WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire de quelques vestiges coloniaux matériels dans la ville de Dschang(1907-1957)


par Yannick Guerin Diffouo
Universite de Dschang - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. DES INITIATIVES A ENCOURAGER

Nous ne devons pas nier que quelque chose a déjà été faite, même si c'est insuffisant dans le sens de la mise en valeur du patrimoine colonial dans la ville de Dschang. Par exemple, le nom sur cette plaque située sur l'axe de l'IRAD peut déjà attirer l'attention de celui qui la regarde sur le rôle que cette personnalité a joué dans la ville.

Photo 42: Panneau signalant l'avenue Marcel Lagarde

Source : Cliché Y.G. Diffouo, Mars 2014, Dschang

Ce panneau est comme un début de solution au problème de la conscientisation de la population de Dschang par rapport à son histoire.

129

En plus, des initiatives privées ont aussi été prises afin de protéger et de rendre utiles les vestiges coloniaux dans la ville de Dschang. A titre illustratif, nous avons cette initiative de la réhabilitation de l'ancien garage de la Ferme Quinquina de Dschang à travers l'Initiative Sogea Satom pour l'Afrique (ISSA), au profit des malvoyants du Centre de Rééducation, de Formation et d'Insertion Sociale des Aveugles au Cameroun (Crefisac) qui a été inauguré le samedi 18 mai 20131.

Ce grand immeuble colonial occupé par les aveugles du Crefisac a été ainsi entièrement rénové et doté d'une salle d'informatique et des toilettes modernes2. Le savoir-faire des pensionnaires de cette structure en vannerie, cannage, élevage de porc, aviculture, cuniculture, fabrication du compost pour l'agriculture biologique, animation culturelle et sportive, mobilité et techniques du braie est exceptionnel au niveau du territoire national3.

Le Crefisac est une initiative de Franky Vincent Nanfack, un fervent et éternel protecteur des aveugles. Pour la réalisation de ce projet, le responsable du Crefisac est allé voir le Préfet de la Menoua d'alors (Awana Ateba) et a sollicité de lui la concession d'un immeuble colonial abandonné. Le bâtiment avait servi tour à tour comme Garage de la Ferme Quinquina sous la colonisation française, et Base phytosanitaire de Dschang après l'indépendance. Le projet accroche donc l'administrateur civil qui, en plus de ce bâtiment viendra de temps à autre en aide à la jeune association, par des dons en denrées alimentaires et des conseils4.

1 Anonyme, « Dschang : l'ancien garage de la Ferme Quinquina réhabilité au profit des malvoyants du Crefisac », in www.sinotables.com, posté le 22 Mai 2013 à 09:31

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Anonyme, « Dschang : l'ancien garage de ...

130

Conclusion

En définitive, il était question dans ce chapitre, de faire l'état des vestiges et de montrer l'urgence de leur valorisation. Pour y parvenir, nous avons commencé par étudier l'état actuel de ces vestiges coloniaux, nous avons pu montrer qu'il existe trois types à savoir, les vestiges coloniaux disparus, les vestiges en ruine et les vestiges fonctionnels, ensuite, au sujet des facteurs liés à la destruction des vestiges coloniaux nous nous sommes rendu compte qu'ils se résument en un seul facteur à savoir le manque de volonté politique qui entraine l'inexistence d'une bonne politique culturelle. L'importance de ces vestiges n'est pas à négliger car ils constituent l'identité culturelle et peuvent, ne serait-ce qu'en partie aider à surmonter les conflits intergénérationnels. Enfin, vu l'état actuel des vestiges, nous avons fait une proposition de solution à travers la sensibilisation et la conservation en vue de leur valorisation, le tout débouchant sur un circuit touristique.

131

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote