WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation sédimentologique et géochimique des successions sédimentaires de Mbillah- sud-ouest Cameroun


par David DEMANOU ZANDJIO
Université de Dschang - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE NATUREL

3

Ce chapitre présente les caractéristiques physiques et géologiques du secteur d'étude à savoir : la localisation, le climat, les sols, la végétation, la géomorphologie et la géologie.

I. PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

I.1. CADRE GEOGRAPHIQUE

I.1.1. Localisation du sous bassin de Douala

Le sous-bassin de Douala représente la partie nord du bassin de Douala/Kribi-Campo et appartient à la série des bassins crétacés de la marge Ouest fricaine (Mbesse, 2014). De forme triangulaire, il occupe une superficie totale d'environ 19 000 km2, soit 7000 km2 environ pour la partie onshore (SNH, 2005). Il se prolonge sous les eaux du Golfe de Guinée par une plate-forme continentale d'une largeur de 25 km (Nguené et al., 1992).

Le sous-bassin de Douala est repérable sur les cartes géologiques entre 3°20' et 4°15' de latitude Nord, et entre 8°40' et 10°20' de longitude Est. Il est limité au Sud par le sous-bassin de Kribi/Campo, à l'Ouest par l'océan Atlantique, à l'Est par le socle précambrien et au Nord par de vastes épanchements volcaniques (LVC) et le bassin du Rio Del Rey (fig. 1).

La zone d'étude appartient à la partie Sud-est du golfe de Guinée. Elle est située entre 5°5'- 5°10'de latitude Nord et 9°44'- 9°49'de longitude Est. Sur le plan administratif, cette zone d'étude est localisée dans l'arrondissement de Bangem, Département du Koupé-Manengouba, région du Sud-Ouest. L'altitude de cette zone est d'environ 400 m au-dessus du niveau de la mer et la superficie d'environ 1500 km2. Cette localité est située à environ 94 km de la ville de Kumba.

I.1.2. Climat

Les paramètres climatiques sont axés sur les données de températures et de précipitations couvrant une période de 10 ans (2002-2012). Ces données climatiques traitées sont issues du site internet Climate-Data.org.

Le total annuel des précipitations et celui des températures sont respectivement de 2266 mm et 23,1°C (fig. 2).

4

Figure 1: Carte de localisation du secteur d'étude au Nord-Est du sous bassin de Douala. Source : carte réalisé à partir de la base des données de l'institut nationale de la cartographie du Cameroun (I.N.C 2012).

5

La caractérisation du climat a été faite à partir du calcul de l'indice mensuel d'aridité de De Martonne (1942) et des courbes ombro-thermiques de Bagnouls et Gaussen (1957). L'indice d'aridité de De Martonne (1942) est calculé selon la formule suivante:

Ia=12P/T+10 (Ia: indice d'aridité de De Martonne ; P : précipitations du mois considéré (mm) ; T : températures du mois considéré (°C).

Il permet de déterminer le caractère humide ou aride d'un climat. D'après De Martonne (1942), les mois humides sont ceux dont Ia >50, les mois subarides sont ceux dont 20 < Ia < 50 et les mois arides sont ceux dont Ia <20.

Selon Bagnouls et Gaussen (1957), la période sèche est celle dont la courbe 2T est supérieure à la courbe des précipitations et la période humide est celle dont la courbe 2T est inférieure à celle de la courbe des précipitations. Les périodes sèches correspondent aux mois de novembre, décembre, janvier, février et mars ; tandis que les mois d'avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre correspondent aux périodes humides (tableaux 1et 2).

La description des données pluviométriques et thermiques permet de dire que la localité de Bangem est située dans une zone tropicale humide. On note cependant que le climat est influencé par le relief du Mont Cameroun (4100 m) au Sud-Ouest du secteur d'étude et celui du Mont Coupé (2064 m) à l'Est.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera