WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1.2.Enoncés injonctifs

Les énoncés injonctifs ou tout simplement les phrases impératives servent à donner un ordre, un conseil ou une interdiction. Elles se terminent par un point ou un point d'exclamation.

Ces énoncés sont associés habituellement à un acte d'intimation ou d'injonction (ordonner à quelqu'un de faire quelque chose, au sens large, de la prière à l'ordre vif, en passant par le conseil). Ils se caractérisent par l'absence de sujet du verbe quand celui-ci est au mode impératif. Disons que les injonctifs apparaissent ici à travers le verbe modal : « devoir » et le verbe « demander » qui expriment un ordre explicite dans énoncés.

En voici quelques illustrations :

L318-320 : « Le gouvernement devra réaménager le code des investissements afin de favoriser de nouveaux projets ayant un impact sur des zones géographiques ou des secteurs d'activités cibles définis en fonction des propriétés nationales. » 

L366-368 : « Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures rapides pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de plateforme de santé et la mise d'un système de couverture sanitaire à travers des mutuelles de santé. »

II.3.1.3. Enoncés exclamatifs

Les énoncés exclamatifs sont ce que la grammaire considère comme des phrases exclamatives. Ils sont souvent caractérisés par l'emploi de mots exclamatifs et par une intonation descendante.Ces énoncés peuvent traduire la joie ou la tristesse, la fierté, ou l'étonnement, l'indignation ou la colère et l'intensité du sentiment.( https://www.espacefancais.com/les-modalites-dans-la-phrase, Consulté le 23 Février 2020 à 23h41 minutes).

L452 :  Vive la République Démocratique du Congo. 

L453 :  Vive la Renaissance africaine.

Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO exprime sa joie d'être venu après une longue attente. Son sentiment consisterait en une simple manifestation de reconnaissance envers les différentes personnes, qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie d'investiture. Les énoncés rappellent également la considération du Chef de l'Etat au peuple congolais età l'Union africaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery