WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la substitution de la farine de poisson par la farine de graine de monringa sur la survie et la croissance de tilapia du Nil (oreochromis niloticus)


par Pusuemo Amuri Mtanielwa
Université Evangélique en Afrique (UEA/Bukavu) - Deuxième année d'ingénieur en zootechnie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREIV. RESULTATS ET DISCUSSION

4. 1. PRESENTATION DES RESULTATS

A. Paramètres physico-chimiques de l'eau

Les paramètres physico-chimiques moyens de l'eau observés au cours de l'expérimentation sont présentés dans les tableaux de l'annexe 1,2 et 3,lesquels nous ont permis de tracer les graphiques suivants :

A.1. Température

La figure 4 ci-après montre l'évolution journalière de la température au cours de l'expérience.

Figure 4. Evolution journalière de la température (°C) dans les bacs d'élevage

De façon générale, la figure 4 montre une évolution uniforme de la température dans tous les bacs; de faibles valeurs (environ 22°C) sont observées au départ, suivies d'une augmentation (au tour de 29°C) et enfin d'une baisse (au tour de 23°C). On remarque, en outre, que l'évolution de la température est caractérisée par quelques fluctuations dont la plus importante est celle du 17ème au 24ème jour d'expérience. Cette instabilité serait due, d'une part, aux coupures intempestives du courant électrique et d'autre part, au renouvellement de l'eau occasionnant son refroidissement.De façon générale, tout au long de l'expérience, la température de l'eau est située au dessus de 23°C.

A.2. pH

La figure 5 ci-après montre l'évolution journalière du pH au cours de l'expérience.

Figure 5. Evolution journalière du pH dans les bacs d'élevage

La figure 5 montre que le pH de l'eau dans les bassins expérimentaux a connu des valeurs supérieures (autour de 7,8) au début d'expérience, suivies d'une chute de valeurs (pH autour de 6) entre 6 et 10ème jour, suivie enfin d'une augmentation de valeurs à partir de 12ème jour. Durant toute la période expérimentale, le pH de l'eau est resté entre 6 et 8. .

A.3. Oxygène dissous

La figure 6 ci-après montre l'évolution de l'oxygène dissous au cours de l'expérience.

Figure 6. Evolution de l'Oxygène dissous dans les différents bacs.

De la figure6, on remarque de valeurs élevées d'oxygène au début de l'expérience (autour de 7,8 mg/l), suivi d'une chute à partir du 4ème jour. On remarque de fluctuations importantes tout au long de l'expérience (entre 2 et 5 mg/l). Les fluctuations seraient liées en partie aux ruptures du courant électrique entrainant l'arrêt de l'aération par pompe électrique que nous avons utilisée pour cette fin.

B. Paramètres de survie, de croissance et de conversion alimentaire

Les moyennes des paramètres du taux de survie, de paramètre de croissance et de conversion alimentaire présentés dans le tableau de l'annexe 4, ont permis de tracer les graphiques ci-après :

B.1. Taux de survie

La figure 7 présente les taux de survie enregistrés au niveau des différents traitements au cours de l'expérience.

b

b

Figure 7 : Taux de survie enregistrés par traitement à la fin de l'expérience.

Il ressort de cette figure que le taux de survie moyen est compris entre 91,5#177;1,2 % pour le régime1et 100% pour les régimes 2 et 3. Les régimes 2 et 3 présentent un taux de survie significativement meilleur (p > 0,05) que le régime1.

B.2. Taux de croissance spécifique

La figure 8 présente les taux de croissance spécifique apporté par chaque régime

b

b

Figure 8 : Taux de croissance spécifique enregistrés par traitement à la fin de l'expérience

De cette figure il ressort que le SGR est compris entre 2,6#177;0,6 et 0,4#177;0,1% de poids/jour.

Les poissons nourris par le regime1 présentent un poids moyen significativement supérieur (2,6#177;0,6%/j) pare rapport aux régimes 2 et 3 (0,8#177;0 %/j et 0,4#177;0,1%/j), qui ont présenté de taux de croissance similaires.

B.3. Taux de conversion alimentaire

La figure 9 présente les taux de conversion alimentaire obtenus par les différents régimes:

Figure 9: Taux de Conversion Alimentaire (TCA) ou Indice de Conversion (IC) enregistrés au cours de l'expérience.

De ce graphique, il ressort que le taux de conversion alimentaire a varié entre 2,2#177;0,9, 3,2#177;0,1 et 4,3#177;1,1. La valeur du TCA significativement basse a été observée avec le regime1 (2,2#177;0,9), suivi du regime2 (3,2#177;0,1) et du regime3 (4,3#177;1,1). Le teste montre une différence significative entre tous les régimes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera