WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics. Approche focalisée sur les PME de Kisangani.


par Ezéchiel KAMBALE MASAHO
Université du CEPROMAD/ KISANGANI - Licence en management 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Sous-traitance

La nouvelle ordonnance a introduit des nouvelles règles en matière de sous-traitance qui exprime une volonté de renforcer les conditions d'intervention du pouvoir adjudicateur au cours de l'exécution des marchés.

Ainsi, « le pouvoir adjudicateur demande au soumissionnaire d'indiquer, dans son offre, toute part du marché qu'il a éventuellement l'intention de sous-traiter à des tiers ainsi que les sous-traitants proposés »53.

La plupart des règles présentes dans ce nouveau texte étaient déjà contenues dans le Code des marchés publics, y compris celles spécifiques aux marchés de la défense, qui avaient été introduites en troisième partie du code par le décret n° 2011-1104 du 14 septembre 2011 relatif à la passation et à l'exécution des marchés publics de défense ou de sécurité, transposant en partie la directive 2009/81/CE du 13 juillet 2009. Ce texte innovait, introduisant la possibilité par exception de paiement différé ou le régime des « sous-contractants ». Même si elle est peu étoffée sur

50 Directive 2014/14/UE « marchés publics »

51 Art 55, décret 10/22 portant manuel de procédure de la LRMP 10/010 du 27 Avril 2010

52Circulaire du 19 octobre 2010 concernant l'accès des PME à la commande publique dans le cadre du code des marchés publics dans les départements d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre et Miquelon (NOR ; OMEO1027019G).

53 Article 71 de la directive 2014/14/UE « marchés publics »

56

l'exécution des marchés publics, l'ordonnance est néanmoins porteuse de nouveautés sur les conditions de la sous-traitance des marchés, pour laquelle un droit de regard accru de l'acheteur public est rendu possible.

La difficulté donc est de déterminer néanmoins quelle part ou pourcentage maximal des travaux permet de considérer que le titulaire continue d'en réaliser une partie suffisante pour que ne soit pas méconnues les dispositions de la loi de 1975. La loi ne fixe aucun seuil et laisse donc le juge apprécier au cas par cas si, dans les circonstances propres au marché considéré, le marché est totalement sous-traité ou non.

L'article 3 alinéas 9 de la loi congolaise n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, définit la sous-traitance comme une activité ou opération effectuée par une entreprise dite sous-traitante, pour le compte d'une entreprise dite entreprise principale et qui concourt à la réalisation de l'activité principale de cette entreprise, ou à l'exécution d'une ou de plusieurs prestations d'un contrat de l'entreprise principale.

La nouvelle loi relative aux marchés publics en vigueur en RDC indique que le titulaire d'un marché public de travaux ou de services peut en sous-traiter l'exécution de certaines parties à condition :

- que cette possibilité soit prévue dans le dossier d'appel d'offres ;

- d'avoir obtenu de l'autorité contractante l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

Le soumissionnaire a l'obligation d'indiquer dans son offre, la nature et le montant de la partie des prestations qu'il envisage de sous-traiter.

Ainsi, est interdite, la sous-traitance de plus de quarante pourcent de la valeur globale

d'un marché54.

La sous-traitance ne peut en aucun cas conduire à une modification substantielle de la qualification du titulaire après attribution du marché.

Une de spécialité pour la loi congolaise est qu'elle prévoit à son article 61 que « le candidat étranger qui aura prévu de sous-traiter trente pourcent de la valeur globale du marché de travaux, de fournitures ou de services à une entreprise congolaise ou d'aligner quarante pourcent d'experts congolais dans l'équipe clé des experts pourra bénéficier d'une marge de préférence sous forme d'abattement qui ne pourra être supérieure à cinq pourcent »55.

Cette disposition favorise les entreprises à capitaux congolais et plus particulièrement les PME pour leurs participations aux marchés publics.

54 Art 59, loi du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, RDC

55 Art 61, même loi

57

En cas de sous-traitance, le titulaire du marché demeure personnellement responsable de son exécution.

Sans préjudice des dispositions de l'article 70 de la présente loi, le sous-traitant est payé, à sa demande, directement par l'autorité contractante après accord du titulaire du marché. L'intérêt que peut porter le maitre d'ouvrage à ce que les PME soit exigée suivant la volonté du maitre d'ouvrage, leur donne une grande opportunité d'accéder aux marchés publics, même si en tant que sous-traitant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote