WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (d3e) dans la commune du 7e arrondissement (ndjaména -tchad


par Laouna Ouang-yang
Université de Dschang - Master recherche  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- Production et accroissement des déchets d'équipements électriques

et électroniques dans la commune du 7éme arrondissement

La course à l'innovation, les changements de technologies, la mise sur le marché de nouveaux gadgets électroniques sont autant d'incitations à l'acquisition de nouveaux équipements. De la même manière, le remplacement d'un équipement électrique ou électronique est davantage influencé par la mode et les avancées technologiques que l'arrêt de fonctionnement de l'appareil (Bahers, 2012). L'apparition de fonctionnalités

57

améliorées impulse la mise sur le marché de nouveau produits avec un recul des produits les moins performants et anciens (par exemple l'apparition de la 3D pour les téléviseurs) (ADEME, 2012). Les grandes entreprises de fabrication des appareils électriques et électroniques réduisent la durée de vie de leurs produits (obsolescence programmée). Selon le PNUE (2005), la durée de vie d'un ordinateur est passée de 6 ans à 2 ans entre 1997 et 2005, celle d'un téléphone portable étant de moins de 2 ans, et pour les lampes, leurs durées de vie est moins d'un an. Avec cette forte production des EEE due à l'avancée technologique, l'on assiste à une croissance des D3E.

1- La production et l'accroissement des D3E dans la commune du 7éme arrondissement

La quantité des D3E générée dans la commune du 7éme arrondissement de N'djaména a été estimée en tenant compte de la moyenne de l'équipement en fin de vie produit par les ménages enquêtés lors des descentes de terrain. Pour la déduction de la quantité des D3E, la formule d'estimation la plus utilisée est celle de bureau B&G (1993) traduit par l'équation suivante :

(mn X hh X rn)

D3E générés par an =

lsn

Avec mn : poids moyenne de l'équipement n 11h : nombre des ménages

Rn : taux de pénétration de l'équipement n

Pour la détermination de la quantité des D3E, il a été utilisé dans le cadre de ce travail, la formule suivante utilisée par Bahers (2012).

???????? ??é??é??é?? ?????? ???? = ???? X ???? X hh

Avec Qn : quantité moyenne des D3E par ménage en un an Mn : poids moyen de l'équipement

11h : nombre des ménages

58

Dans le cadre de notre travail, 80 ménages ont été choisis comme échantillon. D'après le tableau ci-dessous, 8 ménages ont déclaré avoir mis en rebut 8 réfrigérateurs au cours de l'année 2021 et le poids moyen d'un réfrigérateur est de 200 Kg, 47 ménages par contre déclarent avoir abandonné 20 écrans téléviseurs de toutes marques (12 écrans à tube cathodiques, et 8 écrans plats), le poids moyen d'un écran téléviseur est de 40 Kg. 25 ménages confirment avoir changé au moins 2 fois dans l'année 2021 leurs lampes (ampoules fluorescences).

47,82 Kg des déchets ont été généré en ce qui concerne les petits équipements électriques et électroniques tel que les ventilateurs, les micro-ondes, bouilloires etc. et 9,45 Kg des déchets des TIC ont également été générés au cours de cette même période.

Alors notre équation sera :

Qn = 105

Mn = 17,02t

Hh = 80

D'où

???????? générés par an = 105 X 17,02t X 80 = 142.968t

DEEE générés par an = 20.664

D'après le calcul effectué, sur un échantillon de 80 ménages, 2066 des D3E ont été générés au cours de l'année 2020/2021. Ce chiffre peut paraitre insignifiant par rapport aux autres pays côtiers tel que le Ghana, le Nigéria, Cameroun etc. qui sont envahis quotidiennement par les D3E de diverse provenance. Cette quantité des D3E produite par les ménages de la commune du 7éme arrondissement n'est pas à négliger, ceci devrait permettre aux autorités en charge de la gestion des déchets urbains de se pencher vers cette filière afin de planifier une bonne politique de gestion de ces déchets.

En considérant cette quantité, nous pouvons dire que les D3E sont en quantité modéré mais en croissance vertigineuse dans la commune du 7éme arrondissement de la ville de N'djaména. Mais, la non prise en charge de ces derniers pourrait avoir des conséquences directes ou indirectes sur l'environnement et la santé.

59

Le tableau ci-dessous présente les D3E produits, chacun avec l'estimation de son poids moyen et la totalité des poids moyens de tous les D3E produit dans une catégorie d'équipement.

Ceci nous permettra d'avoir une estimation du poids moyens des flux des D3E produit en un an dans la commune du 7éme arrondissement par 80 ménages qui constituent notre échantillon.

Tableau 9: Estimation du flux annuel des DEEE générés dans la CA7

Équipements

Quantité des D3E produite par ménage en un an

Poids moyen d'un

équipement

Poids des D3E en moyen par Kg

Équipements thermiques tel que réfrigérateurs

8

200 Kg

16000 Kg

Écrans

20

40 Kg

800 Kg

Lampes

50

80g

4 Kg

Petits équipements tel

que les ventilateurs, les micro-ondes, les fers à repassé et bouilloire

9

17,01 Kg

47,82 Kg

Les équipements des TIC

tel que le téléphone
portable et les ordinateurs

18

9,45 Kg

170,1 Kg

Total

17021.96 Kg

soit 17,02
tonnes

Source : Enquête de terrain, Ouang-yang laouna, 2022.

D'après le calcul effectué suite aux données collectées sur l'estimation du flux annuel des DEEE générés dans la CA7 lors de nos enquêtes de terrain, le tableau ci-dessus est le récapitulatif des D3E produit par catégories d'équipements. Il ressort de cette analyse que 16000 Kg des déchets d'équipement d'échange thermique ont été produits par les ménages soit 8 équipements mis en rebuts, 20 écrans dont 12 à tube cathodiques et 8 écrans plat soit

60

800 Kg des écrans ont été mis en rebut, 4 Kg des lampes fluorescences ont été produit comme déchet par les ménages de la commune du 7éme arrondissement soit 50 lampes fluorescentes ; 47,82 Kg des déchets des petits équipements soit 9 petits équipements ont été produit lors de l'année 2020/2021. Et que 9, 45 Kg des déchets des équipements des technologies de l'information et des communications ont été produit également soit 18 équipements.

Soit un total de 17021,96 Kg déchets d'équipements électriques et électroniques ont été produit par les ménages de la commune du 7éme arrondissement de la ville de N'djaména au cours de l'année 2020/2021, soit 17,02 tonnes juste pour 80 ménages comme échantillons. Avec une part importante des lampes, des petits équipements, des équipements de la technologie de l'information et de la communication. Il est a noté que les lampes (ampoules) et les équipements de la technologie et de communication (téléphones, ordinateurs personnels, routeurs) sont les équipements les plus utilisés par la population ou du moins les ménages de la commune du 7éme, les gros équipements (cuisinières électriques, lave-linge) et les petits équipements (micro-onde, fer à repasser) sont moins utilisés par les ménages. Par contre, ces appareils sont considérés par beaucoup de personnes comme grands consommateurs d'énergie électriques (INSEA, 2011).

Nos résultats sont similaires aux résultats d'AÏNA et ROCHAT (2011) qui montrent une prédominance des petits équipements et les équipements de technologie de l'information et de la communication au Bénin.

Comparativement au résultat de l'UNU (2019), cette quantité de 2,46t est importante pour un échantillon de 80 ménages.

Enfin, nous pouvons dire sans se tromper que la production des D3E dans la commune du 7éme arrondissement connait une progression et suit un rythme important. Cette croissance devrait interpeler les autorités à ne pas perdre de vue cette filière.

2- Les facteurs influençant la production des DEEE

Les DEEE se partagent à parts égales entre déchets électriques (20 % de réfrigérateurs et 30 % d'autres équipements électroménagers) et déchets électroniques (10 % de téléviseurs, 25 % d'ordinateurs, matériels connexes et téléphones, 15 % de matériel Wi-Fi) (Bensebaa et Boudier, 2014). Au sein des DEEE, ce sont les déchets électroniques qui augmentent le plus rapidement en liaison avec la croissance de la production et de la consommation.

61

Plusieurs facteurs ou paramètres agissent et influencent la production des D3E dans la commune du 7éme arrondissement. Il s'agit de la consommation accentuée des EEE, la qualité même de ces EEE et la coupure intempestive de l'électricité ou encore la qualité du réseau électrique.

3- La consommation accentuée des EEE dans la commune du 7éme arrondissement

La figure ci-dessous présente la taille de la consommation des équipements dans la

commune.

35

30

25

20

15

10

5

0

Equipement
d'échange
thermique

10

Ecrans
téleviseur

21,25

Ampoules Gros

31,25

Equipements

équipements équipement des TIC

6,25

Petits

12,5

18,75

Source : Enquête de terrain, Ouang-yang laouna, 2022.

Figure 9 : Utilisation des EEE par les ménages de la CA7

Cette figure montre que 31,25% des équipements qu'utilisent les ménages sont des lampes (ampoules), cette consommation élevée des ampoules est due à l'utilisation de cet équipement par tous les ménages sans distinction du niveau de revenu. Car chaque ménage cherche tout d'abord à électrifier sa concession. C'est d'ailleurs l'objectif principal de tous les ménages en prenant du courant. Au-delà de l'éclairage, 21,25% des équipements des ménages sont constitués des écrans (écrans téléviseurs). Ces écrans constituent donc la deuxième catégorie des EEE la plus utilisée par les ménages dans la commune du 7éme arrondissement.

62

Même les ménages à faible revenu se grouillent pour avoir un écran téléviseur de seconde main pour la famille8. Les équipements de la technologie de l'informatiques et de la télécommunication (TIC) sont devenus un outil incontournable voir indispensable pour toutes les sociétés, ainsi, chaque ménage enquêté possède au moins un équipement de TIC allant d'un simple téléphone (Tchoronko9) en passant par les tablettes jusqu'aux ordinateurs personnel. Dans certains ménages, presque tous les membres possèdent un téléphone portable et quelque fois des ordinateurs personnels. La forte consommation de la catégorie de cet équipement électronique par les ménages est aussi la cause excessive d'augmentation des D3E de ce type d'équipement. Ces EEE représentent soit 18,75% des équipements utilisés par ces ménages. Une proportion de 12,5% de leur équipements électriques et électroniques est consacrée aux petits équipements ménagers tel que les chauffes eaux, les fers à repasser, les bouilloires etc. ici on voit décroitre le pourcentage par rapport aux autres parce que ce n'est pas tous les ménages qui utilisent ces petits équipements. Les équipements d'échange thermiques et les gros équipements sont les équipements les moins utilisés par les ménages d'autant plus que les ménages enquêtés de la commune du 7éme arrondissement sont constitués à grande partie des ménages ayant un revenu moyen soit 56%, qui, ne peuvent s'acquérir des gros équipements électroniques. Les équipements d'échange thermiques et les gros équipements représentent respectivement 10% et 6,25%. Cette baisse de pourcentage s'explique par le fait que ce sont les ménages ayant un revenu élevé qui ont la capacité d'acquérir les gros équipements électriques et électroniques ainsi que les équipements d'échange thermiques puis qu'ils sont capables de supporter la charge d'entretien ou de fonctionnalité de ces équipements. Les ménages à revenu moyen utilisent quelque fois des équipements thermiques tels que réfrigérateurs, climatiseurs.

8 Chaque ménage enquêté est constitué d'une famille et le nombre d'enfant de chaque famille varie entre 4 à 8 enfants.

9 Tchoronko est l'appellation des petits téléphones non tactiles qui ne possèdent pas des applications et ayant la capacité de posséder un ou plusieurs Sim.

63

4- La qualité des EEE

La qualité d'acquisition des appareils électroniques est l'un des facteurs le plus influençant dans le flux des D3E ou dans l'accroissement des D3E.

NEUF

USE

14%

86%

Source : Enquête de terrain, Ouang-yang laouna, 2022.

Figure 10: Qualité des équipements

Cette figure montre que les ménages de la commune du 7éme arrondissement acquirent leurs équipements électriques et électroniques de toutes catégories confondues à l'état neuf soit 86% des équipements, ceci est dans le souci de rester dans l'innovation technologiques pour ne pas paraitre ridicule. Ce résultat prouve qu'il y'a une pénétration négligeable des appareils usés en provenance des pays industrialisés comme c'est le cas du Ghana, de Nigéria, du Cameroun etc. qui sont ouverts au voies maritimes et qui connaissent une pénétration importante des appareils usés provenant des pays riches. Ces ménages qui acquièrent leurs appareils à l'état neuf sont animés le plus souvent d'un envie incessante de rester technologiquement à jour tout en ignorant la durabilité de ces appareils électroniques. Certains sont même déjà défectueux (les fers à repasser, les chauffe-eaux etc.) lors de l'achat. Tandis que 14% des appareils sont acquis à l'état usé ou de secondes mains par certains ménages. Les appareils acquis à l'état usé sont le plus souvent des appareils des TIC (téléphones, ordinateurs personnels) et les autres catégories d'équipements sont rarement acquises à l'état usé.

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite