WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique observable autour des interactions entre les agents du cadastre et les requérants dans la ville de Lubumbashi


par Even Kasongo Yoshwa
Ecole de Criminologie UNILU - Licencicié en Bachelier 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Techniques de recueil et d'analyse des données

4.1. Récolte des données

Cette partie du chapitre comporte les outils et les techniques de recueil des données.

4.1.1. Les outils de collecte des données

Nous avons recouru à deux outils de collecte des données qui nous ont permis de recueillir des données : le guide d'entretien et le guide d'observation.

§. Le guide d'observation

Selon Stéphane Michaud et Florence Delay (1998), toute recherche doit commencer par la préparation d'un guide d'entretien ou grille d'entretien. Le guide n'entretien permet de recenser les éléments factuels importants pour le sujet traité : lieu de la pratique, personnes présentes, interactions, gestes effectués, etc.

Dans cet optique, la première des choses que nous avons pu faire lorsque nous étions admis au sein de la Division des titres Immobilier/ Cadastre-Est, pour effectuer notre stage

§. Le guide d'entretien

25

de recherche ; nous avons commencé par une visite des Nouveaux Lotissements Cadastraux au cours duquel notre guide contenait des éléments suivants : les lieux d'observation, les angles d'observation, les concessions (Terrains) observés, le temps et la durée d'observation et les notations d'observation.

a) Lieux d'observation

Nous avons effectué des descentes dans les différents endroits des nouveaux lotissements cadastraux en vue d'observer comment les agents du cadastre interagissent avec les requérants. Entre autre les lotissements Kasangiri (au quartier Joli site) et e lotissement Kigoma.

b) Les angles d'observation

Comme il existe certains endroits dans le lotissement cadastral où il n'y a pas la possibilité d'arriver dans les Zones d'action, particulièrement dans le lotissement Kilobelobe et Kamasaka ; d'où nous faisons recours aux cahiers d'enregistrements des dossiers de la division du cadastre/conservation des titres immobilier et le logiciel « Geofoncier.fr» ou soit « www.cadastre.gouv.fr » en vue d'identifier la limite de morcellements des parcelles ou les numéro d'ordre et des avenues qui ont été empiétées ou spoliées ainsi que l'utilisation des GPS peut exiger une descente à partir du système de géolocalisation par satellite, etc.

c) Temps et durée d'observation

En termes de timing, généralement les observations des différents endroits de lotissement cadastral se sont réalisées pendant la journée. Et la durée d'observation allait de 45 minutes à 1 heure dans chaque endroit ciblé pour observer. Et cela dépendait de la disponibilité des géomètres et d'autres agents qui seront dans les opérations des morcellements (Bornage, mesurage).

d) Notation d'observation

Lors des opérations consacrées aux observations, nous étions munis d'un carnet des notes dans lequel nous mentionnons les besoins et Empiètements ou encore les occupations illégales des terres et parcelles par les requérants, etc.

26

En effet, pour avoir accès aux données empiriques en rapport avec notre objet de recherche, nous avons procédé de prime à bord à l'élaboration d'un guide d'entretien constitué de la consigne de la recherche et les relances avant de rencontrer les enquêtés. Alain Blanchet et Anne Gotman (2007 : 78-80) estiment que chaque entretien est constitué de deux grandes parties la consigne et les relances.

o La consigne est une intervention visant à définir le thème du discours des interviewés, c'est-à-dire la reformulation du thème principal de la recherche d'une façon simple et compréhensive sous forme d'une question indirecte afin de permettre à l'interviewé de fournir des informations fiables sur l'objet d'étude (Nedi Palanga Nestor, 2019 : 20). Notre consigne était formulée comme suit : Je voudrais que vous me parliez des relations entre les agents de cadastre et les requérants.

A partir de cette consigne, nous l'avons reformulé de la manière suivante :

-Voudriez-vous me raconter comment les agents de Cadastre entretiennent leurs relations ou rapports avec les requérants,

- J'aimerais que l'on parle de la manière dont les nouveaux lotissements du cadastre les avenues ne sont pas respecter (Elles sont encore petites) par exemple : comment les requérants mobilisent les stratégies pour Empiété, spolier sans être poursuivie par le service de l'urbanisme en l'occurrence de la division du cadastre et la conservation des titres immobiliers ?

o Les relances sont les sous-thèmes de la recherche. Ngoie Mwenze Honoré (2009 : 82) note que les relances viennent à la rescousse pour maintenir l'élan de l'entretien, préciser les faits racontés ou poursuivre le discours (en abordant d'autres sous-thèmes). Selon Nedi Palanga Nestor (2019 :21), les thèmes et sous-thèmes formulés permettent de relancer lors des entretiens avec l'enquêté. en ce qui nous concerne, voici quelques thèmes et sous-thèmes que nous avons formulé :

- la nature des interactions,

- les acteurs impliqués,

- les pratiques observables,

- les stratégies ou les méthodes des acteurs,

27

- les enjeux des pratiques,

- l'impact des pratiques,

- les représentations sociales acteurs, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry