WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pédagogie différenciée cas d'une classe primaire


par ARKAN ABDI ROBLE
UNIVERSITE PICARDIE JULES VERNE  - MAITRISE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2O) Proposition de définition autour du concept de pédagogie différenciée

« Pédagogie différenciée » est un ouvrage écrit par Sabine Kahn, il a été édité à Bruxelles en 2010 par le groupe De Boeck, il est conduit comme un mémoire de recherche en sciences de l'éducation, de 105 pages, segmenté en 4 chapitres.

Sabine Kahn a été professeure des écoles pendant dix ans, puis formatrice d'enseignants de
l'école primaire et maternelle en France, maître de conférences dans les domaines de l'analyse

des situations d'enseignement et de l'analyse des pratiques de classe, chargée de cours à l'université de Lille, elle est aujourd'hui professeure en Sciences de l'Éducation à l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche se concentrent sur les questions d'apprentissage des élèves et de pratiques enseignantes dans des approches par compétences.

Cette auteure définit la pédagogie différenciée comme un moyen d'amener tous les élèves au même endroit mais par différents chemins. Par la maladresse ou l'incompréhension de

certains enseignants qui confondent différenciation « clandestine » et différenciation

pédagogique, il y a un risque de créer ou amplifier les écarts de différence entre les élèves. D'où l'importance de son ouvrage dont le but est d'éclaircir et de simplifier le sujet de «

pédagogie différenciée ». En outre, elle renvoie le lecteur vers les origines historiques de la

classe (12ièmesiècle), pour comprendre son évolution, jusqu'à nos jours, en mettant en avant les hommes qui ont joué un rôle primordial dans cette évolution : Condorcet, Louis Legrand,

Bourdieu. Elle explique, ensuite, la genèse de la pédagogie différenciée : du même

enseignement pour tous, à l'individualisation des dispositifs d'enseignement jusqu'à la différenciation pédagogique, passant de la pédagogie par objectifs à la pédagogie par

compétences. Ensuite, Sabine Kahn donne de l'importance à la classification en trois catégories des conceptions de différence : « naturalisant », « quantitative » et en termes de « diffraction », et juge que l'enseignant doit reconnaître ces différences afin de ne pas faire de la pédagogie différenciée remédiatrice mais au contraire de la pédagogie différenciée « à priori ».

En conclusion, l'auteure reprend dans son livre l'idée que l'école a été mise en place afin de réduire les différences entre les individus, différences qu'elle a elle-même contribué à créer et

qu'elle a cherché à combattre, à travers les siècles, et souvent avec maladresse. Elle redéfinit l'école vis-à-vis des parents et de la fonction publique pour appuyer la différence entre la

culture sociale et la culture scolaire des élèves, afin d'adapter la pédagogie différenciée dont le but est de lier ces deux cultures.

Pour elle, si la pédagogie différenciée met en avant tous les problèmes du système éducatif, elle porte également tous les espoirs et les enjeux pour les résoudre.

La pédagogie différenciée est donc par définition une pédagogie qui :

· Privilégie l'enfant, ses besoins et ses possibilités, sa dimension personnelle.

· Se différencie selon les besoins des enfants.

· Lui propose des situations d'apprentissage et des outils variés, adaptés à ses capacités et à ses aptitudes.

· Lui permettant de donner le meilleur de lui-même.

· Ouvre à un maximum d'enfants les portes du savoir, du savoir-faire, du savoir-être.

Cette notion suppose pour l'enseignant de mieux connaitre l'enfant pour donner une pédagogie propre à chaque enfant. Comme on ne peut pas créer une école pour chaque enfant. il y a du coup une méthode pour chaque enfant parce que il y a des élèves forts et des élèves faibles, on a besoin d'appliquer une technique pour chaque élève.

L'enseignant cherche à adapter sa pratique aux besoins de l'élève, en dégageant des groupes homogènes selon le niveau de l'élève. Il s'agit de donner des apprentissages variés en fonction de l'élève prenant en compte l'évolution de la pensée enfantine, l'enfant ne nait pas avec le savoir mais il a besoin de respecter des étapes pour aller au de-là de sa pensée en privilégiant ses besoins.

Selon Perrenoud (1989), différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité, c'est accepter la différence des personnes les unes par rapport aux autres, c'est l'ensemble des stratégies qui mènent les élèves à une même destination en utilisant des moyens différents pour chaque élève, on soulève la difficulté de la personne pour amener le meilleur ajustement.

La pédagogie différenciée doit combler le manque des enfants afin que l'enfant s'épanouisse à l'école pour donner le meilleur de lui-même.

Elle prend en compte le profil des apprenants, elle est centrée sur l'apprenant qui développe les capacités des apprenants dans une communauté pour un objectif commun, c'est en partant sur deux chemins différentes pour une destination finale.

§ Différents points de vue sur la pédagogie différenciée

Pour Jean-Pierre ASTOLFI (1983), la pédagogie différenciée se définit comme une pédagogie qui se différencie selon les enfants, leurs caractéristiques personnelles et sociales. Cet auteur préconise des structures facilitant cette différenciation, une évaluation de leur performance qui soit formative et non sélective, une pédagogie du projet qui fasse une large place à l'interdisciplinarité, une individualisation de l'enseignement.

Pour HALINA PRZESMCKI (1991), la pédagogie différenciée est une pédagogie des processus : elle met en oeuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves apprennent selon leur propre itinéraire, l'appropriation, les savoirs ou les savoir-faire.

Jean Michel ZAKHARCHOUK (2001), distingue en fait deux formes très contrastées de pédagogie différenciée :

§ La différenciation successive qu'on appellera plutôt pédagogie diversifiée ou variée,

§ La différenciation simultanée plus difficile, plus révolutionnaire, sans doute, car elle implique que tous les élèves ne travaillent pas de la même façon en même temps et aient même des taches différentes à effectuer. C'est pourtant là que s'inscrit la pédagogie différenciée proprement dite.

La pédagogie différenciée a un lien avec : L'évaluation formative ou formatrice : Cette volonté de l'évaluation formative est avant tout pédagogique. Elle vise à fonder des décisions pédagogiques pour intégrer au processus de différenciation et ainsi perçue comme un moyen pour mettre en place une pédagogique différenciée. Elle s'est donc développée dans le cadre de la pédagogie différenciée étant mis en place sur les remédiations.

i

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote