WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (d3e) dans la commune du 7e arrondissement (ndjaména -tchad


par Laouna Ouang-yang
Université de Dschang - Master recherche  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- Cause des pannes des EEE

Selon les ménages enquêtés, au-delà de la qualité de l'équipement acquis, l'instabilité du courant électrique est l'une des plus grandes causes des pannes de leurs appareils électroniques.

Source : Enquête de terrain, Ouang-yang laouna, 2022.

COUPURE INTEMPESTIVE DE LUMIERE

APPAREIL DÉJÀ VIELLOT

APPAREIL DEFECTUEUX LORS DE L'ACHAT

MAUVAISE UTILISATION

OBSELESCENCE PRROGRAMME

9%

11%

13% 5%

62%

Figure 11: Cause des pannes des EEE dans la CA7

Cette figure montre que la cause principale des pannes des équipements électriques et électroniques dans la commune du 7éme arrondissement est la coupure intempestive de lumière. 62% des ménages enquêtés ont déclaré que c'est la coupure intempestive du courant électrique qui est la plus part à l'origine des pannes de leurs appareils. 62% témoignent que la fluctuation des tensions du courant à chaque fois grille leurs appareils électroniques en occurrence les lampes fluorescentes (ampoules), les écrans téléviseurs, les téléphones portables ainsi que les ordinateurs etc. Parfois, le courant vient avec une forte intensité et si les appareils sont branchés alors l'on assiste à des dégâts électroniques.

Ce sont les lampes, les téléphones portables, les écrans téléviseurs, les ordinateurs personnels etc. qui sont les équipements les plus exposés aux chocs de l'instabilité du réseau électrique en absence des régulateurs de tension.

La commune du 7éme arrondissement est créée suite à un agrandissement important de la ville de N'djaména vers le coté Est. Cette ville s'est agrandie sans une politique d'extension du courant électrique. Du coup, la Société Nationale d'Électricité (SNE) qui est jusqu'ici

65

l'unique société de transport et de distribution d'électricité est le principal opérateur public de ce secteur. Cependant, l'entreprise ne couvre pas l'ensemble du territoire tchadien et même la capitale N'djaména n'est pas totalement couverte.

À N'djaména, la distribution du courant électrique est inégale et n'est pas régulière. Etant donné que la SNE n'a pas la capacité d'alimenter toute la ville, elle l'a divisée en secteur pour pouvoir servir la population. On a :

? Les secteurs privilégiés prennent en compte le premier, le deuxième, le troisième arrondissement au total trois arrondissements avec 23 quartiers (Tableau n°5, P 31). Ces arrondissements sont des zones administratives et résidentielles. De ce fait, on constate une permanence du courant électrique et même s'il y'a des délestages cela ne prendra pas une longue durée, sauf en cas de panne grave du générateur de la SNE ;

? Les secteurs semi-privilégiés prennent en compte le quatrième, le cinquième, le sixième et le huitième arrondissement, au total quatre arrondissements avec 15 quartiers (Tableau n°5, P 31). Dans ces secteurs résidentiels la coupure d'électricité n'est pas tellement récurrente. Si la coupure est persistante cela serait due à une panne ;

? Les secteurs marginalisés sont les secteurs périphériques, la population étant installée d'une manière anarchique. La création de ces secteurs n'a connu aucune politique d'urbanisme. Ces secteurs prennent en compte le septième arrondissement qui est d'ailleurs le plus vaste arrondissement, le neuvième et le dixième arrondissement avec plus de 35 quartiers (Tableau n°5, P 31). Ces secteurs connaissent le plus des coupures intempestives du courant électrique, le plus souvent sans préavis de délestage. Et dans certains quartiers, c'est tard la nuit que le courant arrive, souvent à minuit pour être coupé au petit matin.

Il y'a beaucoup de facteurs qui sapent également les efforts de la SNE, tout d'abord la SNE vend l'électricité à perte car 150 KW équivaut à 125Fcfa alors que le coût de la production sortie du central est estimé à 251Fcfa. A part ces pertes, il y'a également la fraude qui gangrène la société à un grand pourcentage. Un tiers des personnes s'alimentent de façon illégale et les fraudes sont organisées et se généralisent. Les fraudes sont multiples, elles partent du piquage en direct, du tripatouillage des compteurs en passant par les fausses adresses, les branchements non recensées, les prises en charges non réglées etc. (Wal Moussa Achitela, 2019).

La situation de l'électricité au Tchad est catastrophique, notre économie est en difficulté par manque d'électricité car on ne peut pas fonctionner sans lumière et on ne peut non plus se développer s'il n'y a pas de lumière. Toutes les activités sont maintenant numérisées et fonctionnent grâce à la lumière. Ça fait des années que le Tchad à ce problème d'électricité, l'électricité demeure toujours une denrée rare dans ce pays.

Dans les grandes villes tel que Moundou, N'djamena, Abéché etc. le problème de lumière se pose avec acuité. La SNE ne peut pas couvrir tout N'djaména et le ministère en charge d'énergie, le ministère de l'économie etc. ne se soucient de ça. C'est un petit groupe seulement qui vit dans le luxe de lumière, les autorité ne se sont pas inquiet de la situation et n'ont pas conscience sur l'impact de ce secteur sur l'économie.

Dr SITACK Yombatna Béni, juriste, analyste politique et environnemental

Encadré 1 : Analyse de la situation de délestage au Tchad

Même si l'on a tendance à toujours accuser la SNE de n'avoir pas honoré ses engagements vis-à-vis des consommateurs avec des coupures intempestives, l'on doit aussi noter qu'elle fait beaucoup de sacrifice pour éviter que les tchadiens surtouts la population vivante dans les grandes agglomérations ne soient pas privés d'énergie électriques.

De fois, les délestages sont dus aux pannes. Ces pannes s'expliquent par la vétusté des matériels et des pannes chroniques, soutient le Directeur Général de la SNE M. Mahamat Adoum Ismaél. Pour lui, l'état délétère dans lequel se trouve l'entreprise découle principalement de ses finances déficitaires qui, elles-mêmes sont les conséquences de non-paiement des factures par les clients de la SNE (André Kodmadjingar, 2020).

Tableau 10: Bilan énergétique

Electricité produit par la SNE

Total

Par habitant

Propre consommation

208, 60 moi KWh

12,70 KWh

Production

224,30 moi KWh

13,66 KWh

Source : www.donnéesmondiales.com 66

De tout ce qui précède, la coupure intempestive de l'électricité n'est pas la seule cause des pannes des appareils des ménages dans la commune du 7éme arrondissement. Certains ménages soit 13% déclarent que la mauvaise utilisation des appareils est aussi l'une des causes des pannes des appareils électroniques. À ceci s'ajoute l'état défectueux des appareils lors de l'achat, soit 11% des causes des pannes. 9% ont affirmé que la cause de leurs pannes est aussi liée à l'état de leurs appareils électroniques qui sont déjà vieillots. Et l'obsolescence programmée des appareils soit 5% vient s'ajouter aux causes des pannes ou de leur mise en rebut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci