WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Nous voici arrivéà la fin du deuxième chapitre intitulé Cadre énonciatif du discours politique d'investiture deFélix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Essentiellement, il a porté sur la reconstitution du cadre énonciatif de ce discours.Nous y avons relevé les stratégies discursives, qui sont les marques subjectives contenues dans le discours du locuteur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Comme énonciateur, ses empreintes ont été repérées ainsi que celles de ses allocutaires. C'est ainsi que nous avons distingué, d'une part, les variables je/nous, le locuteur et/ou l'énonciateur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et vous/ nous inclusif, l'allocutaire ; d'autre part, la troisième personne, le non-allocutaire : « il »et « elle » dans toutes ses formes. 

Nous avons aussi tenté de situer le pronom dans l'espace réel « ici », par rapport à l'énonciateur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans le temps présent « maintenant »,dans le futur « demain » et dans le passé « hier ». Relativement au rapport entre le locuteur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et ses énoncés, nous avons relevé des cas où la distance entre lui, locuteur, et ses énoncés tendait vers zéro ou était maximale. Par rapport aux modalités, nous avons relevé le probable et le possible, le contingent et le nécessaire. 

En outre, nous avons décrit, le rapport entre le locuteur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et ses destinataires. A ce niveau, nous avons dégagé le rapport de symétrie conventionnelle entre Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et ses allocutaires, d'une part, et la relation d'asymétrie formelle entre lui et ses allocutaires, et la relation entre les partenaires et l'action, d'autre part.

Enfin, quant à certaines marques de sentiments de l'énonciateur Félix Antoine TSHISEKEDI par rapport aux énoncés occurrences de son discours, les moyens utilisés sont fort nombreux. Nous avons été intéressé par les procédés d'expression des marques affectives et appréciatives de ce discours.

Cette appropriation du discours selon KERBRAT (1980 :120), à travers quelques procédés linguistiques constitue un ensemble des stratégies mises en place par Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour mieux communiquer ses intentions. D'un côté, il nuance son attitude en utilisant la probabilité opposée à celle de la possibilité, de la contingence à celle de la nécessité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry