WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation du temps de parcours aux soins de santé dans le district d'Ifanadiana.


par Randriamihaja Mauricianot
Ecole de management et d'innovation technologique - Master recherche en Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : CONTEXTE GENERAL

Chapitre I: Présentation de la zone d'étude

Le district d'Ifanadiana est un district rural situé dans la région Vatovavy-Fitovinany au Sud Estde Madagascar.

Cette région a une superficie de 19 605 km2constitué par une altitude moyenne compris entre 0 m et 1200 m. Il compte 1 454 863 habitants en 2014 avec des différentes ethnies : Tanala, Betsimisaraka, Sahafatra, Antaimoro, Antsimatra et Antambahoaka.

1.1. Localisation géographique

Situé entre la latitude 20° 25' et 21° 40' et la longitude Est de 47° 20' et 47° 50', délimitée par le district de Nosy Varikaau Nord, Manakara Atsimo au Sud, Mananjaryà l'Est et la Région Haute Matsiatra à l'Ouest.

Le district a une superficie totale de 3970 km2avec 24,9 millions de la population. Il est constitué par treize communeset 195 Fokontany dont la majorité ne sont accessible qu'à pied (figure 1.1) : Ranomafana, Kelilaina, Ifanadiana, Ambiambe, Antaretra, Tsaratanana, Andrangavola, Ambohimanga Sud, Ambohimiera, Analampasina, Antsindra, Fasintsara, Maroharatra et Marotoko.

Dans le district, la ressource économique de la population est basée sur la fertilité de ses terresen pratiquant du petit élevage et de l'agriculture.Certain pratique la plantation de café, la culture du riz, des fécules, la cuture de banane et de canne à sucre. Cette dernière est destinée à la fabrication d'alcool local (Toaka Gasy). La population pratique aussi l'orpaillage et l'extraction minière (pierres précieuses) dans certaines communes du district.

La figure 1.1 montre la carte du district de la zone d'étude du projet en tenant compte des communes et de leurs délimitations.

Figure 4.1 : La carte de la zone du projet

Source : Enquête de base de Pivot

1.2. Contexte géographique

Pour cette étude, les caractéristiques géographiques ont des rôles très importants qui pourraient constituer une barrière pour accéder aux soins. Ils sont cités ci-après tels que le relief, les réseaux hydrologiques, l'occupation du sol, le climat, les réseaux routiers et les formations sanitaires.

1.2.1. Le relief

Le district est une zone intermédiaire entre les Hautes Terres centrales et la côte Est, elle est caractérisée par des montagnes, des falaises et des collines. Une zone montagneuseaccidentée située sur les hauts plateaux à une altitude élevée au-delà de 1000 m avec des vallées profondes. Elle est tranchée par des falaises d'escarpement de l'Està environ 100 km de la côte, présentant des dénivellations abruptes de l'ordre de 500 m, marquée par de fortes pentes, des chutes d'eau et des vallées très étroites ;

La zone de moyennes collines est peu accidentée, avec des vallées assez larges, à environ 50 km de la côte suivi d'une basse colline (Figure 1.2).

Figure 4.2 : Un exemple de relief dans le Fokontany d'Ambonihonana situé dans la Commune de Kelilalina

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon