WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation sédimentologique et géochimique des successions sédimentaires de Mbillah- sud-ouest Cameroun


par David DEMANOU ZANDJIO
Université de Dschang - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Géomorphologie de la région : le relief

La localité de Bangem montre un relief des hautes terres (> 1000 m d'altitudes) pouvant culminer à 1500 m. Les reliefs les plus élevés s'observent au Nord-Ouest de la zone d'étude. Vers le Nord-Est, ces reliefs s'adoucissent et avoisinent 1200 m.

Les zones relativement basses sont observées au Sud du secteur où les reliefs montrent des altitudes en dessous de 1000 m (fig. 3 et 4).

Tableau 1: Données mensuelles et moyennes des précipitations et des températures de Bangem

T (°C)

200

180

160

140

120

100

40

80

60

20

0

J F M A M J J A S O N D

Précipitations moyennes (mm) Températures moyennes (°C)

P (mm)

400

40

80

0

360

320

280

240

200

160

120

6

Figure 2: Diagramme ombro-thermique de Bangem, source : site climate-data.org (période 2002-2012) Tableau 2: valeurs de l'indice d'aridité de De Martonne dans l'arrondissement de Bangem

Figure 3: Modélisation 3D du secteur d'étude. Source : extrait image satellitaire SRTM, INC 2012

7

Figure 4: Carte topographique du secteur d'étude montrant les différents points d'échantillonnages. Source : carte réalisé à partir de la base des données de l'institut nationale de la cartographie du Cameroun (I.N.C 2012)

8

I.1.4. Hydrographie

La rivière Edingwe est le principal Cours d'eau qui draine le secteur d'étude dans le sens NE-SW. Elle résulte, dans sa partie amont, de la confluence de deux rivières secondaires. On y rencontre aussi des rivières de moindre importance telles que le Mboasum à l'Est et le Muambong au Sud. Ces dernières s'écoulent dans le sens SE-NW et se jettent pour la plupart dans la rivière Edingwe. Le réseau hydrographique est approximativement dendritique (fig. 5).

Figure 5: Carte hydrographique du secteur d'étude. Source : carte réalisé à partir de la base des données de l'institut nationale de la cartographie du Cameroun (I.N.C 2012).

9

10

I.1.5. Flores et faunes

La zone d'étude est partiellement colonisée par une végétation luxuriante. Il s'agit d'une forêt sempervirente de haute altitude. Cette forêt se prolonge vers l'Ouest par une mangrove constituée de palétuviers (Rhizophora) et de raphias. La végétation devient essentiellement anthropique à l'extrême Ouest du site d'étude.

Le secteur d'étude à une faune diversifiée et riche.

On peut citer :

? des mammifères tels que : les singes de la famille des cercopithercide (mandril), des pongidae (chimpanzé, gorille), les galagos de la famille des galagidae (galago élégant), les crocodiles et les hippopotames ;

? des oiseaux tels que : les hirondelles, les pigeons et les moineaux ;

? des poissons d'eau douce dominés par la famille des popynemidae et des cichlidae) qui vivent dans les ruisseaux des bas-fonds hydromorphes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand