WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics. Approche focalisée sur les PME de Kisangani.


par Ezéchiel KAMBALE MASAHO
Université du CEPROMAD/ KISANGANI - Licence en management 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Allotissement des appels d'offres

L'allotissement est la division d'un marché de travaux, fournitures ou de services en plusieurs lots pouvant donner lieu à un marché distinct49.

L'allotissement est l'une des règles utilisées par l'autorité contractante dont bénéficient les PME. Il est la décomposition d'un marché en plusieurs lots pour des raisons économiques, financières ou techniques. C'est à l'autorité contractante que revient la détermination du nombre de lots de son marché public.

L'allotissement est un procédé qui permet également d'étendre le champ de la concurrence à des entreprises compétitives qui ne sont pas nécessairement aptes à réaliser l'intégralité du marché. Il permet d'associer les PME à des opérations complexes. L'allotissement est particulièrement utile lorsque l'importance des travaux, fournitures ou services à réaliser risque de dépasser les capacités techniques ou financières d'une seule entreprise. Même si l'allotissement est théoriquement le fer de lance de la politique d'ouverture des PME à la commande publique, il n'existe aucune donnée statistique sur le recours à cette procédure ni, semble-t-il, aucune évaluation de son impact au niveau national.

La règle est la suivante et selon la directive « marchés publics », les pouvoirs adjudicateurs devraient en particulier être encouragés à diviser en lots les marchés importants. Cette division pourrait se faire sur une base quantitative, en faisant mieux correspondre la taille des différents marchés à la capacité des PME, ou sur une base qualitative, en fonction des différentes

48 Avis de la commission n° 299/05 CM, Évaluation des capacités du groupement d'entreprises dans le cadre des marchés publics, 22 septembre 2005.

49 Art 5, loi 10/22 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, Rdc

55

branches d'activité et spécialisations concernées, afin d'adapter plus étroitement le contenu de chaque marché aux secteurs de spécialisation des PME, ou selon les différentes phases successives du projet50.

En RDC, le décret portant manuel de procédure de la loi en vigueur motive seulement les raisons d'allotissement de gros marchés pour le fait technique que certaines prestations peuvent être regroupées en lots, constituant un marché distinct, en fonction de leur homogénéité ou destination51.

En revanche, la directive de l'Union Européenne a laissé la liberté d'aller plus loin dans les efforts de faciliter l'accès des PME par le biais de l'allotissement en imposant aux autorités contractante d'allotir leurs marchés en petites tailles et de motiver leurs décisions de ne pas allotir ou de rendre l'allotissement obligatoire dans certains cas. Néanmoins, les pouvoirs adjudicateurs ont la liberté de limiter également le nombre de lots pour lesquels un opérateur économique peut présenter une offre ou le nombre de lots qui peuvent être attribués à un même opérateur économique.

Il faut rappeler que la jurisprudence administrative confirme que le texte doit être interprété comme ayant pour objectif de permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d'accéder à la commande publique lorsque l'objet du marché permet l'identification de prestations distinctes52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo