WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance urbaine et développement de l'artisanat dans la ville de Pobè.


par Bilal Agninla YESSOUFOU
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise en géographie humaine et économique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La présente étude a mis en évidence l'influence de la croissance urbaine sur le développement de l'artisanat dans la ville de Pobè.

Au terme de cette étude, il faut noter que le développement de l'artisanat est favorisé par la croissance démographie et l'extension spatiale de la ville. En effet, la croissance démographique favorise ce développement par la présence d'un grand nombre d'artisans et l'extension spatiale par l'occupation des espaces et artères de la ville. Le développement du secteur de l'artisanat axé sur la formation des artisans par corps de métier influe la ville sur plusieurs plans. Ainsi, au plan économique les revenus issus des prestations et services rendus à la population permettent aux artisans de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Au plan social, le brassage entre artisans et population permet la valorisation de chaque métier.

Ces facteurs ont donné une originalité à ce travail car les études antérieures n'ont fait qu'aborder différemment cette thématique. L'étude de la fusion de ces expressions à savoir la croissance urbaine et le développement de l'artisanat n'a fait que confirmer les résultats des auteurs ayant produit des écrits sur chacun de ces sujets.

Par ailleurs l'inexistence d'une politique de valorisation du secteur de l'artisanat et du renforcement des capacités des artisans pose un problème de développement équilibré et durable de l'artisanat dans la ville de Pobè. D'où la nécessité pour les différents acteurs (autorités municipales et collectif d'artisans) de conjuguer les efforts pour mieux cerner les impacts non perceptibles de la poussée urbaine sur le développement de l'artisanat, et partant le développement de tous les secteurs d'activités économiques de la ville. C'est seulement à ce prix que la croissance urbaine sera pour la ville de Pobè un fait porteur de développement du secteur.

Bibliographie

1- AGOSSOU, F. (1998) : Rôle socio-économique de l'artisanat sur le plateau d'Adja. Mémoire de maitrise en géographie, UNB, 80 p.

2- AGOSSOU, N. (2004) : La diffusion des innovations : l'exemple des zémijan à travers l'espace béninois ; Note de recherche à paraitre dans cahier de géographie du Québec

3- ALI IDRISSOU, K. (2012) : Contribution de l'artisanat au développement local dans la commune d'Adjarra.  Mémoire de maitrise en géographie, Abomey-Calavi, FLASH / UAC, 77 p.

4- AYABA, I.M., (2012) ; Impact de la croissance urbaine sur le développement économique de la commune de seme-podji. Mémoire de maitrise en géographie, Abomey-Calavi, FLASH / UAC, 70 p.

5- BANQUE MONDIALE (2001) : Prendre des engagements durables : une stratégie environnementale pour la Banque Mondiale. Résumé, Washington, 54 p.

6- COUSQER, Y. ; ANTIER G. ; MAUDRIN, J-M. ; CREPIN, X. (2007) : villes en développement. Revue, N °77, Paris, 8 p.

7- DAVODOUN, C. C. (2012) : Problématique de la Formation Professionnelle Continue et Apprentissage dans le Secteur de l'artisanat au Benin, 12 p.

8- DAVODOUN, C. C. (2012) : 19 ans de partenariat BAA-DDC au profit du développement de l'artisanat au Bénin, 21 p

9- DANSOU, B. S. (2011) : Erosion fluviale dans la commune la Pobè. Mémoire de maîtrise en géographie, Abomey-Calavi, FLASH / UAC, 70p.

10 -DOSSOU GUEDEGBE, O. (2005) : Contribution de l'évaluation environnementale stratégique (EES) à l'aménagement du territoire : cas du plan directeur d'aménagement du Plateau d'Abomey- calavi (République du Bénin). Thèse de Doctorat unique Abomey- calavi, Bénin, 348p.

11 -GEORGE, P. (1984) : Dictionnaire de la géographie. Paris, PUF, 3e édition, 473 p.

12 -GNELE, J.E. (2010) : Dynamique de planification urbaine et perspective de développement durable à Cotonou (République du Bénin). Thèse de Doctorat unique de Géographie, UAC, 338 p.

13 -INSAE (2002) : Rapport du 3ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat, février 2002, 268 p.

14 -INSAE (2005) : Cahier des villages et quartiers de ville, Département du PLATEAU, 17 p.

15 -MDP, (2005) : Document de Stratégie de Réduction de pauvreté au Bénin 2005, 78 p.

16 -Ministère de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme (MCAT) (2004) : Nomenclature des métiers de l'Artisanat au Bénin, 30p.

17 -Mairie de la Commune de Pobè (2006) : Monographie de la Commune de Pobè 46 p.

18 -N'BESSA, B. D. (1997) : Porto-Novo et Cotonou (BENIN) : origine et évolution d'un doublet urbain. Thèse de doctorat d'Etat des lettres, Bordeaux-Talence, 456 p.

19 -PNUD et MCAT (2005) : Politique Nationale de Développement de l'Artisanat (PNDA) au Bénin. Porto-Novo. Bénin 47 p

20 -PDC (2005) : Plan de Développement Communal de la commune de Pobè, 69 p.

21 -RGPH (2002) : troisième recensement général de la population et de l'habitation : synthèse des résultats. INSAE, Octobre 2003, Cotonou, 35p.

22 -SEVERINO, J-M. (2007) : Ville et développement, Revu, 8p.

23 -SOUFIANO, R. A. (2012) : Les petits métiers dans la commune de seme-podji : Cas de l'arrondissement d'Ekpè. Mémoire de maîtrise en géographie, Abomey-Calavi, FLASH /UAC, 70 p.

24 -WIEL, M. (2010) : la transition urbaine ou le passage de la ville- pédestre à la ville motorisée, Belgique, Pierre Madaga, 149 p.

Webographie

-http:// www.google.bj consulté le 23 mars 2012

-http:// www.baa.bj consulté le 18 mars 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon