mur entre la tradition et le monde contemporain. Certes, sans préservation, la tradition pourrait disparaître. Mais sa protection absolue peut également mener à sa réduction, un intermédiaire est donc nécessaire. Christian Bromberger, dans un écrit sur les ambiguïtés du patrimoine, alerte sur les dérives de la patrimonialisation en arguant du fait que la mise en place d'un inventaire patrimonial et le souhait de protection des traditions festives et culinaires peut finalement être vu comme une folklorisation de certaines pratiques. Aussi, à trop vouloir patrimonialiser, on peut tomber dans des excès qui font que l'on préserve des pratiques qui n'ont plus aucun ancrage dans le monde actuel. Christine Douxami ajoute même que figer une pratique ou une manifestation culturelle et essayer de la faire revenir à une certaine authenticité serait une vision « primitiviste » et c'est un écueil à éviter. Cela est d'autant plus problématique que l'Unesco est une organisation supra-nationale qui consulte les Etats et donc pas directement les groupes concernés.

La cuisine n'a pas toujours été valorisée comme elle peut l'être aujourd'hui, ce qui lui a valu d'être une pratique sociale intime, partagée uniquement dans des cercles fermés à l'exception de quelques cuisines reconnues comme ayant un intérêt gustatif. Certaines gastronomies se sont peu à peu développées avec l'ouverture de restaurants, comme ce fut le cas de la cuisine marocaine à Paris. Les restaurateurs et restauratrices deviennent des « porte-drapeaux » de cette cuisine et permettent d'apporter de la visibilité à une certaine culture26 . C'est pour cette raison qu'il est important de les rendre visibles et de les faire connaître, dans une démarche d'intégration de l'ensemble des communautés.

Plusieurs éléments expliquent le manque d'intérêt pour la cuisine. D'abord, les différentes cuisines sont des éléments d'identification par communauté, et donc par conséquent de catégorisation de l'« étranger ». La cuisine se retrouve ainsi présente dans les manifestations xénophobes par exemple. Lors de l'arrivée des Italiens au début du XXème siècle, ils étaient

26Marie, POINSOT, Fatéma, HAL, « Partage et transmission de la cuisine marocaine en France », Hommes & Migrations, vol. 1283, no. 1, 2010, pp. 24-31.

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qualifiés de « macaronis », de façon dépréciative. Aussi, les stéréotypes racistes comptent

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entre-autre les « fortes odeurs » qui sont dites représenter les étrangers . La cuisine peut donc être un moyen d'exclusion.

Enfin, la cuisine était jusqu'à il y a peu une activité principalement domestique et attribuée aux femmes. Par conséquent, elle n'était pas considérée digne d'intérêt ou complexe, du fait des stéréotypes de genre qui construisent la société et se répercutent dans tous les domaines. Pendant longtemps donc, la gastronomie a pu être valorisée lorsqu'elle était considérée comme une pratique de qualité et de luxe (principalement alors aux mains des hommes) mais pas la cuisine quotidienne (alors perçue comme le devoir des femmes). Les liens culinaires qui rattachent les individus à leur pays d'origine restent très forts et très importants en dépit de toutes les hybridations qui peuvent se mettre en place, il est absolument nécessaire de cesser de les négliger et de leur donner la place qui leur revient. La reconnaissance des pratiques permettrait alors une valorisation des savoirs détenus par les femmes et faciliterait leur émancipation.

Au début de cette réflexion autour de la cuisine, un parallèle a été fait avec la valorisation tardive et pourtant cruciale du patrimoine industriel. Comme l'industrie, la cuisine est une pratique banale en soi. C'est une pratique du quotidien, intérieure aux foyers. Pourtant, elle est pratiquée par tous et toutes, elle est essentielle à la vie et elle comporte une forte composante identitaire et émotionnelle.

Pour citer de nouveau Denis Cerclet :

« Ce sont les groupes eux-mêmes qui doivent déterminer ce qu'il est essentiel de transmettre et typiquement, la cuisine et les pratiques qui y sont liées sont vues comme des liens avec les pays d'origine, ont beaucoup de valeur pour les groupes détenteurs de ces pratiques et,

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par conséquent, mériteraient d'être valorisés. »

Comment alors cette pratique intime de la cuisine a-t-elle pu prendre sa place dans l'espace public et devenir une pratique sociale commune ? Pour traiter de ce point, nous pouvons nous pencher sur le phénomène d'événementialisation de la gastronomie. En partant des grands restaurants reconnus pour leur cuisine qui ont commencé à faire des événements centrés sur eux, on en arrive finalement au développement de la street food, et la découverte de nouvelles cuisines devient une activité, reconnue notamment parmi les plus jeunes. A Roubaix, la municipalité fait le choix d'inviter les associations communautaires à se charger des buffets

27Jacky, DURAND, « Le goût de la migration », Libération, 30 novembre 2015, < https://next.liberation.fr/culture/2015/11/30/le-gout-de-la-migration_1411385 >, consulté le 15 juin 2020 28Gérard, DERÈZE, « De la culture populaire au patrimoine immatériel », Hermès, La Revue, vol. 42, no. 2, 2005, pp. 47-53 .

lors de divers événements organisés par la Ville. Cette habitude s'est installée depuis plusieurs années, trouvant son public et une résonance parmi les habitants et les habitantes. Ces dernier.ère.s sont souvent ravi.e.s de pouvoir découvrir une cuisine ou profiter d'un repas qu'ils apprécient particulièrement. Ce premier pas permet de faire connaître leur cuisine et de dynamiser la transmission et le partage. Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant d'organiser des événements purement culinaires qui permettraient de mieux parler de cette question et d'aborder les processus de réalisation ou l'histoire de certains plats.

Actuellement, à Roubaix, ce sont les associations qui sont dépositaires des savoirs culinaires et de leur transmission à travers les ateliers qui existent au sein des centres sociaux ou par la nourriture vendue lors de diverses manifestations culturelles. Au Centre Social des 4 Quartiers par exemple, des ateliers culinaires ont lieu régulièrement au sein de la structure. Ces ateliers ont plusieurs visées : d'une part, ils permettent à des personnes de se retrouver et donc à un groupe de femmes de créer du lien social (en l'occurrence, le groupe rencontré était exclusivement féminin). D'autre part, ils permettent de réaliser une action de solidarité. Les repas préparés sont vendus à bas prix et les fonds collectés sont utilisés pour réaliser des actions auprès de personnes en difficulté sociale. Enfin, ces ateliers sont des espaces d'échanges qui permettent de partager des savoirs et de faire appel aux connaissances des unes et des autres pour proposer des repas de qualité (ce sont exclusivement des femmes qui y participent). La valorisation des savoirs individuels contribue à la réinsertion quand les personnes se retrouvent en situation de marginalisation sociale, et apporte de la reconnaissance.

Rendre le champ de la pratique culinaire culturel redonnerait de la voix à certains groupes et pourrait permettre la création de dialogue entre les groupes marginalisés. La cuisine fait partie de ces pratiques exclues des arts classiques car considérée comme subalterne, d'où la nécessité de lui attribuer un processus de valorisation particulier qui mette en avant son hybridité. La patrimonialisation de la cuisine est donc un processus de valorisation et de conservation et de transmission de savoirs, au croisement de la patrimonialisation sociale et de celle de l'immatériel comme le rappellent Amaia Errecart, Philippe Fache, Marien Paris dans leur article intitulé La gastronomie : de l'institutionnalisation à l'événementialisation publié en 2019 dans la revue L'Harmattan. Dans le même article, ils donnent la parole au sociologue Jean Davallon pour qui il est clair que la mise en avant récente de la cuisine exprime la nécessité de « reconstitution d'un lien avec le passé ». Sa puissance serait donc de réussir à toucher les jeunes, à travers lesquels elle pourrait devenir une pratique tout à fait commune et globale. Cela dit, il peut être intéressant de souligner les limites de ces discours.

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La cuisine étant un aspect vital de nos vies, elle permet de créer du lien sans chercher à comprendre l'autre dans son entièreté, ou d'autres pratiques quotidiennes qui pourraient, dans les discours politiques, être montrées du doigt. Elle est un premier pas vers l'autre qui ne présume pas pour autant une réelle réflexion autour des questions migratoires.

En conclusion, on peut noter qu'à l'heure actuelle, les Etats signataires de la Convention de l'Unesco ne sont pas contraints à la mise en place d'actions de valorisation ou au respect de la mobilisation de ressources attribuées à cette protection. Thierry Garcia et Anne Héritier le soulignent dans leur analyse de la Convention établie en 2003, toutes les « obligations » ont été modifiées pour employer le terme « mesures », ce qui dédouane les Etats de tout caractère contraignant. Comment alors s'assurer que les Etats mettent des moyens à disposition ? Et pour les Etats et collectivités qui s'en emparent, quelles sont les stratégies utilisées ?

L'étude des groupes de populations et de leurs activités sur le territoire que nous allons à présent réaliser nous apportera des éléments de compréhension des actions municipales, et constituera la base de réflexion sur les actions de valorisation du patrimoine à mettre en place. Pour mieux comprendre comment le patrimoine a pu être structuré à Roubaix et comment les dynamiques actuelles se sont instaurées ; nous allons réaliser une rétrospective non-exhaustive des migrations sur le territoire du Nord-Pas de Calais, des pratiques à l'oeuvre et des actions instaurées par la municipalité.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand