WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. Relation dans les contextes d'énonciation

II.3.3.1. La relation de symétrie conventionnelle entre Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et ses allocutaires

- « Nous » est inclusif. Il s'agit de « je » ou « nous » Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et « tu » ou « vous » peuple congolais.

Illustrations:

L125 : « Nous n'oublions rien de nos combats politiques, des moments difficiles traversés. Nous avons vécu au cours des décennies des périodes d'incertitudes et d'extrêmes tensions dans un climat politique non apaisé. »

L422-423 : « A la communauté internationale, nous tenons à dire que dans le respect de notre souveraineté, nous sommes un membre actif de l'organisation des Nations Unies. » 

II.3.3.2. La relation d'asymétrie formelle entre TSHISEKEDI-nous et ses interlocutaires.

Pourcette relation, nous disons qu'il y a un seulPrésidentde la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,ayant le seul monopole de diriger le pays, lui le tenant du pouvoir, quidécide et le peuple n'a qu'à se soumettre à sa volonté.

Le pronom personnel « nous » est « nous de majesté » représenté par le « je » +Ö », considérant le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans un autre cadre de déictique. C'est la raison pour laquelle le pays ne fait que subir les conséquences de ses décisions.

En voici quelques énoncés :

L98-100 :  Nous appelons les détenteurs de l'autorité, à tous les échelons de notre pays, au respect strict et infaillible des droits des personnes et de leurs biens conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l'homme, en leur demandant de réaliser leur mission dans le cadre légal. 

L201-203 : Nous avons la forte détermination d'éradiquer tous les groupes armés nationaux et étrangers qui continuent à sévir cette partie de la République, plus particulièrement à l'est de notre territoire.

II.3.3.3. La relation entre les partenaires et l'action

Par ailleurs, certains passages du discours nous montrent que le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBOconsidère l'effort abattu aussi bien par le peuple congolais que parles étrangers pour la réussite, la paix jusqu'à organiser cette étape des élections. Aussi, il promet de créer des emploispour les jeunes, (peuple congolais) et de développer le pays sur les plans économique et sécuritaire.

Illustrons cette relation par les exemples suivants :

L308-309 : Nos jeunes diplômés doivent disposer de tous les atouts pour rejoindre le marché du travail ou celui de l'entrepreneuriat.

L310-311 : Nous allons demander au gouvernement d'innover dans l'accès aux marchés publics pour les jeunes diplômés.

L321-322 : Nous travaillerons pour rendre le climat des affaires plus attractif et compétitif notamment par l'aménagement de la fiscalité en faveur du développement.

L226-227 : Un cadre juridique efficace permet de renforcer en premier lieu la lutte contre la corruption, fléau qui dévaste notre pays, ses institutions et ne protègent pas les créateurs de richesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King