WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation du temps de parcours aux soins de santé dans le district d'Ifanadiana.


par Randriamihaja Mauricianot
Ecole de management et d'innovation technologique - Master recherche en Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Les outils utilisés

Ce chapitre, représenteles outils utiliséspour l'acquisition, les pré-traitements et les traitements des données.Les trois premiers outils sont pour l'acquisition des données et le reste pour le traitement.

4.1. OSMAnd

OSMAnd est une application cartographique et de navigation qui exploite les données libres d'OpenStreetMap. Complet, il dispose les principales fonctionnalités nécessaires pour la collecte des données sur le terrain telle que le mode hors ligne, enregistrement de la trace en GPX, localisation de la position par GPS et suivre un parcours pré-enregistré (figure 4.1).

Il est disponible sur deux plateformes : la version Android et iOS. On a utilisé la version Android et collecté les informations à l'aide des tablettes (Samsung Galaxy Tab A6).

Figure 7.1: Un exemple de parcours à pied enregistré à l'aide d'OSMAnd dans la commune de Kelilalina

4.2. TAG-IP

Pour la réalisation de la collecte, on a utilisé les outils suivants : l'API du TAG-IP, un SCRIPT développé sur Python et les matériels GPS (installés sur les véhicules).

La figure 4.2 montre un exemple de données récupérée par le script sous format Excel (.csv).

Figure 7.2 : Un exemple des données du TAG-IP

4.3. Power Api

Pour obtenir les données des précipitations nous avons utilisé le service « POWER API » et un SCRIPT développé enPython.

La figure 4.3 affiche un exemple des données journalières venant du POWER pour le district d'Ifanadiana par Fokontany.

Figure 7.3 : Un exemple des données du POWER API

4.4. GPS track editor

La trace GPS est une séquence ordonnée de points avec latitude, longitude, date, heure.

Comme les coordonnées obtenues d'un récepteur ne sont pas toujours très précises, différentes erreurs pourraient survenir lors de l'acquisition. Par exemple, le récepteur peut montrer un mouvement en restant immobile.

GPS Track Editor sert à nettoyer les traces. Certaines déviations sont traitées automatiquement mais on peut contrôler le résultat et éditer une partie de la piste manuellement.

On a utilisé cet outil pour le filtrage des points par rapport à la données GPX, l'étude en profondeur et d'autres fonctionnalités qui sont représentés dans la figure 4.4.

Figure 7.4 : Les fonctionnalités possible sur GPS Track Editor

4.5. QGIS

L'outil QGIS est un logiciel « open source », élaboré par une communauté de développeurs et destiné au traitement des données géographiques.

Il est utilisé pour la manipulation des données géographiques, l'importation des données géographiques sur PostGIS, des requêtes spatiales et la classification d'image satellitaire à l'aide d'un plugin dzetsaka.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway