WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Présentation de Félix AntoineTSHISEKEDI TSHILOMBO

Nous nous proposons, dans ce point de présenter la biographie du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et de donner le contexte du dire de son discours.

1.4.1 Biographie du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, naquit le 13juin 1963 à Léopoldville. Il est l'un de cinq enfants d'Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Il vit à Bruxelles (Belgique). Il a été le Secrétaire national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti de son père, fondé le 15 février 1982. Il est l'héritier politique d'Etienne TSHISEKEDI, qui fut d'abord proche de MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WAZA BANGA, puis, l'un des opposants farouches aux régimes de MOBUTU, de KABILA Laurent Désiré et de Joseph KABILA. Il entreprend ses études secondaires à Kinshasa, puis il travaille plus tard dans des entreprises qu'il a cofondées avec son frère. Il rejoint les rangs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti dirigé par son père, et en devient l'un des cadres, fin 2008. Il est nommé Secrétaire national de l'UDPS, chargé de l'extérieur.

En novembre 2011, il est élu député national à Mbuji-Mayi. N'ayant jamais siégé, il est déchu de son mandat dès le 18juin 2013. En octobre 2016, il est nommé Secrétaire Général Adjoint de l'UDPS. Il est homme d'Etat congolais et devient aujourd'hui Président de la République Démocratique du Congo, lors de l'élection présidentielle de décembre 2018.

Au-delà de ceci, il convient de signaler que la volonté de Joseph KABILA de repousser indéfiniment l'élection présidentielle et de prolonger son mandat, a créé une situation de crise politique en République Démocratique du Congo. L'opposition, réunie au sein du rassemblement de l'opposition (dont l'UDPS fait partie), négocie avec Joseph KABILA la tenue de nouvelles élections. Etienne TSHISEKEDI WAMULUMBA dirige les négociations pour le rassemblement et son fils fait partie de la délégation, qui négocie. Les négociations aboutissent aux « accords de la Saint-Sylvestre » signés le 31 décembre 2016. A l'issue de ces accords, l'opposition proposera un candidat au poste de premier ministre en la personne de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. En mars 2017, Pierre LUMBI est nommé président du Conseil des sages du Rassemblement de l'opposition, et est co-président du Rassemblement avec Félix Antoine TSHISEKEDI TSILOMBO.

Le 7avril 2017, c'est finalement Bruno TSHIBALA qui est nommé premier ministre de la République Démocratique du Congo. Ce qui fait perdurer la crise au sein de l'opposition. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est donc Président de la République Démocratique du Congo à partir de 2018. Il est le cinquième Président de la République Démocratique du Congo. Il est élu deuxième vice-président de l'Union Africaine, à l'issue du 32ème sommet qui s'est tenu le samedi 09 février 2019 à Addis-Ababa (Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.Consulté, 06 Décembre 2019 à 1h23 minutes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille