WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation du temps de parcours aux soins de santé dans le district d'Ifanadiana.


par Randriamihaja Mauricianot
Ecole de management et d'innovation technologique - Master recherche en Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Le contexte thématique

Il représente les parties essentielles de l'approfondissement qui nous a conduitsà obtenir la problématique du sujet. Il met en valeur la question de recherche et pourvue d'un ensemble de méthodes rigoureuses sur laquelle se base l'étude.

1.4.1. Contexte de l'étude

La majorité des populations dans le district d'Ifanadiana habite dans des zones rurales enclavées, loin des CSB et de l'hôpital. Desétudes sur l'accès aux soins géographiques ont montré que genre de barrières géographiques présentent dans le district peuvent avoir un grand impact sur le temps de trajet des gens de chaque village jusqu'au centre de santé le plus proches, ce qui peut empêcher aux populations d'aller au CSB pour des problèmes de santé.

La figure 1.6 montre le contexte d'étude et les difficultés sur les barrières géographiques durant le déplacement des gens.

Figure 4.6 : Le contexte d'étude et les barrières géographiques

En effet, la population des zones enclavés doivent faire face à des nombreuses barrières géographiques pour se rendre au CSB comme traversée des montagnes, des rizières, des eaux de surface, des forêts, etc...) et la pluie.

Dans le cadre de l'étude, il est nécessaire de connaître de manière très précise le temps de déplacement en fonction de ces barrières géographiques citées précédemment. Pour cela, nous allons obtenir de données sur terrain pour une analyse de temps de trajet.

Dans chaque village, les difficultés d'accès aux soins diffèrent selon la condition climatique, l'état de la personne (malade), et les conditions topographiques du parcours. Et il se peut qu'il y ait un écart sur le temps de déplacement par rapport à toutes ces caractéristiques.

À l'arrivée au CSB, les patients sont reçus selon le niveau d'urgence et fonctions des soins dont il a besoin. Concernant ces soins, il existe une hiérarchie qui était conçu par l'ONG Pivot pour pouvoir bénéficier des frais gratuits. Par exemple, un patient qui est maladedoit se faire consulter auCSB. Et après lediagnostic du médecin, desfois une référence auprès de l'hôpital s'avère nécessaire.

1.4.2. La problématique

La problématique du projet estla difficulté d'accès aux soinspar rapport à ces barrières géographique (figure 1.6).Ces barrières ont un grand obstacle pour les gens concernant l'initiative d'aller au centre de santé pour soigner. L'impact c'est que les gens n'allaient pas qu'il y a une urgence à faire et de parcourus ces éloignements avec toutes ces barrières. Cette mauvaise habitude des gens peut avoir un grand impact sur l'augmentation des taux de mortalité dans le district.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci