WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la substitution de la farine de poisson par la farine de graine de monringa sur la survie et la croissance de tilapia du Nil (oreochromis niloticus)


par Pusuemo Amuri Mtanielwa
Université Evangélique en Afrique (UEA/Bukavu) - Deuxième année d'ingénieur en zootechnie 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE

B.P. : 3233/BUKAVU

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT

EFFETS DE LA SUBSTITUTION DE LA FARINE DE POISSONS PAR LA FARINE DE GRAINES DE MORINGA (Moringa oleifera) SUR LA CROISSANCE ET LA SURVIE DE TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus)

Par: Pùsùhémo AMURI M'TANIELWA

Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme

d'ingénieur agronome, A0.

Option: Zootechnie

Directeur: Prof. Dr. BALUKU BAJOPE

Co-directeurs:Ass. Ir. AKILIMALI Justin

Ass. ALUNGA LUFUNGULA Georges (Msc)

Année académique: 2014-2015

PRELUDE

L'archer est un modèle de sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru

(Confucius)

L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution;

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information;

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.

(Albert Einstein, 1879-1955)

Pùsùhémo AMURI M'TANIELWA

DEDICACE

A l'Eternel Dieu vivant, notre Créateur, Miséricordieux juste pour son amour et sa protection dont nous sommes toujours bénéficiaires;

A vous nos parents, Yona AKAL'AMISI NGAMA M'TANIELWA et AVIDJAWA AMURI, pour votre amour, votre tendresse, votre volonté de faire de nous une personne utile dans la société et pour d'énormes sacrifices consentis pour mon éducation.

A vous nos frères et soeurs pour votre chaleur fraternelle.

A vous nos oncles, tantes, cousins, neveux, nièces, etc. pour votre sympathie.

A la future mère de nos enfants pour nos joies et nos peines futures.

Pùsùhémo AMURI M'TANIELWA

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, il nous est particulièrement agréable de remercier tous ceux qui ont, d'une manière ou d'une autre, contribué à sa réalisation.

En premier lieu nos très sincères remerciements s'adressent à l'Eternel Dieu pour sa protection, son amour et sa grâce qu'il nous a témoignés gratuitement tout au long de notre parcours universitaire.

Nous restons particulièrement reconnaissantsau Professeur Dr. BALUKU BAJOPE qui, malgré ses multiples occupations, a accepté de dirigé ce travail.

Aux Assistants: Ir. Justin AKILIMALI pour avoir été avec nous, jours et nuits, entrain de codirigé ce travail, et Ass. ALUNGA LUFUNGULA Georges pour avoir accepté de nous encadrer dans le laboratoire et avoir mis à notre disposition toutes les infrastructures du laboratoire pour la réalisation de nos expérimentations.

A notre PapaYONA NGAMA M'TANIELWA et toutes ses femmes BATUULYA IBRAHIMU Mizehituni, TABISHA WABENYE Rohosafi et BERTA ANYEMU, nous disons grand merci pour vos contributions tant morale, matérielle que financière.

A nos frères et soeurs TAMALA M'TANIELWA Bahi et ENGELELA M'TANIELWANgoy pour l'amour fraternel que vous avez envers nous; nous nous adressons particulièrement à notre soeur MARIE EHONGA et son mari ALANGA, pour tout ce que vous avez contribué dans la réalisation de ce travail.

A son excellence BAKWALUFU AMISI KAPOKELA LEZA, sa femme maman NYOTA SHABANI Safina et tous les membres de cette famille, pour votre contribution dans la réalisation de ce travail. Nous pensons très particulièrement à notre soeur Jolie LUSIA AMISI et son mari MANACEE SUMAHILI pour leur éventuelle générosité.

A maman MWASI YA OLENGO, son mari MPENDWA WA WAHISEE DOLLARS et tous les enfants de cette famille, pour leur participation active dans nos travaux.

A nos amis et connaissances M'MBUMBI ALAMBE Zétrouwest, NYENGELA SALEH Negsh, NEBO MBUKA, BAKARI LUKUBE Balus, JACQUE BOMBOKO Justinpour l'amour que vous nous avez montré tout au long de ce parcours.

A tous les rois de Dieu de mission Mahelo AMANI BI'ESSE, nous exprimons notre gratitude, pour l'esprit de notre Dieu qui règne dans vous.

Que, tous ceux qui nous ont aidé, mais non cités dans cette longue liste trouvent ici l'expression de notre grande reconnaissance.

Pùsùhémo AMURI M'TANIELWA

sommaire suivant






La Quadrature du Net