WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Les modalités de l'énoncé

A en croire Nølke et alii. (1993 :43), les modalités d'énoncé expriment le regard porté par le locuteur sur le contenu de son message.

D'après OSHIM (2019),elles renvoient au sujet de l'énonciation en marquant son attitude vis-à-vis du contenu de l'énoncé.

Les modalités d'énoncé expliquent l'aspect que l'énonciateur évalue dans le contenu de l'énoncé.

Ainsi, il est important de relever la subjectivité du locuteur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à travers les modalités soit appréciatives, soit logiques.

II.3.2.1. Les modalités logiques

D'après OSHIM E. (2019), les modalités logiques sont parfois complétées par d'autres valeurs modales qui font intervenir la subjectivité du sujet dans le jugement de vérité.

Les modalités logiques peuvent traduire la probabilité, (probablement), le doute (peut-être), l'obligation (falloir) ou la certitude (sûrement). Leurs marques sont notamment les verbes modaux commesavoir, pouvoir, vouloir, croire, etc.Analysons dans les énoncés du discours du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

II.3.2.2. Probabilité Vs possibilité, à l'aide des verbes modaux.

L131-132 :  Mais chacun de ces moments n'a pu altérer votre détermination à permettre au peuple congolais de se choisir librement ses dirigeants.  

L369-369' :  Nous ne pouvons pas accepter un système de santé défaillant au péril de la vie de nos concitoyens.

Le verbe modal « pouvoir », dans les énoncés, exprime la probabilité.

II.3.2.3. Contingence vs nécessité

Le mot « contingent » selon Le Petit Robert (2016), se définit comme : « Qui peut se produire ou non » et le « nécessaire » : « ce qui est indispensable pour, qui arrive infailliblement. » C'est ce qui justifie la production des énoncés suivants :

L96-97 : Nous voulons valoriser par une plus forte responsabilité l'attachement de nos compatriotes aux valeurs républicaines qui régissent notre nation.  

L7 : Nous voulons construire un Congo fort dans sa diversité culturelle et son attachement à la mère patrie. Un Congo tourné vers son développement dans la paix et sécurité. Un Congo pour tous dans lequel chacun mérite sa place.  

Dans ces exemples, le verbe modal « vouloir » suivi des infinitifs« valoriser » et « construire » ont servi d'expression de sentiment, de souhait du Chef de l'Etat, celui qui consiste à assurer le développement etla sécurité du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera